Remplacement amortisseur par un shock factory
Posté : sam. 23 janv. 2021 14:46
Salut à tous
Ma NCX étant équipée d'origine, il faut bien reconnaitre que l'amortissement sur cette machine est une catastrophe. Ok la moto tient superbement la route, mais alors le confort est horrible, du moins la mienne est un véritable bout de bois. Donc je suis passé à la vitesse supérieure et moyennant 395 euros, j'ai investi dans un amorto shock factory standart, le moins cher on dira....je précise que c'est la première moto sur laquelle je change l'amortisseur, c'est dire la fermeté de ce bout de bout de bois qui m'a incité à franchir le cap. Il faut aussi dire que la selle n'est pas bien faite, autant coté confort que positionnement.
Je suis allé sur le site, tu as plusieurs curseur pour marquer ton poids, celui de ta passagère et des bagages.
Commandé le 19 à 20h00, il était livré le 22....rien à dire. Il est arrivé en fonction de mes réponses aux curseurs, réglé comme il se doit. Il y a aussi dans le carton, une clé pour régler la précontrainte du ressort et une notice sommaire explicative de réglage. J'ai pesé celui d'origine, 3,2 kg, celui de shock factory 3,3 kg....il ne faut donc pas compter la dessus pour gagner du poids, au contraire....ceci étant lorsque tu mets les deux amortos l'un près de l'autre, c'est un peu la montre swatch, comparée à une breitling....rien à voir, circulé monsieur. Avant de démonter, j'ai mesuré la distance entre le bras oscillant et la poignée de maintient par exemple, pour voir la différence une fois le travail fini....il n'y en a pas eu...régler d'usine parfaitement donc.
Pour le placer, vous avez besoin de peu de chose, une clé de 17, une clé de 14, une clé BTR de 8, une douille de 17, une rallonge de 10 cm et une clé à cliquet. Ah, aussi il est bon d'avoir un cric pour lever le bras oscillant de manière à ne pas galèrer lorsque tu enlèves et remets l'amorto. Lors du remontage, en profiter pour graisser le roulement à aiguilles qui se trouve dans l'axe des biellettes, le plus proche du moteur.
Compter une grosse heure, pour tout faire. Le plus chiant c'est qu'il faut soulever et plier en forçant le cache latéral droit pour passer la rallonge et la clé à douille dans le trou du cadre pour accéder à l'écrou supérieur de l'amorto.
Maintenant il est temps d'essayer pour voir la transformation.
J'ai près de chez moi une rue que je ne prenais pas tant elle est défoncée par les différents rafistolages et les plaques d'égouts, cela a été le test. Rien à dire, après plusieurs essais, il y a 42 crans de réglages du plus soft au plus hard, je l'ai mis au 9ème cran, parfait, bon compromis entre fermeté et confort. Je prends plaisir à viser les plaques d'égouts....oui oui....Je pèse 80 kgs avec les équipements et je l'ai réglé pour l'instant en solo.
Alors maintenant, comme c'est tout récent, je ne peux évidemment pas parler de sa longévité et de sa fiabilité. mais une chose est certaine, visuellement c'est du bon matos.....je recommande, pour l'instant.....ensuite pour parler de sa vivacité en virage, apprécier la facilité de placement de la bécane, je ne peux rien dire, n'étant pas un pro du chrono et de la chose.....
A plus et bonne route à tous....soyez prudents.....
Ma NCX étant équipée d'origine, il faut bien reconnaitre que l'amortissement sur cette machine est une catastrophe. Ok la moto tient superbement la route, mais alors le confort est horrible, du moins la mienne est un véritable bout de bois. Donc je suis passé à la vitesse supérieure et moyennant 395 euros, j'ai investi dans un amorto shock factory standart, le moins cher on dira....je précise que c'est la première moto sur laquelle je change l'amortisseur, c'est dire la fermeté de ce bout de bout de bois qui m'a incité à franchir le cap. Il faut aussi dire que la selle n'est pas bien faite, autant coté confort que positionnement.
Je suis allé sur le site, tu as plusieurs curseur pour marquer ton poids, celui de ta passagère et des bagages.
Commandé le 19 à 20h00, il était livré le 22....rien à dire. Il est arrivé en fonction de mes réponses aux curseurs, réglé comme il se doit. Il y a aussi dans le carton, une clé pour régler la précontrainte du ressort et une notice sommaire explicative de réglage. J'ai pesé celui d'origine, 3,2 kg, celui de shock factory 3,3 kg....il ne faut donc pas compter la dessus pour gagner du poids, au contraire....ceci étant lorsque tu mets les deux amortos l'un près de l'autre, c'est un peu la montre swatch, comparée à une breitling....rien à voir, circulé monsieur. Avant de démonter, j'ai mesuré la distance entre le bras oscillant et la poignée de maintient par exemple, pour voir la différence une fois le travail fini....il n'y en a pas eu...régler d'usine parfaitement donc.
Pour le placer, vous avez besoin de peu de chose, une clé de 17, une clé de 14, une clé BTR de 8, une douille de 17, une rallonge de 10 cm et une clé à cliquet. Ah, aussi il est bon d'avoir un cric pour lever le bras oscillant de manière à ne pas galèrer lorsque tu enlèves et remets l'amorto. Lors du remontage, en profiter pour graisser le roulement à aiguilles qui se trouve dans l'axe des biellettes, le plus proche du moteur.
Compter une grosse heure, pour tout faire. Le plus chiant c'est qu'il faut soulever et plier en forçant le cache latéral droit pour passer la rallonge et la clé à douille dans le trou du cadre pour accéder à l'écrou supérieur de l'amorto.
Maintenant il est temps d'essayer pour voir la transformation.
J'ai près de chez moi une rue que je ne prenais pas tant elle est défoncée par les différents rafistolages et les plaques d'égouts, cela a été le test. Rien à dire, après plusieurs essais, il y a 42 crans de réglages du plus soft au plus hard, je l'ai mis au 9ème cran, parfait, bon compromis entre fermeté et confort. Je prends plaisir à viser les plaques d'égouts....oui oui....Je pèse 80 kgs avec les équipements et je l'ai réglé pour l'instant en solo.
Alors maintenant, comme c'est tout récent, je ne peux évidemment pas parler de sa longévité et de sa fiabilité. mais une chose est certaine, visuellement c'est du bon matos.....je recommande, pour l'instant.....ensuite pour parler de sa vivacité en virage, apprécier la facilité de placement de la bécane, je ne peux rien dire, n'étant pas un pro du chrono et de la chose.....
A plus et bonne route à tous....soyez prudents.....