Tuto montage d'un amortisseur sur Forza
Posté : ven. 2 sept. 2022 18:18
Pose d'un amortisseur sur Forza
Contrairement à la pose du EMC Sporshock 1 decrit sur ce post
viewtopic.php?f=30&t=3109
sur le Forza ce n'est pas à la portée du premier venu.
L'accessibilité étant bien plus problématique.
Mettre le scooter sur sa bequille centrale et confectionner, en bois, une cale conique à mettre sous la roue arrière. Cette cale est indispensable, j'explique pourquoi plus loin.
Démonter les flancs arrière et l'accastillage en plastique noir, et le bas de carénage.
Par le trou dans le châssis coté droit, on enfile la rallonge il n'y a pas beaucoup de place car un câble
electrique passe là.
On dispose la douille de 17 derrière le trou du chassis et on la raccorde sur la rallonge.
On dévisse l'écrou. Il sera sans doute nécessaire d'enfoncer la cale sous la roue afin de mettre une pression sur la vis de l'amortisseur pour pouvoir débloquer l'écrou.
Défaire la vis inférieure de l'amortisseur et la vis qui tient les 2 biellettes au bras oscillant.
Avec une pige de dia 8 mm on pousse la vis de l'amorto.
Mais attention: dès que l'amorto se libère et descend, on cesse d'introduire la pige pour ne pas sortir, coté gauche, complément la vis de maintient de l'amorto.
Sinon c'est la galère assurée pour la remettre en place tant l'accés à gauche est encombré.
On place le nouvel amorto
Remettre la vis inférieure de l'amortisseur et la vis qui tient les 2 biellettes au bras oscillant.
Là on aura encore besoin de mouvoir la cale conique pour mettre le trou du châssis et le trou supérieure de l'amorto en face l'un de l'autre.
Coté gauche on repousse la vis et coté droit on remet l'écrou de 17 . Là encore il faudra mettre une pression avec la cale pour maintenir la vis pendant le serrage de l'écrou.
On remet les vis en bas de l'amortisseur et sur le bras oscillant, on replace l'accastillage et flancs et le bas de carénage .
Contrairement à la pose du EMC Sporshock 1 decrit sur ce post
viewtopic.php?f=30&t=3109
sur le Forza ce n'est pas à la portée du premier venu.
L'accessibilité étant bien plus problématique.
Mettre le scooter sur sa bequille centrale et confectionner, en bois, une cale conique à mettre sous la roue arrière. Cette cale est indispensable, j'explique pourquoi plus loin.
Démonter les flancs arrière et l'accastillage en plastique noir, et le bas de carénage.
Par le trou dans le châssis coté droit, on enfile la rallonge il n'y a pas beaucoup de place car un câble
electrique passe là.
On dispose la douille de 17 derrière le trou du chassis et on la raccorde sur la rallonge.
On dévisse l'écrou. Il sera sans doute nécessaire d'enfoncer la cale sous la roue afin de mettre une pression sur la vis de l'amortisseur pour pouvoir débloquer l'écrou.
Défaire la vis inférieure de l'amortisseur et la vis qui tient les 2 biellettes au bras oscillant.
Avec une pige de dia 8 mm on pousse la vis de l'amorto.
Mais attention: dès que l'amorto se libère et descend, on cesse d'introduire la pige pour ne pas sortir, coté gauche, complément la vis de maintient de l'amorto.
Sinon c'est la galère assurée pour la remettre en place tant l'accés à gauche est encombré.
On place le nouvel amorto
Remettre la vis inférieure de l'amortisseur et la vis qui tient les 2 biellettes au bras oscillant.
Là on aura encore besoin de mouvoir la cale conique pour mettre le trou du châssis et le trou supérieure de l'amorto en face l'un de l'autre.
Coté gauche on repousse la vis et coté droit on remet l'écrou de 17 . Là encore il faudra mettre une pression avec la cale pour maintenir la vis pendant le serrage de l'écrou.
On remet les vis en bas de l'amortisseur et sur le bras oscillant, on replace l'accastillage et flancs et le bas de carénage .