Bug électrique feu stop

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Olivier07
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Bug électrique feu stop

Message par Olivier07 »

Salut à tous,

Il y a deux ans j'ai eu un gros problème d'infiltration d'eau à une période ou ma belle s'est pris plusieurs seaux d'eau sur la tronche.

A la suite de ça j'ai du changer mon contacteur de trompes (klaxon mode kéké) et j'ai ouvert la centrale clignotante et l'ai séchée avec de l'air comprimé.

A la suite de cela la central a changé de fonctionnement, a savoir :

Normalement quand on coupe le contact avec les feux de détresse, ceux-ci restent allumés tant qu'on ne les arrête pas.
Par contre si on les coupes alors que le contact est coupé, on ne peux pas les rallumer sans remettre le contact.

Le principe est cool, ca permet de baliser sa moto en cas de panne ou si on est pas très bien garé au bord d'une route, sans être obligé de laisser ses clés sur le contact. De plus si on essaye d'allumer les feux de détresse contact éteint, ca ne fonctionne pas! L'idée est donc top.
Bien sur cela ne marche que pour les feux de détresse mais pas pour les clignotants... enfin normalement!

Et oui mon problème c'est que depuis cet épisode d'infiltration d'eau, le système permettant de garder les feux de détresses allumés fonctionne maintenant aussi pour les clignotants (Je suis donc tombé 3 fois en panne de batterie). Alors évidemment quand on coupe les clignotants, si le contact est éteint, les clignotants ne se rallument pas. Il n'y a donc pas de risque qu'un gamin les allume en jouant avec les boutons mais le plus grand risque est de ne pas se rendre compte que les clignotants sont restés allumés et donc de tomber en panne de batterie comme cela m'est arrivé 3 fois.

Bref j'ai pris l'habitude de faire avec.

Mais vendredi soir, je rentre chez moi, je range la moto dans mon garage et là ô surprise, je vois mes feux stop sur le top-case qui sont allumés!
Je suis donc doublement étonné car : 1) Le contact est coupé et 2) je ne suis pas sur la moto et donc personne n'actionne la poignée ou la pédale!
Je regarde bien deux fois le tout puis je décide de rallumer le contact puis de le ré-éteindre. Et là les feux stop s'éteignent.
J'ai ensuite manipulé les commandes de stop contact allumé et là aucun problème les feux stop se sont allumés et éteints normalement.
Je n'ai pas réussi à faire rallumer les stops sans mettre le contact.

Pour info c'est n'est pas un simple problème de masse car il ne pleuvait pas vendredi soir et les feux s'allumaient franchement et pas avec une légère lueur comme quand on a une masse avec de l'eau où l'on voit à peine l'éclairage des lampes.

Pour moi c'est la parti calculateur qui a enclenché le stop puisque lorsque j'ai rallumé puis coupé de nouveau le contact les stop se sont éteints (Je dis bien les stops car il y a le feu stop d'origine et ceux que j'ai rajouté sur le top case).
J'ai même cru que c'était mon top-case qui faisait un faux contact et je l'ai donc débranché. Mais là le feu stop de la moto était toujours allumé. Il ne pouvait donc pas être allumé à cause du top-case!

Voilà je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un mais c'est hyper étrange.

Dès que j'ai le temps je vérifierai les schémas pour voir si les stops peuvent s'allumer contact éteint au travers d'une éventuelle anomalie du calculateur.


Olivier
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Fab0568
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Re: Bug électrique feu stop

Message par Fab0568 »

Vi, le feu stop est interconnecté avec le boitier ECM et le boitier ABS et oui également, le boiter ABS semble resté alimenté de façon permanente par la batterie (même contact coupé)
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Hop
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Re: Bug électrique feu stop

Message par Hop »

C'est plein de fils ! :|
Pour une XA, sur l'ampoule STOP, je vois les 2 contacteurs (AV et AR), un connecteur "OPTION", et surtout la centrale ABS...
Pas glop, ton truc :?:
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Olivier07
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Re: Bug électrique feu stop

Message par Olivier07 »

Ok, vous confirmez mes soupçons donc.

Je vais surveiller ça de prêt et vous tiendrait au courant.

Ca me ferait mal au Q de devoir changer le calculateur d'une moto de 36000km!

Ma CB500 était consommait plus mais je n'avais pas de problème d'électronique... (Idem pour ma transalp)
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gipsvar
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Re: Bug électrique feu stop

Message par gipsvar »

En effet, tiens nous au courant, et ne perd pas le fil de tes recherches afin que l'eau n'ait pas de prise sur cette belle machine..... :mrgreen: :mrgreen:
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Fab0568
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Re: Bug électrique feu stop

Message par Fab0568 »

Perso pour commencer ça serait :

1-Déconnexion batterie
2-Débrochage connecteurs ECM & ABS + soufflage air comprimée
3-Un coup de WD40 dans tout ça + un nouveau coup de soufflage et reconnexion en sens inverse
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Olivier07
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Re: Bug électrique feu stop

Message par Olivier07 »

J'ai réglé mon problème de feu stop.

Il y a quelques temps un gentil forumeux nciste m'a donné la mauvaise idée de refaire les patins électriques de connexion de mon topcase alimentant les feux stop et la télécommande, au moyen de soudure à l'étain.
Effet réussi immédiat ca marchait et j'était contant.

Hélas la soudure est trop molle pour servir de patin. Cela a très vite recommancé à merder. J'ai laissé tomber l'idée d'utiliser la télécommande et comme les stop fonctionnaient encore j'ai laissé le tout en l'état.

Lors de mon problème de feu stop j'ai regardé le top case j'ai bougé la moto pour actionner le feu stop et au final le stop s'est éteint.

Il y a 2 ou 3 jours cela a recommencé (Feu stop allumé même contact éteint). J'ai fais pas mal de manip et finalement le feu stop s'est éteint mais je n'ai pas constaté de rapport entre le top case et le problème.

Ce soir je rentre chez moi (trajet paris banlieue) et en plein paris je me rend compte que je n'ai plus l'affichage du compteur. Je constate que je n'ai plus de clignotants ni de stop ni de klaxon.
Je comprends donc que le fusible a grillé.

Je rentre chez moi en faisant attention à chaque freinage et en tendant le bras pour tourner.

Arrivé chez moi je change le fusible, je test le stop et au bout de 2 ou 3 manipulations le fusible grille.

Je m'inquiète puis je repense à mon problème de feu stop.
Je démonte mon top case et je découvre les patins totalement aplatis et étalés. J'enlève donc qle fusible du plus permanent pour la télécommande du top case et je gratte le patin.

Je rechange le fusible je test ca marche.

Je remonte le top case RAS ca marche.

Bref c'était une mauvaise idée de refaire les patins à la soudure.

Je pense que je vais opter pour l'achat d'une prise de raccord étanche à 3 plots chez un magasin d'électronique.
Ca sera moins pratique que les patins car je devrais penser à débrancher le connecteur avant d'enlever le topcase mais comme je l'enlève rarement ca ne me gênera pas.

Bref conclusion, le topcase guirlande de noel givi c'est de la merde!
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Re: Bug électrique feu stop

Message par Fab0568 »

Le "gentil forumeux nciste" devant être mézigue de mémoire :? , je suis bien désolé que le 1er remède ait entraîné une panne secondaire, mais quand j'ai parlé d'étain, je pensais juste à une fine couche pour rétablir le contact :roll:

Mais autrement vi, pour avoir fait depuis le montage sur la brêle d'un collègue, les contacts Givi, ben c'est de la daube :evil:
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Olivier07
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Re: Bug électrique feu stop

Message par Olivier07 »

En fait j'ai d'abord bien gratté les contacts d'origine pour générer une certaine rugosité puis j'ai fais de jolis dômes d'étain.
Là j'ai vu que c'était trop épais et j'ai dont poncé les dômes jusqu'à en faire des patins plats presque à l'identique de l'origine.
Hélas les patins d'origine étaient tellement écrasés que même fine, la couche d'étain mesurai un bon demi millimètre.
Ecrasés à leur tour les 3 patins d'un demi millimètre d'épaisseur m'ont fait une jolie galette ou les 3 plots se touchaient.

Ainsi, quand le plus permanent touchait le contact du stop, le stop restait allumé (Premier bug) et surtout,
quand le contact du stop a touché le contact de la masse, cela a fait un court-circuit et le fusible général des éclairages (Qui comprend, feu de position, feu stop, clignotants, klaxon) qui a grillé.
Moralité, cela montre trois choses :
- Givi coté topcase c'est top mais givi hitech-electronique c'est de la pure merde!
- Un fusible de 1A sur le circuit du patin feu stop aurait fait griller celui-ci sans faire griller le fusible général.
- Il n'y a pas de protection ou de contact pour couper l'alimentation des patins quand on enlève le topcase et donc à l'arrêt un gamin (ou un adulte) peut s'amuser à faire un court circuit sur les patins.
Bien sur, le + permanent doit rester permanant sinon cela implique que la télécommande ne fonctionnerait qu'avec la clé de contact en position ON ce qui serait stupide.
Ils auraient pu en contre partie fournir un petit petit interrupteur tripolaire pour déconnecter les patins lorsqu'on retire le topcase et surtout un fusible pour le feu stop!
Il existe un fusible pour le plus permanent (un fusible type électronique en forme de type néon).
C'est d'ailleurs ce fusible que j'ai déconnecté hier pour que mon feu stop arrête de s'allumer intempestivement.


INFO DERNIERE MINUTE

Suite à un courrier envoyé à GIVI,
Le directeur technique (France?) m'a écrit et me propose de m'envoyer un kit feu stop avec le patin pour le remplacement de celui endommagé.

J'ai bien sur répondu oui et lui ai indiqué que j'appréciais son fairplay.

Il m'a aussi indiqué que la télécommande avait été retirée du catalogue depuis plusieurs mois (Moi je l'ai achetée en juillet 2012)

Dommage! Comme je lui ai dit ils auraient dû revoir leur copie pour faire un truc fiable qui contente les clients car franchement quand ca fonctionnant la télécommande c'est top de chez top.

Donc dès que j'ai reçu le tout je vais pouvoir réutiliser tout cela ca va me changer mon quotidien.


Voila donc Givi coté hitech il n'y a pas que du bon mais au niveau service après vente je pense qu'on ne peux pas faire mieux.

Peut être qu'ils feront un nouvel essai sur un futur maxia 5 (Pour ma future moto)
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