PB récurrent contacteur feu stop arrière
PB récurrent contacteur feu stop arrière
Bonjour,
Sur NC700S ABS, j'ai deux fois de suite des soucis avec le contacteur de feu stop arrière.
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +35KW.html
Contacteur d'origine PB de faux contact, ou reste fermé, ou ne se ferme pas correctement à toutes les actions sur la pédale. J'ai tenté de régler la bague (écrou) de réglage sans retirer les flancs, ce qui a un peu abîmé le pas de vis en plastique du contacteur. Il faut dire que c'est un savant assemblage plastique sur métal d'un type que je n'affectionne pas. J'ai identifié cette intervention vers 30098 Km mais ça ne fonctionnait pas correctement assez longtemps avant. Il a cessé définitivement de se fermer à la fin du mois de mai dernier. J'ai fais remplacer le contacteur en concession la moto avait 44405 Km au compteur.
Aujourd'hui au retour d'une petite balade de 379 Km, je constate que le feu stop reste en permanence allumé. Ceci depuis un moment car le bloc optique arrière est bien tiède. Je remue légèrement le ressort fixé au contacteur et le feu stop s'éteint. Je presse à nouveau la pédale une dizaine de fois : faux contacts, pas d'allumage ou allumage permanent du feu stop. Je suis donc certain que le défaut provient bien du contacteur. Même défaut que pour le contacteur précédent. La moto a 45709 Km au compteur.
Elle n'a donc fait que 1300 Km avec le nouveau contacteur, sur lequel je n'ai rien fait depuis son remplacement en concession. J'ai pas lavé la moto, ni roulé sous forte pluie, ni chuté. La moto va régulièrement au bord de la mer, sans contact direct avec de l'eau de mer. La moto a eu un seul sinistre : une collision avec un lapin sans chute (radiateur plié). Je précise également que ne suis pas un grand fan de la concession Honda.
Je ne vois nulle part ce défaut signalé sur ce forum. Je ne crois pas au hasard, je doute que je sois le seul à expérimenter ce soucis.
Mes hypothèses :
1 - PB général de conception du contacteur ayant un impact direct sur sa fiabilité. Le contacteur ne me semble pas du tout conçu pour être au niveau de fiabilité requis pour un organe du système de freinage.
2 - PB ressort.
3 - Patte supportant le contacteur non alignée ou hors cotes.
Vos avis, retour d'expérience, suggestions sont les bienvenus.
V
RA
Sur NC700S ABS, j'ai deux fois de suite des soucis avec le contacteur de feu stop arrière.
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +35KW.html
Contacteur d'origine PB de faux contact, ou reste fermé, ou ne se ferme pas correctement à toutes les actions sur la pédale. J'ai tenté de régler la bague (écrou) de réglage sans retirer les flancs, ce qui a un peu abîmé le pas de vis en plastique du contacteur. Il faut dire que c'est un savant assemblage plastique sur métal d'un type que je n'affectionne pas. J'ai identifié cette intervention vers 30098 Km mais ça ne fonctionnait pas correctement assez longtemps avant. Il a cessé définitivement de se fermer à la fin du mois de mai dernier. J'ai fais remplacer le contacteur en concession la moto avait 44405 Km au compteur.
Aujourd'hui au retour d'une petite balade de 379 Km, je constate que le feu stop reste en permanence allumé. Ceci depuis un moment car le bloc optique arrière est bien tiède. Je remue légèrement le ressort fixé au contacteur et le feu stop s'éteint. Je presse à nouveau la pédale une dizaine de fois : faux contacts, pas d'allumage ou allumage permanent du feu stop. Je suis donc certain que le défaut provient bien du contacteur. Même défaut que pour le contacteur précédent. La moto a 45709 Km au compteur.
Elle n'a donc fait que 1300 Km avec le nouveau contacteur, sur lequel je n'ai rien fait depuis son remplacement en concession. J'ai pas lavé la moto, ni roulé sous forte pluie, ni chuté. La moto va régulièrement au bord de la mer, sans contact direct avec de l'eau de mer. La moto a eu un seul sinistre : une collision avec un lapin sans chute (radiateur plié). Je précise également que ne suis pas un grand fan de la concession Honda.
Je ne vois nulle part ce défaut signalé sur ce forum. Je ne crois pas au hasard, je doute que je sois le seul à expérimenter ce soucis.
Mes hypothèses :
1 - PB général de conception du contacteur ayant un impact direct sur sa fiabilité. Le contacteur ne me semble pas du tout conçu pour être au niveau de fiabilité requis pour un organe du système de freinage.
2 - PB ressort.
3 - Patte supportant le contacteur non alignée ou hors cotes.
Vos avis, retour d'expérience, suggestions sont les bienvenus.
V
RA
Modifié en dernier par RageAgain le jeu. 7 juil. 2016 12:19, modifié 1 fois.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: PB récurrent contacteur feu stop arrière
Curieux ton truc, rien sur la mienne.
Es tu sûr de ne pas avoir un réglage trop "fin", perso j'ai réglé pour que ça ne s'allume qu'après un à deux centimètres d'appui (en bout de pédale) car avant de toutes façons, ça freine pas.
Es tu sûr de ne pas avoir un réglage trop "fin", perso j'ai réglé pour que ça ne s'allume qu'après un à deux centimètres d'appui (en bout de pédale) car avant de toutes façons, ça freine pas.
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: PB récurrent contacteur feu stop arrière
Aucun problème non plus à ce niveau en 21.000 km
gipsvar
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: PB récurrent contacteur feu stop arrière
Ras non plus; mais c'est pas le point le plus facile à surveiller - ça se passe dans le dos.
Questions: Pas de souci avec le contact du levier au guidon ? Ça obéit au doigt, surveillé par l’œil ?
Côté "optique" arrière, pas de bidouillage (style Led, ou Top-sapin-de-noël, ou... prise pour remorque ) ?
Questions: Pas de souci avec le contact du levier au guidon ? Ça obéit au doigt, surveillé par l’œil ?
Côté "optique" arrière, pas de bidouillage (style Led, ou Top-sapin-de-noël, ou... prise pour remorque ) ?
Re: PB récurrent contacteur feu stop arrière
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
La pose du contacteur de remplacement et le réglage ont été fait en concession. Sur un organe de sécurité lié au freinage, je m'attends donc a ce que la conception et le mode opératoire soit bon. J'en attends peut-être trop
Le réglage... hier soir sur dix essais : un faux contact vacillement (?) , un non allumage (contacteur trop près du levier de pédale), un blocage (contacteur trop loin). Dans quel sens régler ? Avec humour "Je tire ou je pointe" ? Avec le premier contacteur, j'avais exploré cette voie. Plusieurs fois j'avais du modifier sans obtenir un résultat fiable à 100% dans le temps.
Oui le contact avant fonctionne normalement et on entends bien le déclic de fermeture.
Nan, moto vierge de tout bidouillage électrique. Juste changé moi même l'ampoule Croisement/route AV par de l'OSRAM et changé à l'occasion l'ampoule veilleuse qui était noircie. Je ne suis pas non plus une quiche en électricité. Formation électronique.
V
RA
Merci pour vos réponses.
La pose du contacteur de remplacement et le réglage ont été fait en concession. Sur un organe de sécurité lié au freinage, je m'attends donc a ce que la conception et le mode opératoire soit bon. J'en attends peut-être trop
Le réglage... hier soir sur dix essais : un faux contact vacillement (?) , un non allumage (contacteur trop près du levier de pédale), un blocage (contacteur trop loin). Dans quel sens régler ? Avec humour "Je tire ou je pointe" ? Avec le premier contacteur, j'avais exploré cette voie. Plusieurs fois j'avais du modifier sans obtenir un résultat fiable à 100% dans le temps.
Oui le contact avant fonctionne normalement et on entends bien le déclic de fermeture.
Nan, moto vierge de tout bidouillage électrique. Juste changé moi même l'ampoule Croisement/route AV par de l'OSRAM et changé à l'occasion l'ampoule veilleuse qui était noircie. Je ne suis pas non plus une quiche en électricité. Formation électronique.
V
RA
Re: PB récurrent contacteur feu stop arrière
sur l'ancien contacteur, j'aurais essayé avec du WD40. Sur le nouveau, je serais tenté de conseiller de retourner les voir surtout si tu arrives à le reproduire ainsi.
Re: PB récurrent contacteur feu stop arrière
Re,
Je suis passé en concession ce matin. Ils ont revisser d'un tour la bague de réglage. Sur le chemin du retour (12 Km), ça avait l'air de fonctionner. Selon eux, c'est pas évident à régler à la pose et dans le temps ça bouge un peu.
Le mécanicien m'a montrer comment régler moi même. Il y a une sécurité dans la bague pour ne pas qu'elle se dévisse en roulant. Pour régler il faut tirer le contacteur vers le haut, tourner la bague puis redescendre le contacteur.
On verra dans le temps. Je reviendrais ici alimenter le sujet si nécessaire.
V
RA
Je suis passé en concession ce matin. Ils ont revisser d'un tour la bague de réglage. Sur le chemin du retour (12 Km), ça avait l'air de fonctionner. Selon eux, c'est pas évident à régler à la pose et dans le temps ça bouge un peu.
Le mécanicien m'a montrer comment régler moi même. Il y a une sécurité dans la bague pour ne pas qu'elle se dévisse en roulant. Pour régler il faut tirer le contacteur vers le haut, tourner la bague puis redescendre le contacteur.
On verra dans le temps. Je reviendrais ici alimenter le sujet si nécessaire.
V
RA
Re: PB récurrent contacteur feu stop arrière
Merci pour l'info, je note (A tester au calme, avant d'en avoir besoin)RageAgain a écrit : ... il faut tirer le contacteur vers le haut, tourner la bague puis redescendre le contacteur.
...
Le manuel ne parle que du sens du réglage...