Batterie out - Fuite de courant ?
- Sealpup
- Messages : 71
- Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 17:09
- Moto : NC 750 XA
- Localisation : Aubervilliers
Batterie out - Fuite de courant ?
Bonjour à tous,
Lundi matin, pas moyen de démarrer ma NC. Au vu des claquements, j'en déduis que ma batterie est déchargée.
Je me dis que j'ai du merder en refixant l'alarme (http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopi ... =26&t=3596) après avoir cherché en vain le faisceau accessoires. Même si je n'ai, a priori, pas débranché le moindre fil dans la manip, je me dis que j'ai peut être positionné un truc qui provoque une "fuite" de courant.
Bref...
Cela dit, j'ai déjà eu un peu de mal à la démarrer. Jamais rien d'alarmant, mais parfois je dois garder le bouton appuyé 3-4 secondes au lieu du simple appui bref habituel.
Précision : je roule au quotidien pour aller bosser, soit 2 x 11,5 km, avec essentiellement de la ville (et un peu de périph' en interfile), j'ai assez peu roulé depuis début décembre (vis dans le pneu en novembre, puis souci du tendeur de chaîne. En gros, j'ai fait 140km depuis le 7 décembre.
Et j'ai occasionnellement utilisé les poignées chauffantes sur mes trajets.
Ce matin je vérifie la tension de la batterie : 11.93 V
Je la mets en charge, elle s'est rechargée rapidement (moins de 5 heures).
Tension après recharge : 12.71 V.
Je remonte la batterie, la bécane démarre au quart de tour.
Tension moteur tournant (au ralenti) : 14.41 V
Je vérifierai demain si elle n'a pas perdu en 24 heures, mais 14.41 V moteur au ralenti, ça vous parait normal ou un peu trop ?
Lundi matin, pas moyen de démarrer ma NC. Au vu des claquements, j'en déduis que ma batterie est déchargée.
Je me dis que j'ai du merder en refixant l'alarme (http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopi ... =26&t=3596) après avoir cherché en vain le faisceau accessoires. Même si je n'ai, a priori, pas débranché le moindre fil dans la manip, je me dis que j'ai peut être positionné un truc qui provoque une "fuite" de courant.
Bref...
Cela dit, j'ai déjà eu un peu de mal à la démarrer. Jamais rien d'alarmant, mais parfois je dois garder le bouton appuyé 3-4 secondes au lieu du simple appui bref habituel.
Précision : je roule au quotidien pour aller bosser, soit 2 x 11,5 km, avec essentiellement de la ville (et un peu de périph' en interfile), j'ai assez peu roulé depuis début décembre (vis dans le pneu en novembre, puis souci du tendeur de chaîne. En gros, j'ai fait 140km depuis le 7 décembre.
Et j'ai occasionnellement utilisé les poignées chauffantes sur mes trajets.
Ce matin je vérifie la tension de la batterie : 11.93 V
Je la mets en charge, elle s'est rechargée rapidement (moins de 5 heures).
Tension après recharge : 12.71 V.
Je remonte la batterie, la bécane démarre au quart de tour.
Tension moteur tournant (au ralenti) : 14.41 V
Je vérifierai demain si elle n'a pas perdu en 24 heures, mais 14.41 V moteur au ralenti, ça vous parait normal ou un peu trop ?
Modifié en dernier par Sealpup le dim. 1 janv. 2017 17:29, modifié 1 fois.
L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Batterie out
Non, c'est la tension de charge fournie par l'alternateur pour une batterie pleine
- Sealpup
- Messages : 71
- Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 17:09
- Moto : NC 750 XA
- Localisation : Aubervilliers
Re: Batterie out
Merci, ça m'ôte le doute, bien que sachant que la tension est plus élevée moteur tournant, je n'étais pas certain de la valeur 

L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
- Sealpup
- Messages : 71
- Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 17:09
- Moto : NC 750 XA
- Localisation : Aubervilliers
Re: Batterie out
Vérification il y a quelques minutes : 12.28 V.
Je crois que je suis bon pour faire une détection de fuite de courant ... Auriez-vous des conseils ?
Je crois que je suis bon pour faire une détection de fuite de courant ... Auriez-vous des conseils ?
L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Débranches tes poignées chauffantes, si c'est le seul accessoire ajouté, et vois si ça tient mieux la charge, autrement, ben c'est que ta batterie est vraiment en fin de vie ...
- Sealpup
- Messages : 71
- Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 17:09
- Moto : NC 750 XA
- Localisation : Aubervilliers
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Merci 
Vérification cet après-midi : 12,20 V (contact coupé).
Vérification d'éventuelle fuite de courant :
Si j'ai bien compris : multimètre sur mesure de l'intensité, mesure de la cosse - de la batterie au fil - (débranché)
RAS sur 10 A
Frémissement sur 200 mA (0,18)
Test sur 20 mA : 1.8
Si j'en crois la notice de l'alarme (TG 2005-2), la conso de l'alarme en veille est de 1.8 mA.
J'en déduis qu'il n'y a pas de fuite de courant outre mesure...
La moto démarre, mais j'ai du rester appuyé quelques secondes sur le bouton de démarrage.

Vérification cet après-midi : 12,20 V (contact coupé).
Vérification d'éventuelle fuite de courant :
Si j'ai bien compris : multimètre sur mesure de l'intensité, mesure de la cosse - de la batterie au fil - (débranché)
RAS sur 10 A
Frémissement sur 200 mA (0,18)
Test sur 20 mA : 1.8
Si j'en crois la notice de l'alarme (TG 2005-2), la conso de l'alarme en veille est de 1.8 mA.
J'en déduis qu'il n'y a pas de fuite de courant outre mesure...
La moto démarre, mais j'ai du rester appuyé quelques secondes sur le bouton de démarrage.
L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
effectivement , ta mesure semble indiquer qu'il n'y a pas de " fuite "
il y a donc un autre problème quelque part ... le manuel d'atelier Honda précise que la tension de la batterie "pleinement chargée"
doit être de 13 à 13,2 V ...
la tienne semble en dessous ? faut peut-être pas chercher plus loin ?
... et la tension de charge de 15,5 V à 5000 trs/mn ... peut-être à vérifier pour mettre hors de cause l'alternateur ou le régulateur ,
ou les 2 ... ?
il y a donc un autre problème quelque part ... le manuel d'atelier Honda précise que la tension de la batterie "pleinement chargée"
doit être de 13 à 13,2 V ...
la tienne semble en dessous ? faut peut-être pas chercher plus loin ?
... et la tension de charge de 15,5 V à 5000 trs/mn ... peut-être à vérifier pour mettre hors de cause l'alternateur ou le régulateur ,
ou les 2 ... ?
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
bonjour à tous
je me joins à ce fil car j'ai presque le même soucis, j'ai acheté ma moto d'occasion elle avait 2ans et la batterie venait d'être changée, moi je l'ai depuis 2 ans et rebelote batterie à plat il y a une semaine
, j'ai rechargé, et encore à plat ce matin
, alors que je roule tous les jours 14km en départementale.
je vais prendre un peu de temps pour recharger et tester le régulateur, afin de l'innocenter mais le temp me manque donc je verrais.
en attendant j'ai besoin de conseils pour l'achat de ma prochaine batterie.
lithium ? niCd ? plomb? plomb pur ? gel ?
je me joins à ce fil car j'ai presque le même soucis, j'ai acheté ma moto d'occasion elle avait 2ans et la batterie venait d'être changée, moi je l'ai depuis 2 ans et rebelote batterie à plat il y a une semaine


je vais prendre un peu de temps pour recharger et tester le régulateur, afin de l'innocenter mais le temp me manque donc je verrais.
en attendant j'ai besoin de conseils pour l'achat de ma prochaine batterie.
lithium ? niCd ? plomb? plomb pur ? gel ?
-
- Messages : 1476
- Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
- Moto : 790 KTM ex AT1000
- Kilométrage : 30000
- Localisation : Marseille
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
Odyssey , températures etxrêmes usage intense ou arrêts longue durée, c'est une trés bonne batterie, sytématiquement implantées sur mes 3 BMW vu la mauvaise qualité des origines "Varta" c'est pas du Viagra,
Le lithium je suis prudent les prix d'appel me font douter sur la qualité des cellules utilisées, ce qui fait toute la différence,
D'autre part déjà dit ailleurs le système de la moto est conçu pour de al batterie plomb, pas Lithium, mêm si les lithium ont leur BMS (sytème de gestion de charge et décharge),
Donc mon meilleur conseil:
Et voila pourquoi:
http://www.odysseybattery.com/design_advantages.aspx
Le lithium je suis prudent les prix d'appel me font douter sur la qualité des cellules utilisées, ce qui fait toute la différence,
D'autre part déjà dit ailleurs le système de la moto est conçu pour de al batterie plomb, pas Lithium, mêm si les lithium ont leur BMS (sytème de gestion de charge et décharge),
Donc mon meilleur conseil:
Et voila pourquoi:
http://www.odysseybattery.com/design_advantages.aspx
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Re: Batterie out - Fuite de courant ?
odyssey
pas mal! si je comprends bien, plomb (presque) pur, et tubes carrés (désolé pour l'oximore), l'idéal en somme, plus de capacité et un meilleur rendement pour la recharge sur des courts trajets.
pas mal du tout, quelqu'un connait t'il les dimensions de notre chère batterie ?
pas mal! si je comprends bien, plomb (presque) pur, et tubes carrés (désolé pour l'oximore), l'idéal en somme, plus de capacité et un meilleur rendement pour la recharge sur des courts trajets.
pas mal du tout, quelqu'un connait t'il les dimensions de notre chère batterie ?