Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
Bonjour à tous,
Je possède une NC750X 2017 DCT achetée au mois de mai dernier.
Elle a un problème assez grave : par deux fois elle a accéléré toute seule !
La première fois, je me trouvais en pleine ligne droite. Voyant une voiture stoppée au loin à un feu, j’arrête les gazs afin que la moto décélère seule. Je finis par actionner doucement les freins afin de m’arrêter derrière la voiture.
Alors que je n’ai pas encore fini mon freinage, à environ 10km/h, j’entends un emballement du moteur comme si les gazs étaient à fond ; la moto étant en mode D en première vitesse, celle-ci commence à accélérer alors que je n’ai aucune action sur la poignée de gaz. Etant toujours en train de freiner, je m’agrippe fermement sur les freins afin de stopper la moto.
Je suis donc à ce moment-là à l’arrêt, la première vitesse est enclenchée et le moteur est toujours emballé (je n’ai malheureusement pas pu regarder le compte-tour) ; ayant le pied droit et la main droite sur les freins et le pied gauche par terre pour avoir l’équilibre, je dois alors utiliser le coupe-circuit avec la main gauche pour arrêter le moteur de la moto.
La seconde fois, je suis en train de contourner une file de voiture qui est arrêtée. A ce moment-là, je suis en mode S1 en première vitesse, et ma vitesse est aussi d’environ 10km/h.
En redressant le guidon de la moto pour finaliser mon contournement, j’entends le moteur s’emballer. La première vitesse étant enclenchée, la moto accélère brutalement sans que je ne puisse faire quoi que ce soit (je n’avais ni le pied ni la main sur le frein) et finalement étant déséquilibré, je me retrouve projeté à terre. J’insiste sur le fait que je n’étais pas en train d’utiliser la poignée de gaz.
Ensuite, je pense (mais pas certain car je suis en train de chuter par terre) que la moto a continué d’accélérer car si ce n’était pas le cas, et au vu de ma vitesse, elle se serait simplement couchée sur moi. Elle va alors heurter un trottoir 2 mètres plus loin.
Etant sur une voie de circulation, je me dépêche de me relever pour me dégager et je vais jusqu’à la moto pour actionner le coupe-circuit. Avec le stress, je ne sais pas dire si le moteur était toujours emballé quand je me suis approché de la moto.
Résultat : des gros dégâts sur la moto (rien pour moi ou pour d'autres)
J'avais essayé de reproduire le problème suite à la première fois, sans succès ; ça n'est arrivé que deux fois en 7000 kms et le seul point commun que j'ai trouvé c'est la vitesse (~10km/h) en première vitesse sans toucher aux gaz.
Le concessionnaire me dit que la moto ne peut pas accélérer seule car la poignée est à câble. J'entends bien mais j'ai expérimenté deux fois le contraire !
De plus, je viens de trouver un post sur un forum anglais où apparemment il est arrivé la même chose à un propriétaire d'une AfricaTwin DCT CRF DCT owners: Please take note, repris aussi par un forum français Soucis de boîte DCT!.
Je poste donc sur ce forum pour :
- demander si d'autres personnes ont déjà eu ce problème et aussi pour recenser les potentiels autres qui l'auront peut-être un jour, notamment sur mon modèle.
- demander un peu d'aide pour trouver le scenario le plus probable sur ce qui a pu se passer, sachant que je n'y connais rien en mécanique et en électronique (même si je suspecte plus l’électronique sur ce coup-là).
Merci par avance pour votre aide.
Je possède une NC750X 2017 DCT achetée au mois de mai dernier.
Elle a un problème assez grave : par deux fois elle a accéléré toute seule !
La première fois, je me trouvais en pleine ligne droite. Voyant une voiture stoppée au loin à un feu, j’arrête les gazs afin que la moto décélère seule. Je finis par actionner doucement les freins afin de m’arrêter derrière la voiture.
Alors que je n’ai pas encore fini mon freinage, à environ 10km/h, j’entends un emballement du moteur comme si les gazs étaient à fond ; la moto étant en mode D en première vitesse, celle-ci commence à accélérer alors que je n’ai aucune action sur la poignée de gaz. Etant toujours en train de freiner, je m’agrippe fermement sur les freins afin de stopper la moto.
Je suis donc à ce moment-là à l’arrêt, la première vitesse est enclenchée et le moteur est toujours emballé (je n’ai malheureusement pas pu regarder le compte-tour) ; ayant le pied droit et la main droite sur les freins et le pied gauche par terre pour avoir l’équilibre, je dois alors utiliser le coupe-circuit avec la main gauche pour arrêter le moteur de la moto.
La seconde fois, je suis en train de contourner une file de voiture qui est arrêtée. A ce moment-là, je suis en mode S1 en première vitesse, et ma vitesse est aussi d’environ 10km/h.
En redressant le guidon de la moto pour finaliser mon contournement, j’entends le moteur s’emballer. La première vitesse étant enclenchée, la moto accélère brutalement sans que je ne puisse faire quoi que ce soit (je n’avais ni le pied ni la main sur le frein) et finalement étant déséquilibré, je me retrouve projeté à terre. J’insiste sur le fait que je n’étais pas en train d’utiliser la poignée de gaz.
Ensuite, je pense (mais pas certain car je suis en train de chuter par terre) que la moto a continué d’accélérer car si ce n’était pas le cas, et au vu de ma vitesse, elle se serait simplement couchée sur moi. Elle va alors heurter un trottoir 2 mètres plus loin.
Etant sur une voie de circulation, je me dépêche de me relever pour me dégager et je vais jusqu’à la moto pour actionner le coupe-circuit. Avec le stress, je ne sais pas dire si le moteur était toujours emballé quand je me suis approché de la moto.
Résultat : des gros dégâts sur la moto (rien pour moi ou pour d'autres)
J'avais essayé de reproduire le problème suite à la première fois, sans succès ; ça n'est arrivé que deux fois en 7000 kms et le seul point commun que j'ai trouvé c'est la vitesse (~10km/h) en première vitesse sans toucher aux gaz.
Le concessionnaire me dit que la moto ne peut pas accélérer seule car la poignée est à câble. J'entends bien mais j'ai expérimenté deux fois le contraire !
De plus, je viens de trouver un post sur un forum anglais où apparemment il est arrivé la même chose à un propriétaire d'une AfricaTwin DCT CRF DCT owners: Please take note, repris aussi par un forum français Soucis de boîte DCT!.
Je poste donc sur ce forum pour :
- demander si d'autres personnes ont déjà eu ce problème et aussi pour recenser les potentiels autres qui l'auront peut-être un jour, notamment sur mon modèle.
- demander un peu d'aide pour trouver le scenario le plus probable sur ce qui a pu se passer, sachant que je n'y connais rien en mécanique et en électronique (même si je suspecte plus l’électronique sur ce coup-là).
Merci par avance pour votre aide.
- gipsvar
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- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
Surtout écrire à Honda France au service idoine :
Honda Motor Europe Ltd
Rrelation Clientèle Motocycles
Parc d’Activités Pariest
Allée du 1er Mai
B.P.46 Croissy-Beaubourg
77312 Marne La Vallée
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77312 Marne La Vallée
Forza 350 rouge
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- Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 18:16
- Moto : NC 700 S DCT
- Kilométrage : 15000
- Localisation : Brignoles
Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
hello
punaise ça fait peur!!!!
punaise ça fait peur!!!!
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- Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
- Moto : CRF 1000 DCT
- Kilométrage : 12000
- Localisation : ATH Belgique
Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
Bonjour
Je suis du même avis que Gipsvar, faire remonter l’information à Honda France.
Par lettre recommandée avec ACK ( si cela existe en France)
Que propose le concessionnaire ? Je suppose qu’il est possible de mettre la valise pour vérifier / reprogrammer la moto ?
Les câbles des gaz sont ils bien réglés ?
Je suis du même avis que Gipsvar, faire remonter l’information à Honda France.
Par lettre recommandée avec ACK ( si cela existe en France)
Que propose le concessionnaire ? Je suppose qu’il est possible de mettre la valise pour vérifier / reprogrammer la moto ?
Les câbles des gaz sont ils bien réglés ?
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
Didiou !
Oui faire remonter cette histoire au plus haut niveau possible, d'autant plus que le concess n'a d'autre réponse que ''c'est pas possible'' !
Perso je n'oserai même plus y toucher !
Oui faire remonter cette histoire au plus haut niveau possible, d'autant plus que le concess n'a d'autre réponse que ''c'est pas possible'' !
Perso je n'oserai même plus y toucher !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
Question, étais-tu proche de lignes haute tension lors de ces 2 événements ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
-
- Messages : 690
- Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
- Moto : NC 750 X DCT
- Kilométrage : 22000
- Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.
Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
Bonjour ;
Pour mémoire (posté au mois d'août dans la rubrique 'problèmes boîte DCT') : Premier 'dysfonctionnement' vécu ce matin avec ma NC (700 'S', DCT, 28.000 kms, entretien régulier). Arrêté à un feu rouge, j'ai senti le régime de ralenti augmenter d'environ 100, 150 tours et la moto 'ramper', alors que normalement, même 1ère engagée, elle ne bouge pas d'un poil si la poignée de gaz est fermée.
Depuis, je n'ai jamais plus eu de problème. A toutes fins utiles, je ne me sers JAMAIS du coupe circuit.
Pour mémoire (posté au mois d'août dans la rubrique 'problèmes boîte DCT') : Premier 'dysfonctionnement' vécu ce matin avec ma NC (700 'S', DCT, 28.000 kms, entretien régulier). Arrêté à un feu rouge, j'ai senti le régime de ralenti augmenter d'environ 100, 150 tours et la moto 'ramper', alors que normalement, même 1ère engagée, elle ne bouge pas d'un poil si la poignée de gaz est fermée.
Depuis, je n'ai jamais plus eu de problème. A toutes fins utiles, je ne me sers JAMAIS du coupe circuit.
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- Messages : 229
- Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 18:16
- Moto : NC 700 S DCT
- Kilométrage : 15000
- Localisation : Brignoles
Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
solution, ne plus s’arrêter aux feu ou ne pas rouler en dessous de 10 à l'heure
Je plaisante mais ça fout la frousse. Un peu comme l'histoire des régulateurs voitures qui s'emballaient il y a quelques temps et dont on n'entends plus parler.
faire remonter l'info est important comme dit plus haut. faire un diagnostique avec la valise puis tenter un reset boite et calculateur. La moto est neuve, tenter le vice caché pour faire prendre en garantis les frais de diag et autre.
Je plaisante mais ça fout la frousse. Un peu comme l'histoire des régulateurs voitures qui s'emballaient il y a quelques temps et dont on n'entends plus parler.
faire remonter l'info est important comme dit plus haut. faire un diagnostique avec la valise puis tenter un reset boite et calculateur. La moto est neuve, tenter le vice caché pour faire prendre en garantis les frais de diag et autre.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
Il y a forcément une merde au niveau des câbles car ça reste mécanique à ce niveau, l'autre possibilité étant que la lecture de la position du papillon soit erronée et même dans ce cas il faut que le papillon s'ouvre mécaniquement ou que le corps du papillon soit complètement dézingué, si c'était le cas, la bécane ferait cela tout le temps.
- EDE
- Messages : 1957
- Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
- Moto : NC750X DCT 2015
- Kilométrage : 55000
- Localisation : 91
Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
Si c'était le câble ça ne l'aurait pas fait en ligne droite.
Et encore moins depuis les bas régimes, un câble ou un boisseau qui coince, quand tu coupes ça reste ouvert. C'est tout.
La Toyota de ma femme faisait ce genre de chose, par temps humide ET à proximité de lignes haute tension.
Cela dit avec un embrayage c'est moins dangereux qu'en DCT ...
Et encore moins depuis les bas régimes, un câble ou un boisseau qui coince, quand tu coupes ça reste ouvert. C'est tout.
La Toyota de ma femme faisait ce genre de chose, par temps humide ET à proximité de lignes haute tension.
Cela dit avec un embrayage c'est moins dangereux qu'en DCT ...
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.