Voyant ABS reste allumé
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4580
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Voyant ABS reste allumé
Je me doutais bien que le capteur était mal monté, par contre s'il marche pas besoin de le changer surtout quand tu vas voir le prix d'un neuf...
Pourquoi diable a t'il été démonté d'ailleurs
Pourquoi diable a t'il été démonté d'ailleurs
-
- Messages : 62
- Enregistré le : ven. 1 mai 2015 07:59
- Moto : 700 NC S DCT
- Kilométrage : 8572
- Localisation : Lennik
Re: Voyant ABS reste allumé
Un grand merci à vous tous, en espérant que cela puisse aider un autre, je suis content pas de gros frais à prévoir.
-
- Messages : 428
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
- Moto : PAS
- Kilométrage : 0
- Localisation : 78
Re: Voyant ABS reste allumé
c'est cool!
-
- Messages : 633
- Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
- Moto : Integra 750 S
- Kilométrage : 27000
Re: Voyant ABS reste allumé
Il n'y a aucun aimant dans un capteur d'abs, c'est un capteur à reluctance variable. C'est simplement une bobine avec un noyau ouvert, l'alternance de trous et métal devant le capteur génère une variation de flux qui est convertis en signal électrique.
Bref, ça ne s'use pas et ça ne se desaimante pas. Si il marche pas, c'est qu'il est trop loin du disque ou qu'il a pris l'eau.
Bref, ça ne s'use pas et ça ne se desaimante pas. Si il marche pas, c'est qu'il est trop loin du disque ou qu'il a pris l'eau.
-
- Messages : 62
- Enregistré le : ven. 1 mai 2015 07:59
- Moto : 700 NC S DCT
- Kilométrage : 8572
- Localisation : Lennik
Re: Voyant ABS reste allumé
Phileg a écrit :
Pourquoi diable a t'il été démonté d'ailleurs
et bien selon le manuel faut demonter le capteur lorsque l'on démonte la roue arrière, histoire de pas le froisser certainement.
Faut il encore le remonter comme il se doit sinon, bien sa marche pas.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4580
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Voyant ABS reste allumé
Je viens de regarder le manuel fourni, il y a pas mal de connerie de notée dedans comme démonter l'étrier de stationnement !!! à ce demander si les mecs qui on écrit ça on toucher la roue arrière au moins une fois !!!Cose a écrit :Phileg a écrit :
Pourquoi diable a t'il été démonté d'ailleurs
et bien selon le manuel faut demonter le capteur lorsque l'on démonte la roue arrière, histoire de pas le froisser certainement.
Faut il encore le remonter comme il se doit sinon, bien sa marche pas.
De plus sur mon manuel il n'est pas noté de démonter le capteur ABS
Pour sortir une roue arrière de NC, ça prend 1mn et il n'y a RIEN à démonter, je répète rien de rien, le mec qui m'a volé ma roue arrière en 2016 l'avait bien compris lui...
-
- Messages : 428
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
- Moto : PAS
- Kilométrage : 0
- Localisation : 78
Re: Voyant ABS reste allumé
vince_007 a écrit :Il n'y a aucun aimant dans un capteur d'abs, c'est un capteur à reluctance variable. C'est simplement une bobine avec un noyau ouvert, l'alternance de trous et métal devant le capteur génère une variation de flux qui est convertis en signal électrique.
Bref, ça ne s'use pas et ça ne se desaimante pas. Si il marche pas, c'est qu'il est trop loin du disque ou qu'il a pris l'eau.
pour info venant de chez un spécialiste du freinage :
Les différents types de capteurs ABS
On peut distinguer deux grands types de capteurs ABS, les capteurs actifs et les capteurs passifs.
Les capteurs actifs nécessitent une source d'alimentation externe pour fonctionner, et sont associés à des bagues magnétiques ou dentées. Cette catégorie des capteurs actifs peut elle-même être subdivisée en deux sous-catégories : les capteurs à effet Hall et les capteurs magnétorésistifs.
Les capteurs à effet Hall réagissent aux variations de champ magnétique et enregistrent une différence de tension qu'ils transmettent à l'unité de commande sous la forme d'un signal d'onde. La détection des champs magnétiques s'effectuant sans contact, les capteurs ne doivent pas être en rotation pour fonctionner. Ils se révèlent donc particulièrement fiables même à vitesse extrêmement réduite.
Les capteurs à magnétorésistance anisotrope (AMR) constituent le type de capteur ABS le plus avancé actuellement disponible, ce qui en fait aussi la technologie la plus onéreuse. Ces capteurs peuvent détecter le sens de rotation des roues et transmettre un signal plus fiable que les autres modèles. Le capteur ABS est monté au-dessus du codeur magnétique et peut mesurer le champ magnétique de manière transversale, d'où une détection plus efficace et plus précise de la vitesse et du sens de rotation.
Les capteurs passifs nécessitent une bague dentée et ne commencent à fonctionner que lorsque la roue atteint une certaine vitesse de rotation. Ils sont plus gros que les capteurs actifs et aussi moins précis, et sont à ce titre de moins en moins répandus dans les véhicules récents. Ceci dit, la relative simplicité de leur conception les rend plus faciles à contrôler, mais aussi souvent plus robustes. Les capteurs passifs se basent sur un bobinage qui entoure un noyau magnétique, l'aimant permanent ainsi formé créant un champ magnétique. Lorsque la bague dentée tourne, elle modifie le champ magnétique, ce qui génère un courant électrique variant à mesure du passage des dents de la bague.
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4580
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Voyant ABS reste allumé
Je m'endormirai moins bête ce soir... Je ne m'étais jamais intéressé à la question aussi détaillée...
-
- Messages : 633
- Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
- Moto : Integra 750 S
- Kilométrage : 27000
Re: Voyant ABS reste allumé
Un noyau magnétique ne veut pas dire aimant !! Il est écrit "l'aimant permanent ainsi formé", c'est le fait d'exciter la bobine par un signal sinusoïdal qui créé un aimant, plus précisément un éléctro-aimant. Je bosse dans l'aéro et je fais souvent l'électronique pour ces capteurs, je peux t'assurer qu'il n'y a pas d'aimant. Après, ça ne veut pas dire que ce sont les mêmes sur nos motos mais franchement j'en doute.papamike a écrit : Les capteurs passifs nécessitent une bague dentée et ne commencent à fonctionner que lorsque la roue atteint une certaine vitesse de rotation. Ils sont plus gros que les capteurs actifs et aussi moins précis, et sont à ce titre de moins en moins répandus dans les véhicules récents. Ceci dit, la relative simplicité de leur conception les rend plus faciles à contrôler, mais aussi souvent plus robustes. Les capteurs passifs se basent sur un bobinage qui entoure un noyau magnétique, l'aimant permanent ainsi formé créant un champ magnétique. Lorsque la bague dentée tourne, elle modifie le champ magnétique, ce qui génère un courant électrique variant à mesure du passage des dents de la bague.
Si il y avait un aimant permanent dans le capteur, ce dernier récolterais toutes les poussières métalliques provenant des plaquettes de frein, du disque et de la pollution routière. Or ce n'est pas le cas, heureusement pour nous.
Mais je suis d'accord avec toi, qu'il existe des capteurs magnétiques embarquant un aimant permanent mais je pense que c'est plus pour un usage de détection fixe, type position d'une fourchette de boite de vitesse que pour une roue dentée d'ABS.
Page 6 de ce document: https://docplayer.fr/49550445-Capteur-i ... cault.html
On retrouve bizarrement l'usage en aéronautique ET les capteurs d'ABS.
En page 7, côté avantage, il est noté aucun élément susceptible d'usure.