vince_007 a écrit :Il n'y a aucun aimant dans un capteur d'abs, c'est un capteur à reluctance variable. C'est simplement une bobine avec un noyau ouvert, l'alternance de trous et métal devant le capteur génère une variation de flux qui est convertis en signal électrique.
Bref, ça ne s'use pas et ça ne se desaimante pas. Si il marche pas, c'est qu'il est trop loin du disque ou qu'il a pris l'eau.
pour info venant de chez un spécialiste du freinage :
Les différents types de capteurs ABS
On peut distinguer deux grands types de capteurs ABS, les capteurs actifs et les capteurs passifs.
Les capteurs actifs nécessitent une source d'alimentation externe pour fonctionner, et sont associés à des bagues magnétiques ou dentées. Cette catégorie des capteurs actifs peut elle-même être subdivisée en deux sous-catégories : les capteurs à effet Hall et les capteurs magnétorésistifs.
Les capteurs à effet Hall réagissent aux variations de champ magnétique et enregistrent une différence de tension qu'ils transmettent à l'unité de commande sous la forme d'un signal d'onde. La détection des champs magnétiques s'effectuant sans contact, les capteurs ne doivent pas être en rotation pour fonctionner. Ils se révèlent donc particulièrement fiables même à vitesse extrêmement réduite.
Les capteurs à magnétorésistance anisotrope (AMR) constituent le type de capteur ABS le plus avancé actuellement disponible, ce qui en fait aussi la technologie la plus onéreuse. Ces capteurs peuvent détecter le sens de rotation des roues et transmettre un signal plus fiable que les autres modèles. Le capteur ABS est monté au-dessus du codeur magnétique et peut mesurer le champ magnétique de manière transversale, d'où une détection plus efficace et plus précise de la vitesse et du sens de rotation.
Les capteurs passifs nécessitent une bague dentée et ne commencent à fonctionner que lorsque la roue atteint une certaine vitesse de rotation. Ils sont plus gros que les capteurs actifs et aussi moins précis, et sont à ce titre de moins en moins répandus dans les véhicules récents. Ceci dit, la relative simplicité de leur conception les rend plus faciles à contrôler, mais aussi souvent plus robustes. Les capteurs passifs se basent sur un bobinage qui entoure un
noyau magnétique, l'aimant permanent ainsi formé créant un champ magnétique. Lorsque la bague dentée tourne, elle modifie le champ magnétique, ce qui génère un courant électrique variant à mesure du passage des dents de la bague.