Vitesse compteur et vitesse réelle.
- Fab0568
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Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.
Pour info, sur les NC non DCT, le Speedo est en plug & play directement, rien à câbler ou modifier
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Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.
Le plus simple car c'est désormais simple est de vérifier ta vitesse par GPS. Les compteurs étant faux d'origine tu modifie l'erreur. Pour connaître la vérité tu mets une application sur ton smartphone et tu vois l'écart à 50, 90 et 130.
Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.
Bonsoir à tous. J'ai comme vous tous un écart compteur. J'ai pu le vérifier avec exactitude. Il est de 7.6 %. J'ai pu le modifier avec le speedohealer super facile à installer et à régler. Mon compteur kilométrique s'en trouvait faussé aussi. Du coup mon calcul de consommation également. A 130 réel donc 140 compteur pour ma part je suis à prés de 5 l/100. Ca reste raisonnable.
Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.
C'est curieux, mon tachymètre exagère de 5% et mon odomètre , lui, est précis..
- gipsvar
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Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.
Comme sur ma V-Strom 1000 2015 le tachymètre est optimiste de 5% et l'odomètre est très précis, quand je traverse certaines forêts près de chez moi, il m'affiche : thym, romarin, lavande, etc.....(de bien belles odeurs)Pif a écrit :C'est curieux, mon tachymètre exagère de 5% et mon odomètre , lui, est précis..
gipsvar
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- clod
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Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.
C'est curieux, mais quand on y pense c'est tout à fait normal.
Ce point a déjà été abordé dans un des sujets qui parle de l'installation des correcteurs speedo.
La distance et la vitesse se basent sur la fréquence d'un unique capteur.
Ensuite les valeurs affichées ne sont pas calculées avec les même formules.
La distance affichée doit être précise car elle doit indiquer le plus fidèlement possible
- la distance entre 2 points
- la distance entre les services de maintenance
- l'usure générale du véhicule.
Il y a forcément une imprécision mais elle minime car liée à la différence de circonférence des pneus.
La vitesse affichée doit être supérieure à la vitesse réelle par réglementation. Ainsi le conducteur respectueux de la vitesse affichée à s'assurance de toujours rouler en dessous de la vitesse maximale.
La valeur mini du défaut est la suivante:
+ 5% mini si la Vitesse réelle < 100km/h
+ 5 km/h mini si la Vitesse réelle > 100km/h
Conséquence.
Ceux qui utilisent un speedo pour afficher la vitesse réelle sur leur compteur "faussent" sur la distance réelle parcourue par leur véhicule.
Dans le cas d'un changement de pignon, il est donc préférable de régler son speedo afin de reproduire l'erreur volontaire d'affichage de la vitesse. Cela permet de conserver une valeur précise de la distance parcourue.
Ce point a déjà été abordé dans un des sujets qui parle de l'installation des correcteurs speedo.
La distance et la vitesse se basent sur la fréquence d'un unique capteur.
Ensuite les valeurs affichées ne sont pas calculées avec les même formules.
La distance affichée doit être précise car elle doit indiquer le plus fidèlement possible
- la distance entre 2 points
- la distance entre les services de maintenance
- l'usure générale du véhicule.
Il y a forcément une imprécision mais elle minime car liée à la différence de circonférence des pneus.
La vitesse affichée doit être supérieure à la vitesse réelle par réglementation. Ainsi le conducteur respectueux de la vitesse affichée à s'assurance de toujours rouler en dessous de la vitesse maximale.
La valeur mini du défaut est la suivante:
+ 5% mini si la Vitesse réelle < 100km/h
+ 5 km/h mini si la Vitesse réelle > 100km/h
Conséquence.
Ceux qui utilisent un speedo pour afficher la vitesse réelle sur leur compteur "faussent" sur la distance réelle parcourue par leur véhicule.
Dans le cas d'un changement de pignon, il est donc préférable de régler son speedo afin de reproduire l'erreur volontaire d'affichage de la vitesse. Cela permet de conserver une valeur précise de la distance parcourue.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Fab0568
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Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.
Et il me semble que le résultat donne, si vous régler une vitesse égale à celle de votre GPS, des distances amoindries, faussant ainsi votre kilométrage affiché à la baisse
- EDE
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Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.
Que ce soit auto ou moto c'est la règle non ?
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- clod
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Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.
Concernant la vitesse affichée supérieure à la vitesse réelle : oui, c'est pour tous les véhicule motorisés homologués.
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- jeanmi2a
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Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.
??? ha bon ?? donc il faut faire cette opération pour un pignon de 15 ???clod a écrit : Ceux qui utilisent un speedo pour afficher la vitesse réelle sur leur compteur "faussent" sur la distance réelle parcourue par leur véhicule.
Dans le cas d'un changement de pignon, il est donc préférable de régler son speedo afin de reproduire l'erreur volontaire d'affichage de la vitesse. Cela permet de conserver une valeur précise de la distance parcourue.
rhoooo va falloir savoir le faire . je veux changer le pignon donc = adapter un speedo et faire très gaffe aux réglages . Comment se règle cet appareil ???
j'ai vu les photos de " la bête " mais comment l'on sait les réglages ??? il y a des boutons a appuyer ou faire des manip et vérifier sur al route le résultat ???
merci
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...