nicova38 a écrit :Bonjour , suite a ton problème le voyant est il revenu suite au reparation ?
je te pose cette question car, je m'explique, je suis l'heureux proprio d'une honda cb500x et j'ai les meme symptôme sur ma becanne, je l'ai donc emmener chez honda, la valise leur signale un problème entre le compteur et le boitier "je ne sais pas quoi" , il on donc tester tout les éléments et il ne trouve pas le problème, me dise donc que c'est une panne intermittente et qu'il ne peuvent rien faire, je leur ai donc demander qu'il contact honda france car je ne veux pas laisser ce probleme courir, j'attend donc qu'il les contact, j'aimerais donc savoir si tu a eu des évolutions depuis ?
merci
Bonjour Nico,
Ce que tu me décris est exactement ce que j'ai subis.
En fait une partie de l'électronique est dans le compteur et l'autre dans le calculateur. Les deux communiquent par ce qu'on appelle vulgairement le multiplexage mais en fait c'est un bus informatique CANBUS de technologie CAN (Controller Array Network - Par opprosition aux réseau des ordinateurs LAN pour Local Array Networks) et c'est ce type de bus qui est utilisé sur toutes les voitures et motos depuis plus de 10 ans. Sur les voitures on parle de OBD. En fait OBD c'est la norme de la prise mais le protocole informatique est CANBUS. Mais CANBUS décrit le moyen de communiquer entre les divers composant mais chaque constructeur choisi sa norme d'echange de données ce qui impose de disposer d'une valise spécifique à chaque constructeurs.
Bref, si tu as le code 86-1 sur ta CB500X comme moi sur ma NC700X c'est par ce que Honda utilise les mêmes codes pour toutes ses motos.
Moi le problème venait en fait d'un défaut de batterie qui perturbait le signal entre le compteur et le calculateur. Quand le voyant s'allume (non clignotant) c'est lié au fait que le calculateur pense qu'il n'a pas toutes les informations pour faire son calcul antipollution et donc il passe en mode dégradé en allumant le voyant moteur. C'est une directive européenne sur les systèmes antipollution.
Attention si le voyant est clignotant là ca veut dire ARRET IMMEDIAT ! Mais le voyant fixe c'est pas grave même si on sens bien que le moteur est moins péchu.
Bref je te conseil dans un premier temps d'acheter un chargeur de batterie électronique avec fonction régénération de la batterie. Ca résoudra sans doute ton problème et vu le prix (entre 60 et 120€ selon les modèles) ca ne vaut pas le coup de s'en priver. Si après cela le problème persiste, acheté une nouvelle batterie (Pas n'importe quoi, préfère une d'origine).
Là si le problème persiste demande à Honda de résoudre le problème car ca risque c'est plus grave que prévu. Mais avant d'en arriver là ne t'alarme pas trop et commence par suivre mes conseils.
Pour répondre à ta dernière question, depuis que j'ai changé de batterie il y a 18 mois je n'ai jamais plus eu un seul problème de code 86-1.
Ma NC700X a maintenant 40000km et elle tourne comme une horloge.
Bonne route.
Olivier
PS : Tu en es contant de ta brelle? Je la trouve sympa cette bécane la CB500X.