clod a écrit :Retrouvé : il s'agit de la directive européenne
75/443/CEE
Merci Clod, c'est super clair !
J'avais constaté ce comportement sur une Opel Astra H où la vitesse affichée sur le compteur était plus optimiste que de celle affichée dans les menus cachés de l'ODB (qui elle, était juste).
Le seul truc qui m'embête sur la NC, c'est qu'en appliquant une correction de grosso modo -7.5% avec mon SpeedoDRD, je retrouve la vitesse compteur = vitesse GPS (jusque-là, tout va bien), du coup, çà impacte également la distance parcourue (toujour logique car on se base sur le même capteur), mais la distance parcourue que je retrouve est également alignée avec la distance parcourue sur le GPS, et aussi celle de la carte Michelin (à 2% près).
Si je ne me suis pas trompé, çà me laisse à penser qu'il n'y a pas de correction appliquée par le constructeur pour faire en sorte d'afficher une vitesse optimiste, mais une distance parcourue correcte.
En regardant la directive, je pense que celle-ci ne s'applique pas aux motos :
"On entend par véhicule, au sens de la présente directive, tout véhicule à moteur destiné à circuler sur route, avec ou sans carrosserie, ayant au moins quatre roues".
J'ai trouvé une autre directive : la
92/61/CEE qui semble s'appliquer aux 2 roues.
Néanmoins, çà ne contre-dit en rien ce que tu dis.
Les reglementations expliquent clairement ce qui est fait au niveau vitesse, mais concernant la distance parcourue, il faut que je refasse des mesures pour être sûr qu'elle s'applique bien sur la vitesse réelle (ce que est logique), parce qu'il y a un truc qui m'échappe...
Ou bien, je vais laisser pisser car c'est quand même pas super grave