[TUTO] NC700X + S : Installer la prise d’accessoires Honda
- clod
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[TUTO] NC700X + S : Installer la prise d’accessoires Honda
[ Edit 11-05-15] Modif titre + Ajout des infos pour la version S => voir pages 18-19
Installer la prise d’accessoires Honda et surtout connecter ses propres accessoires.
Cette prise permet de profiter de plusieurs connections (4) d’accessoires. Elle est protégée par un fusible 7,5A (env. 90W dispo) et alimentée seulement quand vous avez mis le contact. Donc pas de soucis de batterie vidée en cas d’oubli.
D’origine il y a une prise dispo planquée derrière le carénage gauche. Elle avait été dévoilée par Littledevil dans son post dédié à la « prise mystère ».
Par soucis d’économie, les accessoires étant des options, Honda n’a pas jugé nécessaire d’alimenter cette prise.
Mais, tout est prêt, y a plus qu’à …
Etape 1 : Se procurer le kit de relais HONDA rèf. 08A70-MGS-D30 et le faisceau-accessoires HONDA rèf. 08A71-MGS-D30. Le tout doit couter une quarantaine d’euros.
Voilà le faisceau : A son extrémité se trouvent 3 connecteurs 2 broches + 1 connecteur 3 broches. Les connecteurs 2 broches sont en fait des boitiers pour 3 broches dont 1 qui est pas utilisée.
Le fil marron fournit du 12V quand le contact est mis et il se trouve du côté des 2 ergots de détrompage du connecteur. Le fil vert correspond à la masse et il est du côté lisse. A retenir pour la suite. Pour le connecteur 3 broches (en fait c’est un 4 broches dont une non utilisée), on retrouve le fil marron (12V) et le vert (0V ) + un fil bleu ??? que je n’ai pas pu finir de tester car après avoir fait toucher par erreur les 2 pointes de mon multimètre, j’ai cramé le fusible. Et comme il ne m’en restait qu’un de rechange … j’ai pas pris plus de risque un dimanche après-midi !
Etape 2 : Si vous voulez monter des accessoires autres que ceux vendus par Honda, il faut trouver des connecteurs compatibles à souder au bout des fils d’alimentation des accessoires.
Pour cela il faut taper les mots « connecteur moto 2,8mm » sur votre moteur de recherche préféré.
Exemple : Si vous avez la chance de trouver des connecteurs 3 voies disponibles tant mieux pour vous : vous pouvez sauter l’étape 3.
Etape 3 : Comme je ne trouvais pas de 3 voies disponibles rapidement et pas trop cher. J’ai décidé de remplacer les 3 connecteurs 3 voies Honda par des 2 voies. J’ai commandé pour 5€95 frais de port compris, un sachet de 5 connecteurs complets (mâles/femelle). Arrivés une semaine après dans ma boite. Plutôt que de couper les fils du faisceau Honda et faire de la soudure, j’ai préféré sortir les petites broches en cuivres des connecteurs Honda pour les re-clipser dans les boîtiers plastiques. C’est facile mais minutieux. Il faut d’abord se fabriquer un petit outil avec un fil de fer rigide ou un trombone.
Chaque broche possède une petite languette en forme de harpon qui la maintien au fond du connecteur. Le truc c’est d’aller appuyer sur cette languette avec le petit outil et ensuite de tirer doucement sur le fil pour sortir la broche. Remettre les 2 broches dans le nouveau boitier de connecteur. Attention à la polarité : 12V (marron) coté des ergots. Voilà, mon faisceau est terminé. Etape 4 :
Souder la partie mâle des connecteurs sur les fils d’alimentation des accessoires.
Exemple ici avec le fil de mon phare à LED adiddtionnel. Rien de particulier. Juste faire attention de mettre le rouge (+) du côté des ergots du connecteur. Etape 5 :
Installation sur la moto.
5.1 / Dépose du petit carénage qui se trouve à l’avant gauche du coffre.
Voir le tuto « Remplacer la centrale cligno d’origine »
J’ouvre une parenthèse pour vous inviter à prendre un morceau de carton qui va vous permettre de ranger et repérer les vis au fur et à mesure de leur démontage. C’est important car elles ne sont pas toutes identiques, notamment en ce concerne la hauteur de l’épaulement qui est sous la tête de vis. Pratique, rapide, pas cher : que demande le peuple ! Fin de la parenthèse.
5.2 / Dépose de la selle A l’avant de la selle : 1 vis + 1 clip 5.3 / Dépose du carénage latéral
A l’arrière : 2 clips en haut + 1 vis en bas. Attention au remontage de celle-là : il ne faut pas trop appuyer dessus sinon l’écrou à bretelle (tôle) se plie et ne tient plus bien sur le plastique. Au bord du coffre : 3 vis Dans l’espace situé devant la centrale cligno : 2 clips Et la petite dernière : 1 vis au-dessus du radiateur Carton plein : Etape 6 : Connexion
La « prise mystère » est cachée là. Voilà comment se raccorde le faisceau accessoire. Normalement on le fixe sur le côté du cadre.
Personnellement je ne trouve pas ça très pratique d’accès. Notamment si je veux enlever mes poignées chauffantes cet été et les remettre l’hiver prochain.
Voilà comment je l’ai monté :
J’ai enfilé le faisceau depuis la trappe de batterie dans le coffre.
La bonnette en caoutchouc qui protège les connecteurs trouve sa place juste-juste dans l’angle supérieur gauche. Le faisceau ressort du coffre vers le bas et vient se raccorder à la prise accessoire. Maintenant, à chaque fois que je veux intervenir sur mes accessoires il me suffit d’ouvrir la trappe à batterie.
Etape 7 : la dernière avant la bière.
Enlever le couvercle de la boite à fusible. Petit truc pour ne pas forcer : il faut appuyer sur le dessus du couvercle avant de l’ouvrir. Mettre en place le relais d’accessoires et son fusible. Voilà c’est terminé … non ?? … j’ai oublié quelque chose. ??
Ah oui mince. Faut tout remonter Courage !! La bière, c’est seulement quand TOUT est fini.
Installer la prise d’accessoires Honda et surtout connecter ses propres accessoires.
Cette prise permet de profiter de plusieurs connections (4) d’accessoires. Elle est protégée par un fusible 7,5A (env. 90W dispo) et alimentée seulement quand vous avez mis le contact. Donc pas de soucis de batterie vidée en cas d’oubli.
D’origine il y a une prise dispo planquée derrière le carénage gauche. Elle avait été dévoilée par Littledevil dans son post dédié à la « prise mystère ».
Par soucis d’économie, les accessoires étant des options, Honda n’a pas jugé nécessaire d’alimenter cette prise.
Mais, tout est prêt, y a plus qu’à …
Etape 1 : Se procurer le kit de relais HONDA rèf. 08A70-MGS-D30 et le faisceau-accessoires HONDA rèf. 08A71-MGS-D30. Le tout doit couter une quarantaine d’euros.
Voilà le faisceau : A son extrémité se trouvent 3 connecteurs 2 broches + 1 connecteur 3 broches. Les connecteurs 2 broches sont en fait des boitiers pour 3 broches dont 1 qui est pas utilisée.
Le fil marron fournit du 12V quand le contact est mis et il se trouve du côté des 2 ergots de détrompage du connecteur. Le fil vert correspond à la masse et il est du côté lisse. A retenir pour la suite. Pour le connecteur 3 broches (en fait c’est un 4 broches dont une non utilisée), on retrouve le fil marron (12V) et le vert (0V ) + un fil bleu ??? que je n’ai pas pu finir de tester car après avoir fait toucher par erreur les 2 pointes de mon multimètre, j’ai cramé le fusible. Et comme il ne m’en restait qu’un de rechange … j’ai pas pris plus de risque un dimanche après-midi !
Etape 2 : Si vous voulez monter des accessoires autres que ceux vendus par Honda, il faut trouver des connecteurs compatibles à souder au bout des fils d’alimentation des accessoires.
Pour cela il faut taper les mots « connecteur moto 2,8mm » sur votre moteur de recherche préféré.
Exemple : Si vous avez la chance de trouver des connecteurs 3 voies disponibles tant mieux pour vous : vous pouvez sauter l’étape 3.
Etape 3 : Comme je ne trouvais pas de 3 voies disponibles rapidement et pas trop cher. J’ai décidé de remplacer les 3 connecteurs 3 voies Honda par des 2 voies. J’ai commandé pour 5€95 frais de port compris, un sachet de 5 connecteurs complets (mâles/femelle). Arrivés une semaine après dans ma boite. Plutôt que de couper les fils du faisceau Honda et faire de la soudure, j’ai préféré sortir les petites broches en cuivres des connecteurs Honda pour les re-clipser dans les boîtiers plastiques. C’est facile mais minutieux. Il faut d’abord se fabriquer un petit outil avec un fil de fer rigide ou un trombone.
Chaque broche possède une petite languette en forme de harpon qui la maintien au fond du connecteur. Le truc c’est d’aller appuyer sur cette languette avec le petit outil et ensuite de tirer doucement sur le fil pour sortir la broche. Remettre les 2 broches dans le nouveau boitier de connecteur. Attention à la polarité : 12V (marron) coté des ergots. Voilà, mon faisceau est terminé. Etape 4 :
Souder la partie mâle des connecteurs sur les fils d’alimentation des accessoires.
Exemple ici avec le fil de mon phare à LED adiddtionnel. Rien de particulier. Juste faire attention de mettre le rouge (+) du côté des ergots du connecteur. Etape 5 :
Installation sur la moto.
5.1 / Dépose du petit carénage qui se trouve à l’avant gauche du coffre.
Voir le tuto « Remplacer la centrale cligno d’origine »
J’ouvre une parenthèse pour vous inviter à prendre un morceau de carton qui va vous permettre de ranger et repérer les vis au fur et à mesure de leur démontage. C’est important car elles ne sont pas toutes identiques, notamment en ce concerne la hauteur de l’épaulement qui est sous la tête de vis. Pratique, rapide, pas cher : que demande le peuple ! Fin de la parenthèse.
5.2 / Dépose de la selle A l’avant de la selle : 1 vis + 1 clip 5.3 / Dépose du carénage latéral
A l’arrière : 2 clips en haut + 1 vis en bas. Attention au remontage de celle-là : il ne faut pas trop appuyer dessus sinon l’écrou à bretelle (tôle) se plie et ne tient plus bien sur le plastique. Au bord du coffre : 3 vis Dans l’espace situé devant la centrale cligno : 2 clips Et la petite dernière : 1 vis au-dessus du radiateur Carton plein : Etape 6 : Connexion
La « prise mystère » est cachée là. Voilà comment se raccorde le faisceau accessoire. Normalement on le fixe sur le côté du cadre.
Personnellement je ne trouve pas ça très pratique d’accès. Notamment si je veux enlever mes poignées chauffantes cet été et les remettre l’hiver prochain.
Voilà comment je l’ai monté :
J’ai enfilé le faisceau depuis la trappe de batterie dans le coffre.
La bonnette en caoutchouc qui protège les connecteurs trouve sa place juste-juste dans l’angle supérieur gauche. Le faisceau ressort du coffre vers le bas et vient se raccorder à la prise accessoire. Maintenant, à chaque fois que je veux intervenir sur mes accessoires il me suffit d’ouvrir la trappe à batterie.
Etape 7 : la dernière avant la bière.
Enlever le couvercle de la boite à fusible. Petit truc pour ne pas forcer : il faut appuyer sur le dessus du couvercle avant de l’ouvrir. Mettre en place le relais d’accessoires et son fusible. Voilà c’est terminé … non ?? … j’ai oublié quelque chose. ??
Ah oui mince. Faut tout remonter Courage !! La bière, c’est seulement quand TOUT est fini.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- algo
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Re: [TUTO] NC700X : Installer la prise d’accessoires Honda
Sacré boulot merci pour le tuto!!
Mais cela dépasse largement mes compétences personnelles pour que je m'y risque!!
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Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
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- lanternier
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- Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy
Re: [TUTO] NC700X : Installer la prise d’accessoires Honda
Euuuh, tu peux répéter Claude, stp ?
Bon, sérieusement, ton tutoriel est super, merci pour ce beau boulot !
j'aurais juste bien aimé être avec toi à la fin, pour la bière.
A un de ces 4 !
Bon, sérieusement, ton tutoriel est super, merci pour ce beau boulot !
j'aurais juste bien aimé être avec toi à la fin, pour la bière.
A un de ces 4 !
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- gipsvar
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- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
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- Localisation : Toulon (Var)
Re: [TUTO] NC700X : Installer la prise d’accessoires Honda
Beau travail bravo et bien expliqué !!
Un "faisceau" de compétences, j'ai bien suivi le "fil", sans jamais lâcher "prise"
gipsvar
Un "faisceau" de compétences, j'ai bien suivi le "fil", sans jamais lâcher "prise"
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Forza 350 rouge
- clod
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- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: [TUTO] NC700X : Installer la prise d’accessoires Honda
Merci les gars. J'vois que ça vous inspire de bon matin
Reste à trouver la fonction du fil bleu et faire un édit du premier post.
Je pencherai pour un +12V permanent (même sans contact) pour alimenter un accessoire type alarme ou GPSTracker. A confirmer ...
Bonne journée à tous !
Reste à trouver la fonction du fil bleu et faire un édit du premier post.
Je pencherai pour un +12V permanent (même sans contact) pour alimenter un accessoire type alarme ou GPSTracker. A confirmer ...
Bonne journée à tous !
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: [TUTO] NC700X : Installer la prise d’accessoires Honda
Super tuto!
Petite question, d'où viennent le relais et le fusible et le câble ? Tu les a achetés chez ton conces ?
Merci
Petite question, d'où viennent le relais et le fusible et le câble ? Tu les a achetés chez ton conces ?
Merci
- Guillaume
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- Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
- Moto : NC700X 2013
- Kilométrage : 100000
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Re: [TUTO] NC700X : Installer la prise d’accessoires Honda
Très bon tuto, clair et super bien détaillé.... Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, pour démonter un cache latéral y avait juste à tirer dessus... Ils ont bien compliqué les choses pour être sur de décourager le bricoleur et permettre au concess de facturer de la main d'œuvre.
Le pire, je crois que c'est le filtre à air...
Le pire, je crois que c'est le filtre à air...
NC700X grise
3,71L/100
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- flatspinman
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- Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 14:33
- Localisation : CERGY 95000
Re: [TUTO] NC700X : Installer la prise d’accessoires Honda
Top tuto tu nous as fais un super taf
MERCI, cela risque de me servir
MERCI, cela risque de me servir
Re: [TUTO] NC700X : Installer la prise d’accessoires Honda
Waouh ! Superbe le Tuto ... Merci c'est Pro !
- lanternier
- Messages : 1073
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
- Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy
Re: [TUTO] NC700X : Installer la prise d’accessoires Honda
Ouais hein ! C'est une bête ce Claude...Lechti74 a écrit :Waouh ! Superbe le Tuto ... Merci c'est Pro !
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