AVANTAGES :
- Ne nécessite plus de démonter la batterie pour la recharger (ni de régler l’heure à chaque fois)
- Discret, caché dans le coffre
- À l'abri des intempéries (en cas de pluie)
- À l'abri d'une décharge indésirable (Voir les chargeurs USB de la gamme optimate), c'est vrai qu'il faut avoir l'accessoire pour se brancher dessus.
- Travail assez long pour un novice pour mettre la prise en place.
Accessoires requis :
- Trousse d'accessoires Honda.
- Mini-perceuse de type DREMEL pour percer et agrandir le trou.
- entre 2 et 3 heures pour un manchot comme moi (et encore je passais plus de temps à aller chercher les accessoires pour la mini-perceuse qu'à travailler sur la moto).
- Entre 30 et 45 minutes pour un mécano expert, en prenant bien le temps selon moi
Pour commencer, il faut accéder à la batterie. Donc il faut démonter le support de U qui se trouve dans le coffre.
Une fois ceci fait, on voit la batterie sous les yeux, on laisse ceci de côté pour pouvoir faire le branchement ultérieurement.
J'ai décidé de brancher la prise sur le côté avant droit du coffre (le plus haut possible, là où le carénage est le plus volumineux sur la série S).
Le choix s'est fait naturellement car le coffre est large, ce qui permet quand même de rentrer le casque.
De plus, cela évite de mettre un fil qui croise toute la boîte à fusible et autres organes électriques qui se trouvent autour de la batterie. Pensez à retirer la selle avant d'accéder au carénage de la moto.
Pour accéder à cette partie, seul le carénage supérieur droit peut être retiré.
ATTENTION !!!
Pour éviter tout souci lors du démontage, pensez à retirer les deux rivets (ou "joints plastiques" selon la dénomination Honda) à l'avant du coffre car la partie centrale du carénage en noir est vissée au carénage supérieur droit.
Une fois le carénage posé, vous pouvez faire passer le fil depuis la batterie et vous faites ressortir la prise sur le côté (l'inverse est plus difficile à cause du support de fusible de 15 ampères qui est volumineux).
Dévissez la batterie en commençant par la borne négative, puis faites-en de même avec la borne positive.
Branchez le fil +, avec l'embout rouge (celui avec le fusible) sur la borne positive de la batterie.
Faites-en de même avec la borne négative (avec le fil -).
Voilà à quoi cela doit ressembler : ASTUCE : Retirez l'embout plastique souple de la prise optimate, il servira à caler la prise une fois le trou percé.
Une fois branché à la batterie, vous pouvez percer le trou pour faire passer la prise.
Le but est de percer un trou suffisamment gros pour faire passer la prise et assez petit pour que l'embout souple puisse servir de "joint de fixation" pour caler la prise dans le coffre.
Une fois la prise mise en place, il suffit de remonter le support de U dans le coffre, de remonter le carénage, puis la selle et cela ne laisse aucune trace visible sur la moto depuis l'extérieur.
NOTE : Puisque la batterie a été débranchée, pensez à régler l'heure quand vous remettrez le contact.