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[TUTO] Montage de la prise optimate dans le coffre.

Posté : sam. 31 janv. 2015 13:36
par godzyla
Comme le titre le dit, je vais vous expliquer le montage de la prise optimate dans le coffre.

AVANTAGES :
  • Ne nécessite plus de démonter la batterie pour la recharger (ni de régler l’heure à chaque fois)
  • Discret, caché dans le coffre
  • À l'abri des intempéries (en cas de pluie)
  • À l'abri d'une décharge indésirable (Voir les chargeurs USB de la gamme optimate), c'est vrai qu'il faut avoir l'accessoire pour se brancher dessus.
INCONVÉNIENTS :
  • Travail assez long pour un novice pour mettre la prise en place.
__________

Accessoires requis :
  • Trousse d'accessoires Honda.
  • Mini-perceuse de type DREMEL pour percer et agrandir le trou.
Temps nécessaire :
  • entre 2 et 3 heures pour un manchot comme moi (et encore je passais plus de temps à aller chercher les accessoires pour la mini-perceuse qu'à travailler sur la moto).
  • Entre 30 et 45 minutes pour un mécano expert, en prenant bien le temps selon moi
__________

Pour commencer, il faut accéder à la batterie. Donc il faut démonter le support de U qui se trouve dans le coffre.
Une fois ceci fait, on voit la batterie sous les yeux, on laisse ceci de côté pour pouvoir faire le branchement ultérieurement.

J'ai décidé de brancher la prise sur le côté avant droit du coffre (le plus haut possible, là où le carénage est le plus volumineux sur la série S).
Le choix s'est fait naturellement car le coffre est large, ce qui permet quand même de rentrer le casque.
De plus, cela évite de mettre un fil qui croise toute la boîte à fusible et autres organes électriques qui se trouvent autour de la batterie.
20150131_113957.jpg
Pensez à retirer la selle avant d'accéder au carénage de la moto.
Pour accéder à cette partie, seul le carénage supérieur droit peut être retiré.
ATTENTION !!!
Pour éviter tout souci lors du démontage, pensez à retirer les deux rivets (ou "joints plastiques" selon la dénomination Honda) à l'avant du coffre car la partie centrale du carénage en noir est vissée au carénage supérieur droit.

Une fois le carénage posé, vous pouvez faire passer le fil depuis la batterie et vous faites ressortir la prise sur le côté (l'inverse est plus difficile à cause du support de fusible de 15 ampères qui est volumineux).

Dévissez la batterie en commençant par la borne négative, puis faites-en de même avec la borne positive.
Branchez le fil +, avec l'embout rouge (celui avec le fusible) sur la borne positive de la batterie.
Faites-en de même avec la borne négative (avec le fil -).
Voilà à quoi cela doit ressembler :
20150131_113836.jpg
ASTUCE : Retirez l'embout plastique souple de la prise optimate, il servira à caler la prise une fois le trou percé.

Une fois branché à la batterie, vous pouvez percer le trou pour faire passer la prise.
Le but est de percer un trou suffisamment gros pour faire passer la prise et assez petit pour que l'embout souple puisse servir de "joint de fixation" pour caler la prise dans le coffre.

Une fois la prise mise en place, il suffit de remonter le support de U dans le coffre, de remonter le carénage, puis la selle et cela ne laisse aucune trace visible sur la moto depuis l'extérieur.

NOTE : Puisque la batterie a été débranchée, pensez à régler l'heure quand vous remettrez le contact.

Re: [TUTO] Montage de la prise optimate dans le coffre.

Posté : lun. 2 févr. 2015 17:26
par piotr06
Très précis et très clair.
Juste une question :
tu n'as jamais eu peur de recharger une batterie sans ouvrir les caches ?

Re: [TUTO] Montage de la prise optimate dans le coffre.

Posté : lun. 2 févr. 2015 17:59
par Fab0568
piotr06 a écrit :Très précis et très clair.
Juste une question :
tu n'as jamais eu peur de recharger une batterie sans ouvrir les caches ?
Tu as encore des bouchons sur ta batterie ?

Re: [TUTO] Montage de la prise optimate dans le coffre.

Posté : lun. 2 févr. 2015 18:11
par piotr06
sur ma 125 qui à 12 ans oui :lol:
Par contre je ne suis pas allé voir le 750

Re: [TUTO] Montage de la prise optimate dans le coffre.

Posté : dim. 15 févr. 2015 20:44
par clod
Voir aussi ici pour un montage en extérieur.
Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate.

Re: [TUTO] Montage de la prise optimate dans le coffre.

Posté : mar. 17 févr. 2015 15:24
par godzyla
Pour la réponse à propos des bouchons, je ne peux pas le dire pour le moment, on m'a encore renversé hier soir (deuxième fois en 4 mois).

Un cas quasi-classique, la voiture s'engage sur le rond-point sans regarder et n'a pas réagi à l'usage du klaxon.

Re: [TUTO] Montage de la prise optimate dans le coffre.

Posté : mar. 17 févr. 2015 16:33
par clod
Bon apparemment tu as l'air d'aller. Dis, t'as pensé à l'exorcisme ?

Re: [TUTO] Montage de la prise optimate dans le coffre.

Posté : mar. 17 févr. 2015 18:09
par momo
godzyla a écrit :Pour la réponse à propos des bouchons, je ne peux pas le dire pour le moment, on m'a encore renversé hier soir (deuxième fois en 4 mois).

Un cas quasi-classique, la voiture s'engage sur le rond-point sans regarder et n'a pas réagi à l'usage du klaxon.
Salut,

J'espère que tu va bien et que ta moto n'a pas trop de dégâts.

Je vais te dire un truc qui ne va peut etre pas te faire plaisir, mais je vais le dire quand même,
même si tu trouve que c'est pas approprié (mince quest ce que je prends comme pincettes :lol: )

il va falloir dans ta conduite intégrer une méfiance quasi maladive vis a vis des autres usagers, des caisseux en particulier, de façon a t'en sortir le plus souvent possible quand la situation devient critique,
ainsi au lieu de voir le gars débouler et de tenter un coup de klaxon, peut être l'aura tu déjà repéré avant qu'il ne déboule, de par sa vitesse a l'approche, et aura tu mis un coup de frein voire un surplus d'angle pour dévier .

moi quand on me coupe la route, je pense a plein de choses, le frein, la trajectoire, évitement, ma mère..le bon dieu.. :lol:
par contre j'ai jamais pensé a user du claquesson,, tellement ça sert a rien en 2 roues

sur ce bonne route!
et reviens nous en pleine forme

a+

Re: [TUTO] Montage de la prise optimate dans le coffre.

Posté : mar. 17 févr. 2015 20:00
par godzyla
momo a écrit :
godzyla a écrit :Pour la réponse à propos des bouchons, je ne peux pas le dire pour le moment, on m'a encore renversé hier soir (deuxième fois en 4 mois).

Un cas quasi-classique, la voiture s'engage sur le rond-point sans regarder et n'a pas réagi à l'usage du klaxon.
Salut,

J'espère que tu va bien et que ta moto n'a pas trop de dégâts.

Je vais te dire un truc qui ne va peut etre pas te faire plaisir, mais je vais le dire quand même,
même si tu trouve que c'est pas approprié (mince quest ce que je prends comme pincettes :lol: )

il va falloir dans ta conduite intégrer une méfiance quasi maladive vis a vis des autres usagers, des caisseux en particulier, de façon a t'en sortir le plus souvent possible quand la situation devient critique,
ainsi au lieu de voir le gars débouler et de tenter un coup de klaxon, peut être l'aura tu déjà repéré avant qu'il ne déboule, de par sa vitesse a l'approche, et aura tu mis un coup de frein voire un surplus d'angle pour dévier .

moi quand on me coupe la route, je pense a plein de choses, le frein, la trajectoire, évitement, ma mère..le bon dieu.. :lol:
par contre j'ai jamais pensé a user du claquesson,, tellement ça sert a rien en 2 roues

sur ce bonne route!
et reviens nous en pleine forme

a+
Je comprends tes propos. Au contraire, il n'y a que la vérité et la franchise qui font avancer les choses. C'est quelque chose que je ne reprocherai jamais à quelqu'un.

J'ai conduit un supermotard 50cc pendant 5 ans et je n'ai eu aucun accident à signaler.
Je sais que je pars du principe que tout le monde veut me tuer sur la route (depuis que je me sers de mon supermotard). Y compris le piéton qui traverse en pleine zone dangereuse qui pourrait me faire une manchette. ;). Comme je te l'ai dit, je me suis payé un cycliste entre 2009 et 2011 qui a grillé un feu rouge avec mon 50cc. Il n'y a pas eu de dégâts corporels ni mécaniques. Mais je pense qu'il a compris que la musique dans les oreilles et griller les feux pouvait être mortel pour lui (surtout si j'avais eu une voiture et le permis qui allait avec).

Mais le klaxon vient en premier. Ce qui te permet de signaler qu'il y avait danger dans le constat éventuel.

Ensuite, tu analyses toutes les possibilités pour choisir la moins pire d'entre toutes.
Le truc, c'est que le "caisseux" "pensait" que j'allais remonter la file alors que ma mère me suivait en voiture juste derrière. C'est à dire que si j'avais pu l'éviter, c'était ma mère qui se ramassait la bagnole. Mais vu qu'il avait une "vision unique" de la chose, il s'en foutait du reste à cause de son bouclier intégré (carrosserie).

Re: [TUTO] Montage de la prise optimate dans le coffre.

Posté : mer. 18 févr. 2015 10:07
par piotr06
Si tu n'as rien c'est l'essentiel
Personnellement je ne me suis jamais servi du klaxon en 30 ans de motos, mais des freins oui.... et plusieurs fois.
Je crois que le seul truc vraiment efficace c'est : " le type devant moi ou à cote de moi va faire une connerie"
En règle général lorsque je rentre dans un rond point, je me met systématiquement à gauche. Une fois engagé, les voitures font attention lorsque tu met le clignotant pour prendre à droite ( je ne sais pas si c'est bien compréhensible) du moins chez moi.
Je préfère ralentir et qu'un gars me grille la priorité plutôt que de me retrouver par terre.
Jusque la cela a toujours fonctionné ( je touche du bois)
Et entre nous , l'efficacité des klaxons de moto .......
Fais attention à toi, tu as toute la vie devant toi ( fin du 1/4 d'heure de morale....)