Panne relais de demarreur (fondu)
Posté : mar. 11 août 2015 16:44
Voilà une mésaventure qui m'est arrivée au mois de mai, je poste ça au cas où ça arrive à quelqu'un d'autre ça peut être utile avant de se casser (littéralement?) la tête.
Donc un jour de mai 2015, en voulant rentrer du bureau, je démarre machinalement ma NC750S (qui allait fêter sa 1ère bougie un mois après) et mes yeux sont de suite attirés par le compteur: la plupart des voyants, les barrettes lcd et le retro éclairage clignotent. La par réflexe je me saisis de la poignée de gaz et accélère, le régime moteur chute et la moto cale et les voyants et l'écran s'éteignent. Je tourne la clé pour enlever le contact, remet le contact, rien... Je réessaie 2-3 fois, rien de chez rien. Je me dis me**e la batterie est naze.
Je pousse la bécane jusqu'à un garage moto à 50 mètres (concessionaire de la marque aux diapasons) qui s'apprêtait à fermer, j'explique mon problème à un mécano, qui très sympa va chercher ses outils pensant lui aussi à un souci de batterie. Il mesure la charge de la batterie qui est parfaite, j'ouvre la boite à fusibles et les vérifie, RAS ici aussi. Je remets le clé, mets le contact et là tout s'allume comme s'il ne s'était rien passé et la moto démarre sans souci. Je remercie chaleureusement le mécano qui me dit peut-être un problème de mauvais contact d'un cable, que je ferai mieux d'aller voir mon concessionaire vu que la moto est encore sous garantie, j'irai le lendemain. Je fais une dizaine de km pour aller manger chez des amis, quelques heures après au moment de repartir : rien ne s'allume (ni écran, ni voyants, ni bécane,...). J'éteins le contact, triture les cables vers la batterie et la boite à fusible, je remets le contact et elle part sans problème, je rentre chez moi très tranquillement, un peu beaucoup inquiet tout de même.
Le lendemain je veux amener la belle malade au garage, je mets le contact : rien. Je bouge les cables : rien. Je revérifie les fusibles (on ne sait jamais) : rien à signaler. Et soudain je vois une boite noire un peu plus petite à droite de la boite à fusible d'où sortent des cables par dessous, j'enlève le couvercle et là, surprise, le relais de démarreur avec un fusible fondu. Oui le plastique a littéralement fondu et noirci sur une des pattes, et le plastique noir du relais a lui aussi pris un bon coup de chaud. Je prend une pince et arrache le fusible qui s'était fusionné avec le relais, avec un léger espoir je change le fusible mais rien y fait : rien ne s'allume, verdict : appel du dépanneur.
Arrivé au garage j'explique mes déboires, je dis que ça à l'air d'être un problème de relais de démarreur, mon mécano me dit que c'est probablement le bloc compteur qui fait l'objet d'un rappel de Honda. Quelques jours plus tard je retourne chercher ma NC, résultat c'était bien le relais de démarreur mais ils m'ont aussi changé le bloc compteur.
Je me rappelle à l'époque avoir lu sur un forum quelqu'un qui a eu le même problème mais je ne me rappelle plus où. Donc sans être un problème très courant il n'est pas unique.
Tout en souhaitant que ça n'arrive à personne d'autre, au cas où j'espère que ce post pourra servir.
Bonne route,
Baffo
Donc un jour de mai 2015, en voulant rentrer du bureau, je démarre machinalement ma NC750S (qui allait fêter sa 1ère bougie un mois après) et mes yeux sont de suite attirés par le compteur: la plupart des voyants, les barrettes lcd et le retro éclairage clignotent. La par réflexe je me saisis de la poignée de gaz et accélère, le régime moteur chute et la moto cale et les voyants et l'écran s'éteignent. Je tourne la clé pour enlever le contact, remet le contact, rien... Je réessaie 2-3 fois, rien de chez rien. Je me dis me**e la batterie est naze.
Je pousse la bécane jusqu'à un garage moto à 50 mètres (concessionaire de la marque aux diapasons) qui s'apprêtait à fermer, j'explique mon problème à un mécano, qui très sympa va chercher ses outils pensant lui aussi à un souci de batterie. Il mesure la charge de la batterie qui est parfaite, j'ouvre la boite à fusibles et les vérifie, RAS ici aussi. Je remets le clé, mets le contact et là tout s'allume comme s'il ne s'était rien passé et la moto démarre sans souci. Je remercie chaleureusement le mécano qui me dit peut-être un problème de mauvais contact d'un cable, que je ferai mieux d'aller voir mon concessionaire vu que la moto est encore sous garantie, j'irai le lendemain. Je fais une dizaine de km pour aller manger chez des amis, quelques heures après au moment de repartir : rien ne s'allume (ni écran, ni voyants, ni bécane,...). J'éteins le contact, triture les cables vers la batterie et la boite à fusible, je remets le contact et elle part sans problème, je rentre chez moi très tranquillement, un peu beaucoup inquiet tout de même.
Le lendemain je veux amener la belle malade au garage, je mets le contact : rien. Je bouge les cables : rien. Je revérifie les fusibles (on ne sait jamais) : rien à signaler. Et soudain je vois une boite noire un peu plus petite à droite de la boite à fusible d'où sortent des cables par dessous, j'enlève le couvercle et là, surprise, le relais de démarreur avec un fusible fondu. Oui le plastique a littéralement fondu et noirci sur une des pattes, et le plastique noir du relais a lui aussi pris un bon coup de chaud. Je prend une pince et arrache le fusible qui s'était fusionné avec le relais, avec un léger espoir je change le fusible mais rien y fait : rien ne s'allume, verdict : appel du dépanneur.
Arrivé au garage j'explique mes déboires, je dis que ça à l'air d'être un problème de relais de démarreur, mon mécano me dit que c'est probablement le bloc compteur qui fait l'objet d'un rappel de Honda. Quelques jours plus tard je retourne chercher ma NC, résultat c'était bien le relais de démarreur mais ils m'ont aussi changé le bloc compteur.
Je me rappelle à l'époque avoir lu sur un forum quelqu'un qui a eu le même problème mais je ne me rappelle plus où. Donc sans être un problème très courant il n'est pas unique.
Tout en souhaitant que ça n'arrive à personne d'autre, au cas où j'espère que ce post pourra servir.
Bonne route,
Baffo