Batterie à 13 Volts tout éteint, normal?
Posté : lun. 24 août 2015 14:42
Bonjour, le titre est explicite.
J'ai voulu tester la tension des batteries de la varadero (de mon père) et de pupuce (ma NC700S), je voulais surtout tester la batterie de la varadero qui n'a pas tourné de quelques semaines.
Sur la première, j'ai constaté une tension de 12.01V, donc je l'ai rechargée avec l'optimate (histoire de l'entretenir). J'ai maintenant 12.74V, ce qui est normal (par rapport aux 12.7V mentionnés sur la batterie). Merci à la prise à demeure qui évite de perdre du temps à visser/dévisser
Par contre, j'ai vérifié avant de charger la moto de mon père et j'ai vu 13.04V sur pupuce. Sur le moment, j'ai cru à une erreur et ai décidé de mesurer à nouveau la tension une fois la charge de la varadero terminée. Une fois la charge finie, j'ai 13.04V de nouveau au multimètre, soit un quart de Volt de plus que ce qui est préconisé. Je tiens à préciser que la batterie n'a pas encore fait l'objet d'une charge (elle avait bien 12.75v à l'achat) et elle a 4 mois (la précédente ayant rendue l'âme après 2 ans passée dessus).
1) Comment la tension de la batterie moto a-t-elle pu augmenter?
2) En quoi une tension supérieure à la tension nominale peut impacter sur la vie de la batterie et les organes connectés dessus?
J'ai voulu tester la tension des batteries de la varadero (de mon père) et de pupuce (ma NC700S), je voulais surtout tester la batterie de la varadero qui n'a pas tourné de quelques semaines.
Sur la première, j'ai constaté une tension de 12.01V, donc je l'ai rechargée avec l'optimate (histoire de l'entretenir). J'ai maintenant 12.74V, ce qui est normal (par rapport aux 12.7V mentionnés sur la batterie). Merci à la prise à demeure qui évite de perdre du temps à visser/dévisser
Par contre, j'ai vérifié avant de charger la moto de mon père et j'ai vu 13.04V sur pupuce. Sur le moment, j'ai cru à une erreur et ai décidé de mesurer à nouveau la tension une fois la charge de la varadero terminée. Une fois la charge finie, j'ai 13.04V de nouveau au multimètre, soit un quart de Volt de plus que ce qui est préconisé. Je tiens à préciser que la batterie n'a pas encore fait l'objet d'une charge (elle avait bien 12.75v à l'achat) et elle a 4 mois (la précédente ayant rendue l'âme après 2 ans passée dessus).
1) Comment la tension de la batterie moto a-t-elle pu augmenter?
2) En quoi une tension supérieure à la tension nominale peut impacter sur la vie de la batterie et les organes connectés dessus?