Bug électrique feu stop
Posté : dim. 8 nov. 2015 21:30
Salut à tous,
Il y a deux ans j'ai eu un gros problème d'infiltration d'eau à une période ou ma belle s'est pris plusieurs seaux d'eau sur la tronche.
A la suite de ça j'ai du changer mon contacteur de trompes (klaxon mode kéké) et j'ai ouvert la centrale clignotante et l'ai séchée avec de l'air comprimé.
A la suite de cela la central a changé de fonctionnement, a savoir :
Normalement quand on coupe le contact avec les feux de détresse, ceux-ci restent allumés tant qu'on ne les arrête pas.
Par contre si on les coupes alors que le contact est coupé, on ne peux pas les rallumer sans remettre le contact.
Le principe est cool, ca permet de baliser sa moto en cas de panne ou si on est pas très bien garé au bord d'une route, sans être obligé de laisser ses clés sur le contact. De plus si on essaye d'allumer les feux de détresse contact éteint, ca ne fonctionne pas! L'idée est donc top.
Bien sur cela ne marche que pour les feux de détresse mais pas pour les clignotants... enfin normalement!
Et oui mon problème c'est que depuis cet épisode d'infiltration d'eau, le système permettant de garder les feux de détresses allumés fonctionne maintenant aussi pour les clignotants (Je suis donc tombé 3 fois en panne de batterie). Alors évidemment quand on coupe les clignotants, si le contact est éteint, les clignotants ne se rallument pas. Il n'y a donc pas de risque qu'un gamin les allume en jouant avec les boutons mais le plus grand risque est de ne pas se rendre compte que les clignotants sont restés allumés et donc de tomber en panne de batterie comme cela m'est arrivé 3 fois.
Bref j'ai pris l'habitude de faire avec.
Mais vendredi soir, je rentre chez moi, je range la moto dans mon garage et là ô surprise, je vois mes feux stop sur le top-case qui sont allumés!
Je suis donc doublement étonné car : 1) Le contact est coupé et 2) je ne suis pas sur la moto et donc personne n'actionne la poignée ou la pédale!
Je regarde bien deux fois le tout puis je décide de rallumer le contact puis de le ré-éteindre. Et là les feux stop s'éteignent.
J'ai ensuite manipulé les commandes de stop contact allumé et là aucun problème les feux stop se sont allumés et éteints normalement.
Je n'ai pas réussi à faire rallumer les stops sans mettre le contact.
Pour info c'est n'est pas un simple problème de masse car il ne pleuvait pas vendredi soir et les feux s'allumaient franchement et pas avec une légère lueur comme quand on a une masse avec de l'eau où l'on voit à peine l'éclairage des lampes.
Pour moi c'est la parti calculateur qui a enclenché le stop puisque lorsque j'ai rallumé puis coupé de nouveau le contact les stop se sont éteints (Je dis bien les stops car il y a le feu stop d'origine et ceux que j'ai rajouté sur le top case).
J'ai même cru que c'était mon top-case qui faisait un faux contact et je l'ai donc débranché. Mais là le feu stop de la moto était toujours allumé. Il ne pouvait donc pas être allumé à cause du top-case!
Voilà je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un mais c'est hyper étrange.
Dès que j'ai le temps je vérifierai les schémas pour voir si les stops peuvent s'allumer contact éteint au travers d'une éventuelle anomalie du calculateur.
Olivier
Il y a deux ans j'ai eu un gros problème d'infiltration d'eau à une période ou ma belle s'est pris plusieurs seaux d'eau sur la tronche.
A la suite de ça j'ai du changer mon contacteur de trompes (klaxon mode kéké) et j'ai ouvert la centrale clignotante et l'ai séchée avec de l'air comprimé.
A la suite de cela la central a changé de fonctionnement, a savoir :
Normalement quand on coupe le contact avec les feux de détresse, ceux-ci restent allumés tant qu'on ne les arrête pas.
Par contre si on les coupes alors que le contact est coupé, on ne peux pas les rallumer sans remettre le contact.
Le principe est cool, ca permet de baliser sa moto en cas de panne ou si on est pas très bien garé au bord d'une route, sans être obligé de laisser ses clés sur le contact. De plus si on essaye d'allumer les feux de détresse contact éteint, ca ne fonctionne pas! L'idée est donc top.
Bien sur cela ne marche que pour les feux de détresse mais pas pour les clignotants... enfin normalement!
Et oui mon problème c'est que depuis cet épisode d'infiltration d'eau, le système permettant de garder les feux de détresses allumés fonctionne maintenant aussi pour les clignotants (Je suis donc tombé 3 fois en panne de batterie). Alors évidemment quand on coupe les clignotants, si le contact est éteint, les clignotants ne se rallument pas. Il n'y a donc pas de risque qu'un gamin les allume en jouant avec les boutons mais le plus grand risque est de ne pas se rendre compte que les clignotants sont restés allumés et donc de tomber en panne de batterie comme cela m'est arrivé 3 fois.
Bref j'ai pris l'habitude de faire avec.
Mais vendredi soir, je rentre chez moi, je range la moto dans mon garage et là ô surprise, je vois mes feux stop sur le top-case qui sont allumés!
Je suis donc doublement étonné car : 1) Le contact est coupé et 2) je ne suis pas sur la moto et donc personne n'actionne la poignée ou la pédale!
Je regarde bien deux fois le tout puis je décide de rallumer le contact puis de le ré-éteindre. Et là les feux stop s'éteignent.
J'ai ensuite manipulé les commandes de stop contact allumé et là aucun problème les feux stop se sont allumés et éteints normalement.
Je n'ai pas réussi à faire rallumer les stops sans mettre le contact.
Pour info c'est n'est pas un simple problème de masse car il ne pleuvait pas vendredi soir et les feux s'allumaient franchement et pas avec une légère lueur comme quand on a une masse avec de l'eau où l'on voit à peine l'éclairage des lampes.
Pour moi c'est la parti calculateur qui a enclenché le stop puisque lorsque j'ai rallumé puis coupé de nouveau le contact les stop se sont éteints (Je dis bien les stops car il y a le feu stop d'origine et ceux que j'ai rajouté sur le top case).
J'ai même cru que c'était mon top-case qui faisait un faux contact et je l'ai donc débranché. Mais là le feu stop de la moto était toujours allumé. Il ne pouvait donc pas être allumé à cause du top-case!
Voilà je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un mais c'est hyper étrange.
Dès que j'ai le temps je vérifierai les schémas pour voir si les stops peuvent s'allumer contact éteint au travers d'une éventuelle anomalie du calculateur.
Olivier