Help : NC750X DCT qui accélère toute seule
Posté : sam. 9 déc. 2017 01:25
Bonjour à tous,
Je possède une NC750X 2017 DCT achetée au mois de mai dernier.
Elle a un problème assez grave : par deux fois elle a accéléré toute seule !
La première fois, je me trouvais en pleine ligne droite. Voyant une voiture stoppée au loin à un feu, j’arrête les gazs afin que la moto décélère seule. Je finis par actionner doucement les freins afin de m’arrêter derrière la voiture.
Alors que je n’ai pas encore fini mon freinage, à environ 10km/h, j’entends un emballement du moteur comme si les gazs étaient à fond ; la moto étant en mode D en première vitesse, celle-ci commence à accélérer alors que je n’ai aucune action sur la poignée de gaz. Etant toujours en train de freiner, je m’agrippe fermement sur les freins afin de stopper la moto.
Je suis donc à ce moment-là à l’arrêt, la première vitesse est enclenchée et le moteur est toujours emballé (je n’ai malheureusement pas pu regarder le compte-tour) ; ayant le pied droit et la main droite sur les freins et le pied gauche par terre pour avoir l’équilibre, je dois alors utiliser le coupe-circuit avec la main gauche pour arrêter le moteur de la moto.
La seconde fois, je suis en train de contourner une file de voiture qui est arrêtée. A ce moment-là, je suis en mode S1 en première vitesse, et ma vitesse est aussi d’environ 10km/h.
En redressant le guidon de la moto pour finaliser mon contournement, j’entends le moteur s’emballer. La première vitesse étant enclenchée, la moto accélère brutalement sans que je ne puisse faire quoi que ce soit (je n’avais ni le pied ni la main sur le frein) et finalement étant déséquilibré, je me retrouve projeté à terre. J’insiste sur le fait que je n’étais pas en train d’utiliser la poignée de gaz.
Ensuite, je pense (mais pas certain car je suis en train de chuter par terre) que la moto a continué d’accélérer car si ce n’était pas le cas, et au vu de ma vitesse, elle se serait simplement couchée sur moi. Elle va alors heurter un trottoir 2 mètres plus loin.
Etant sur une voie de circulation, je me dépêche de me relever pour me dégager et je vais jusqu’à la moto pour actionner le coupe-circuit. Avec le stress, je ne sais pas dire si le moteur était toujours emballé quand je me suis approché de la moto.
Résultat : des gros dégâts sur la moto (rien pour moi ou pour d'autres)
J'avais essayé de reproduire le problème suite à la première fois, sans succès ; ça n'est arrivé que deux fois en 7000 kms et le seul point commun que j'ai trouvé c'est la vitesse (~10km/h) en première vitesse sans toucher aux gaz.
Le concessionnaire me dit que la moto ne peut pas accélérer seule car la poignée est à câble. J'entends bien mais j'ai expérimenté deux fois le contraire !
De plus, je viens de trouver un post sur un forum anglais où apparemment il est arrivé la même chose à un propriétaire d'une AfricaTwin DCT CRF DCT owners: Please take note, repris aussi par un forum français Soucis de boîte DCT!.
Je poste donc sur ce forum pour :
- demander si d'autres personnes ont déjà eu ce problème et aussi pour recenser les potentiels autres qui l'auront peut-être un jour, notamment sur mon modèle.
- demander un peu d'aide pour trouver le scenario le plus probable sur ce qui a pu se passer, sachant que je n'y connais rien en mécanique et en électronique (même si je suspecte plus l’électronique sur ce coup-là).
Merci par avance pour votre aide.
Je possède une NC750X 2017 DCT achetée au mois de mai dernier.
Elle a un problème assez grave : par deux fois elle a accéléré toute seule !
La première fois, je me trouvais en pleine ligne droite. Voyant une voiture stoppée au loin à un feu, j’arrête les gazs afin que la moto décélère seule. Je finis par actionner doucement les freins afin de m’arrêter derrière la voiture.
Alors que je n’ai pas encore fini mon freinage, à environ 10km/h, j’entends un emballement du moteur comme si les gazs étaient à fond ; la moto étant en mode D en première vitesse, celle-ci commence à accélérer alors que je n’ai aucune action sur la poignée de gaz. Etant toujours en train de freiner, je m’agrippe fermement sur les freins afin de stopper la moto.
Je suis donc à ce moment-là à l’arrêt, la première vitesse est enclenchée et le moteur est toujours emballé (je n’ai malheureusement pas pu regarder le compte-tour) ; ayant le pied droit et la main droite sur les freins et le pied gauche par terre pour avoir l’équilibre, je dois alors utiliser le coupe-circuit avec la main gauche pour arrêter le moteur de la moto.
La seconde fois, je suis en train de contourner une file de voiture qui est arrêtée. A ce moment-là, je suis en mode S1 en première vitesse, et ma vitesse est aussi d’environ 10km/h.
En redressant le guidon de la moto pour finaliser mon contournement, j’entends le moteur s’emballer. La première vitesse étant enclenchée, la moto accélère brutalement sans que je ne puisse faire quoi que ce soit (je n’avais ni le pied ni la main sur le frein) et finalement étant déséquilibré, je me retrouve projeté à terre. J’insiste sur le fait que je n’étais pas en train d’utiliser la poignée de gaz.
Ensuite, je pense (mais pas certain car je suis en train de chuter par terre) que la moto a continué d’accélérer car si ce n’était pas le cas, et au vu de ma vitesse, elle se serait simplement couchée sur moi. Elle va alors heurter un trottoir 2 mètres plus loin.
Etant sur une voie de circulation, je me dépêche de me relever pour me dégager et je vais jusqu’à la moto pour actionner le coupe-circuit. Avec le stress, je ne sais pas dire si le moteur était toujours emballé quand je me suis approché de la moto.
Résultat : des gros dégâts sur la moto (rien pour moi ou pour d'autres)
J'avais essayé de reproduire le problème suite à la première fois, sans succès ; ça n'est arrivé que deux fois en 7000 kms et le seul point commun que j'ai trouvé c'est la vitesse (~10km/h) en première vitesse sans toucher aux gaz.
Le concessionnaire me dit que la moto ne peut pas accélérer seule car la poignée est à câble. J'entends bien mais j'ai expérimenté deux fois le contraire !
De plus, je viens de trouver un post sur un forum anglais où apparemment il est arrivé la même chose à un propriétaire d'une AfricaTwin DCT CRF DCT owners: Please take note, repris aussi par un forum français Soucis de boîte DCT!.
Je poste donc sur ce forum pour :
- demander si d'autres personnes ont déjà eu ce problème et aussi pour recenser les potentiels autres qui l'auront peut-être un jour, notamment sur mon modèle.
- demander un peu d'aide pour trouver le scenario le plus probable sur ce qui a pu se passer, sachant que je n'y connais rien en mécanique et en électronique (même si je suspecte plus l’électronique sur ce coup-là).
Merci par avance pour votre aide.