Vos montures anciennes (les vielles !! )
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Vos montures anciennes (les vielles !! )
Contrairement au sujet vos anciennes motos qui parle des motos avec lesquelles vous rouliez précédemment, j'ouvre ce post pour parler des motos dites "d'époque".
Je suis sûr que, comme moi, certains roulent encore avec une vielle (je parle de moto )
Vous savez, celles qui encombrent encore votre garage et ravivent de bons souvenirs à chaque regard, celles que vous avez remises en état avec tant de passion qu'il vous est impossible de vous en séparer.
Pour aller chercher les mûres dans les chemins il me reste un 250 DTMX de 1977 Elle a bientôt 40000 km et elle fonctionne parfaitement. Il lui manque tout ce qui est éclairage d'origine (phare, feu, clignos, batterie) mais pour faire du chemin je préfère la laisser comme ça.
Voici sa soeur jumelle de 1978 Celle-ci est complète, jusqu'à la trousse à outil et carnet de l'utilisateur. Ça ne se voit pas comme ça mais elle a souffert : la rouille l'a fortement attaquée, la fourche est un peu piquée, les vitesses sautent parfois, l'amortisseur est naze. Y a du boulot pour la fiabiliser. En attendant elle est prêteuse d'organe pour ...
... la grande soeur en 400cm3 de 1979 .
Trouvée très incomplète = cadre + moteur +1 roue + quelques plastiques.
J'ai remplacé tout l'allumage électronique (introuvable) par un modèle à vis platinée.
L'échappement vient d'un 300 Gasgas que j'ai décatalysé
Le silencieux (absent sur photo) équipait une yam IT de la même époque
Sur cette photo, elle partageait sa fourche et son réservoir avec sa p'tit soeur.
Depuis j'ai enfin trouvé un train avant complet de 240TDR (fourche+roue+freinage), beaucoup plus rigide et avec un gros frein à disque.
Reste plus qu'un réservoir à trouver.
Pour l'instant elle "craque" mais ne roule pas encore.
Petite précision, je ne suis pas un restaurateur ou un collectionneur hyper respectueux de la conformité d'origine.
A part le 400 qui est un projet à part, mes autres anciennes restent dans leur jus, gardent fièrement leurs cicatrices.
Je suis sûr que, comme moi, certains roulent encore avec une vielle (je parle de moto )
Vous savez, celles qui encombrent encore votre garage et ravivent de bons souvenirs à chaque regard, celles que vous avez remises en état avec tant de passion qu'il vous est impossible de vous en séparer.
Pour aller chercher les mûres dans les chemins il me reste un 250 DTMX de 1977 Elle a bientôt 40000 km et elle fonctionne parfaitement. Il lui manque tout ce qui est éclairage d'origine (phare, feu, clignos, batterie) mais pour faire du chemin je préfère la laisser comme ça.
Voici sa soeur jumelle de 1978 Celle-ci est complète, jusqu'à la trousse à outil et carnet de l'utilisateur. Ça ne se voit pas comme ça mais elle a souffert : la rouille l'a fortement attaquée, la fourche est un peu piquée, les vitesses sautent parfois, l'amortisseur est naze. Y a du boulot pour la fiabiliser. En attendant elle est prêteuse d'organe pour ...
... la grande soeur en 400cm3 de 1979 .
Trouvée très incomplète = cadre + moteur +1 roue + quelques plastiques.
J'ai remplacé tout l'allumage électronique (introuvable) par un modèle à vis platinée.
L'échappement vient d'un 300 Gasgas que j'ai décatalysé
Le silencieux (absent sur photo) équipait une yam IT de la même époque
Sur cette photo, elle partageait sa fourche et son réservoir avec sa p'tit soeur.
Depuis j'ai enfin trouvé un train avant complet de 240TDR (fourche+roue+freinage), beaucoup plus rigide et avec un gros frein à disque.
Reste plus qu'un réservoir à trouver.
Pour l'instant elle "craque" mais ne roule pas encore.
Petite précision, je ne suis pas un restaurateur ou un collectionneur hyper respectueux de la conformité d'origine.
A part le 400 qui est un projet à part, mes autres anciennes restent dans leur jus, gardent fièrement leurs cicatrices.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Re: Vos motos anciennes (les vielles !! )
En terme d'engin(s) à moteur je n'ai malheureusement plus de quoi alimenter ce sujet
MAIS
je fais tourner de temps en temps ce vélo Peugeot New Style des années 70
Le suivant est en cours de remise en configuration d'origine
Vélo CAMINARGENT des années 40/50, tubes alu de section hexagonale, emboîtages vissés, câbles passant dans les tubes
MAIS
je fais tourner de temps en temps ce vélo Peugeot New Style des années 70
Le suivant est en cours de remise en configuration d'origine
Vélo CAMINARGENT des années 40/50, tubes alu de section hexagonale, emboîtages vissés, câbles passant dans les tubes
Jm
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"
NC 750 X DCT 2016 grise
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"
NC 750 X DCT 2016 grise
-
- Messages : 40
- Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:18
Re: Vos motos anciennes (les vielles !! )
Celle qui m'a initié et qui, je l'espere, ne quittera jamais mon garage (achetée neuve en 82, mais beaucoup de pieces ont été changées au fil des chutes successives ! )
- Fichiers joints
-
- DSCN2252b.jpg (106.59 Kio) Vu 6913 fois
- Jaz
- Messages : 545
- Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
- Moto : Transalp 750, EX NCX
- Kilométrage : 17000
- Localisation : Madirac
Re: Vos motos anciennes (les vielles !! )
Arf! ma jeunesse, celle la, les Yam 125 RDX et DTMX, les Suzuki 125 GT et TS et autres ... combien de temps j'ai pu baver devant... mais mon Papa y voulait pas... snif!Fourgadenn a écrit :Celle qui m'a initié et qui, je l'espere, ne quittera jamais mon garage (achetée neuve en 82, mais beaucoup de pieces ont été changées au fil des chutes successives ! )
Vroum..vroum...
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Vos motos anciennes (les vielles !! )
Il est magnifique ton CARMINARGENT, Jmarc !
Moi aussi j'ai un "sans moteur"au fond du garage, c'est un LAITI des années 80. C'est un monobras avant et arrière Comme quoi Cannondale n'a rien inventé.
Les roues avant et arrière sont interchangeables. Inutile de les démonter pour réparer une crevaison.
Les freins sont à tambour. Là je l'ai monté en single-speed mais j'ai quand même gardé la roue libre.
Moi aussi j'ai un "sans moteur"au fond du garage, c'est un LAITI des années 80. C'est un monobras avant et arrière Comme quoi Cannondale n'a rien inventé.
Les roues avant et arrière sont interchangeables. Inutile de les démonter pour réparer une crevaison.
Les freins sont à tambour. Là je l'ai monté en single-speed mais j'ai quand même gardé la roue libre.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
-
- Messages : 40
- Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:18
Re: Vos montures anciennes (les vielles !! )
Ha ha ! J'avais longtemps hésité ( et bavé ) devant la DTMX et la XLS mais c'est la vitesse de pointe qui m'a fait reculer : avec mon bicylindre 4 temps je pouvais aborder les voies express sans trop de souci...Jaz a écrit :Arf! ma jeunesse, celle la, les Yam 125 RDX et DTMX, les Suzuki 125 GT et TS et autres ... combien de temps j'ai pu baver devant... mais mon Papa y voulait pas... snif!
Se sont succédées quelques routières et j'ai du attendre bien longtemps pour compenser ce regret en achetant à sa sortie il y a 3 ans une CRF 250 L : si elle est plus lourde que ne l’étaient les 125 trails de l’époque, pour les chemins c'est quand même bien sympa !
Je viens d'apprendre qu'Honda en arrête déjà la commercialisation en France, dommage...
Quant à la RDX, j'ai un ami qui en avait une, mais avec des pots "libérés", et là, avec ma 125 twin, je suivais plus, Grrr !
- Jaz
- Messages : 545
- Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
- Moto : Transalp 750, EX NCX
- Kilométrage : 17000
- Localisation : Madirac
Re: Vos montures anciennes (les vielles !! )
Retrouvé des photos de deux:
- Fichiers joints
-
- bmr100.JPG (52.38 Kio) Vu 6849 fois
-
- BM anonce2 (Small).JPG (67.14 Kio) Vu 6849 fois
Vroum..vroum...
-
- Messages : 505
- Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
- Moto : GUZZI V 85 TT
- Kilométrage : 3600
- Localisation : Caluire
Re: Vos montures anciennes (les vielles !! )
Après, 'celles que l' on a eu', il y a celles qui nous restent...
- BMW R100T
- Montesa 172 Cota
- Terrot 350 HCTL
- Solex ( 4 )
- BMW R100T
- Montesa 172 Cota
- Terrot 350 HCTL
- Solex ( 4 )
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Vos montures anciennes (les vielles !! )
La Cota c'est pas celle qui avait la pédale de frein à gauche et le sélecteur à droite ?
J'ai eu aussi quelques Solex mais j'ai tout refilé à un plus passionné que moi pour les transmissions à galet.
J'ai eu aussi quelques Solex mais j'ai tout refilé à un plus passionné que moi pour les transmissions à galet.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Guillaume
- Messages : 1618
- Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
- Moto : NC700X 2013
- Kilométrage : 100000
- Localisation : Chamberet 19370
Re: Vos montures anciennes (les vielles !! )
moi j'ai un copain qui a une Bultaco sherpa 250 de 1975 (?) qui a le sélecteur de vitesse à la place du frein, c'est assez déroutant.
NC700X grise
3,71L/100
3,71L/100