DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
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DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
Depuis que j 'utilise ma NC 750 DCT au quotidien , je me suis apercu qu'indépendamment du mode D ou S , le comportement de la boite est fortement influencé par la maniere de tourner la poignée d accélération
Meme en mode S , si j'enroule sans forcer sur les gaz - adhérence moyenne- la boite passe vite au rapport supérieur - souvent de la 2 eme à la 3 eme - si j'accélere plus franchement , la boite reste en 2 et ne passera en 3 que plus tard voir pas du tout
Si j'étais en manuel , dans le premier cas de figure je serais rester en 2 , dans le deuxieme je serais passer en 3 plus tot
L apprentissage de la boite DCT est subtil.
Meme en mode S , si j'enroule sans forcer sur les gaz - adhérence moyenne- la boite passe vite au rapport supérieur - souvent de la 2 eme à la 3 eme - si j'accélere plus franchement , la boite reste en 2 et ne passera en 3 que plus tard voir pas du tout
Si j'étais en manuel , dans le premier cas de figure je serais rester en 2 , dans le deuxieme je serais passer en 3 plus tot
L apprentissage de la boite DCT est subtil.
- Alain de Gironde
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Re: DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
Et ben, je verrai çà touis chercher la mienne en sortant du taf ce soir.
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
- gipsvar
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Re: DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
Tout-à-fait exact.KTM19 a écrit :Depuis que j 'utilise ma NC 750 DCT au quotidien , je me suis apercu qu'indépendamment du mode D ou S , le comportement de la boite est fortement influencé par la maniere de tourner la poignée d accélération
Meme en mode S , si j'enroule sans forcer sur les gaz - adhérence moyenne- la boite passe vite au rapport supérieur - souvent de la 2 eme à la 3 eme - si j'accélere plus franchement , la boite reste en 2 et ne passera en 3 que plus tard voir pas du tout
Si j'étais en manuel , dans le premier cas de figure je serais rester en 2 , dans le deuxieme je serais passer en 3 plus tot
L apprentissage de la boite DCT est subtil.
Suivant la position, la façon de manier la poignée d'accélérateur, pour un même mode, le changement de vitesse se passera plus ou moins haut dans les tours.
On conduit cool en mode S, les vitesses passeront relativement tôt (vers 3.000), on conduit en laissant la poignée bien ouverte, les vitesses passeront nettement plus haut.
Sans compter les "palettes" + et -, on fait vraiment ce qu'on veut !!
Pas conne la boîte !!
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
Mode D: accélération douce et progressive: rapport à 2000 tours, accélération plus brutale à 3000. Rajouter 1000 tours de plus pour chaque type d’accélération en mode s et comme le dit gipsvar on fait ce que l'on veut...
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
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- algo
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Re: DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
Oui une excellente boite
Et quand tu accélères à fond la boite rétrograde immédiatement aussi bien en D qu'en S!
Une boite géniale, je crois un des vrais progrès en moto de ces dernières années!
Au point que quand j'essaie d'autres motos, parfois plus amusantes ou meiux équipée que la NC qui en d'autres époques m'auraient tentées, là je reste en retrait il manque quand même cette foutue boite DCT et ça change tout vraiment!
Et quand tu accélères à fond la boite rétrograde immédiatement aussi bien en D qu'en S!
Une boite géniale, je crois un des vrais progrès en moto de ces dernières années!
Au point que quand j'essaie d'autres motos, parfois plus amusantes ou meiux équipée que la NC qui en d'autres époques m'auraient tentées, là je reste en retrait il manque quand même cette foutue boite DCT et ça change tout vraiment!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
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- Alain de Gironde
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Re: DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
Alors là OUI, tout à fait d'accord!
Deux jours seulement que j'ai ma NC750 X DCT, 288km et ce double embrayage m'a conquis, pourtant j'étais partit sur une boite mécanique mais je ne regrette pas d'avoir reconsidéré la question avant de signer le bon de commande.
La façon de tourner (plus ou moins vivement) la poignée de gaz va conditionner le passage (plus ou moins tôt) des rapports.
Comme dit Gipsvar "on fait vraiment ce qu'on veut".
Deux jours seulement que j'ai ma NC750 X DCT, 288km et ce double embrayage m'a conquis, pourtant j'étais partit sur une boite mécanique mais je ne regrette pas d'avoir reconsidéré la question avant de signer le bon de commande.
La façon de tourner (plus ou moins vivement) la poignée de gaz va conditionner le passage (plus ou moins tôt) des rapports.
Comme dit Gipsvar "on fait vraiment ce qu'on veut".
NC750X DCT... du rouge en Gironde!
Re: DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
Le système DCT semble vraiment très abouti et a été amélioré (selon Honda) sur le 750 par rapport au 700 dont le fonctionnement ne prêtait déjà pas beaucoup le flanc à la critique.
Que ceux qui viennent d'un DCT 700 et sont passés à un DCT 750 se manifestent pour témoigner si la différence est sensible !
Que ceux qui viennent d'un DCT 700 et sont passés à un DCT 750 se manifestent pour témoigner si la différence est sensible !
Honda NC 700 D DCT 2012
- Jodao
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Re: DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
J'ai eu l'occasion d’essayer la DCT en 750 lors de l'entretien de ma 700 (j'ai un concessionnaire super sympa et super vendeur aussi ! )
La boite à plus d'allonge, et plus silencieuse en fonctionnement. Pas une révolution ! Par contre le comportement de la 750 est nettement plus joueur et dynamique que la 700 ! Le frein avant à énormément de mordant, presque trop quand on a l'habitude du C ABS !
La boite à plus d'allonge, et plus silencieuse en fonctionnement. Pas une révolution ! Par contre le comportement de la 750 est nettement plus joueur et dynamique que la 700 ! Le frein avant à énormément de mordant, presque trop quand on a l'habitude du C ABS !
Re: DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
CTX 700 : après 2,5 mois et 2.400 km, j'adore cette boîte intelligente qui réagit en fonction de mon mode de conduite.
Toutefois, je me mets en D en ville et en embouteillage, car en S le moindre geste sur la poignée la propulse un peu trop sèchement à mon goût.
Par contre, en D, si c'est agréable en ville, et avec un bruit d'échappement sourd très chouette, sur route normale, à faible allure, je trouve que c'est trop poussif d'autant plus que la 6e passe super vite et souvent, alors en duo, je dois souvent redescendre de vitesse et plusieurs fois de suite. En S, c'est vraiment agréable (hors ville), surtout en duo. J'ai fait 2 balades de 180-200km en moyenne montagne et cols en Alsace et c'est parfait, pas d'à-coups dans les épingles et de la puissance en sortie de virages très serrés. En manuel, je n'ai roulé que 2-3 km (comme je suis repassé à la moto depuis un maxi scooter, ça me permet de me concentrer uniquement sur la conduite et la route, pas besoin de regarder le compte-tours pour savoir quand changer de vitesse.
Cette boîte est un régal.
Toutefois, je me mets en D en ville et en embouteillage, car en S le moindre geste sur la poignée la propulse un peu trop sèchement à mon goût.
Par contre, en D, si c'est agréable en ville, et avec un bruit d'échappement sourd très chouette, sur route normale, à faible allure, je trouve que c'est trop poussif d'autant plus que la 6e passe super vite et souvent, alors en duo, je dois souvent redescendre de vitesse et plusieurs fois de suite. En S, c'est vraiment agréable (hors ville), surtout en duo. J'ai fait 2 balades de 180-200km en moyenne montagne et cols en Alsace et c'est parfait, pas d'à-coups dans les épingles et de la puissance en sortie de virages très serrés. En manuel, je n'ai roulé que 2-3 km (comme je suis repassé à la moto depuis un maxi scooter, ça me permet de me concentrer uniquement sur la conduite et la route, pas besoin de regarder le compte-tours pour savoir quand changer de vitesse.
Cette boîte est un régal.
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Re: DCT ET POIGNEE D ACCELERATEUR
J'ai bien noté moi aussi ce comportement différent de la boite suivant la vitesse de rotation de la poignée de gaz en accélération. Je pense que c'est parce que les lois de passage de vitesse sont indexées sur le régime moteur et la position de la poignée , mais aussi sur la dérivée de ces valeurs, c'est a dire la vitesse de variation du régime et de la position de la poignée (la demande conducteur)
En clair, si le régime moteur monte lentement (la moto a du mal a cause du chargement ou d'une cote), la rapport engagé est maintenu plus longtemps. Si la poignée est tournée rapidement (dérivée de la position papillon d'accel), la boite interprète que le conducteur désire une accélération franche et le rapport est maintenu plus longtemps.
C'est un traitement du signal classique en automatique, mais cela fait beaucoup de paramètres a gérer si on veut éviter les a-coups ou les changements brutaux de comportement de la boite qui la rendrait incompréhensible pour l'utilisateur
Effectivement c'est vraiment très bien fait, même si sur la 700 cela pourrait être un peu plus fluide et réactif a basse vitesse. Je serait curieux d'essayer une 750
En D, la boite passe très vite en 6 pour limiter la consommation. Je me sers donc du bouton de retrogradage en cas de besoin d"'accel, type dépassement. On sent bien que c'est presque instantané pour tomber un rapport, par exemple de 6 en 5, vu que l'on passe simplement d'un embrayage a l'autre (n embrayage commande les rapports 1-3-5 et l'autre 2-4-6).
Par contre si on veut tomber un deuxième rapport, c'est beaucoup plus lent, on entend bien le servomoteur engagé le pignon de 4 et la bascule d'un embrayage a l'autre. Or en conduite dynamique ou en montagne, en D il est courant d'avoir besoin de tomber 2 rapports. Donc dans ces cas la je passe en S
Mais cette boite est géniale, c'est clair!
En clair, si le régime moteur monte lentement (la moto a du mal a cause du chargement ou d'une cote), la rapport engagé est maintenu plus longtemps. Si la poignée est tournée rapidement (dérivée de la position papillon d'accel), la boite interprète que le conducteur désire une accélération franche et le rapport est maintenu plus longtemps.
C'est un traitement du signal classique en automatique, mais cela fait beaucoup de paramètres a gérer si on veut éviter les a-coups ou les changements brutaux de comportement de la boite qui la rendrait incompréhensible pour l'utilisateur
Effectivement c'est vraiment très bien fait, même si sur la 700 cela pourrait être un peu plus fluide et réactif a basse vitesse. Je serait curieux d'essayer une 750
En D, la boite passe très vite en 6 pour limiter la consommation. Je me sers donc du bouton de retrogradage en cas de besoin d"'accel, type dépassement. On sent bien que c'est presque instantané pour tomber un rapport, par exemple de 6 en 5, vu que l'on passe simplement d'un embrayage a l'autre (n embrayage commande les rapports 1-3-5 et l'autre 2-4-6).
Par contre si on veut tomber un deuxième rapport, c'est beaucoup plus lent, on entend bien le servomoteur engagé le pignon de 4 et la bascule d'un embrayage a l'autre. Or en conduite dynamique ou en montagne, en D il est courant d'avoir besoin de tomber 2 rapports. Donc dans ces cas la je passe en S
Mais cette boite est géniale, c'est clair!