Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Bonjour Basstyra
Vous décrivez exactement le problème qui m'est arrivé hier soir.
J'ai un Integra 750. Acheté neuf en septembre 2015. Il a 8000 km.
Je fais 35km le matin et le soir pour mon trajet domicile travail.
Hier, je me retrouve sur le périphérique parisien avec les vitesses qui ne passent plus. Rien n'y fait.
Je sors, me gare tant bien que mal. J'éteins le moteur.
Impossible de redémarrer....
Je tourne la clé. Le chiffre 6 apparait mais rien ne se passe quand j'essaye de démarrer le moteur.
La moto étant toujours sous garantie, j'appelle l'assistance. 1h plus tard le dépanneur arrive.
Nous essayons différentes manipulations et avons eu exactement le comportement que vous décrivez.
Je tourne la clé. Le chiffre 6 apparait mais là nous entendons des clac, clac, clac.
On bouge un peu la moto, elle retrouve le neutre et accepte de démarrer à nouveau.
Etant un peu échaudé par cet incident, j'ai demandé au dépanneur de la déposer en concession.
L'atelier rouvre lundi.
Je pourrai indiquer au garagiste que je ne suis pas le seul à rencontrer ce souci.
Vous décrivez exactement le problème qui m'est arrivé hier soir.
J'ai un Integra 750. Acheté neuf en septembre 2015. Il a 8000 km.
Je fais 35km le matin et le soir pour mon trajet domicile travail.
Hier, je me retrouve sur le périphérique parisien avec les vitesses qui ne passent plus. Rien n'y fait.
Je sors, me gare tant bien que mal. J'éteins le moteur.
Impossible de redémarrer....
Je tourne la clé. Le chiffre 6 apparait mais rien ne se passe quand j'essaye de démarrer le moteur.
La moto étant toujours sous garantie, j'appelle l'assistance. 1h plus tard le dépanneur arrive.
Nous essayons différentes manipulations et avons eu exactement le comportement que vous décrivez.
Je tourne la clé. Le chiffre 6 apparait mais là nous entendons des clac, clac, clac.
On bouge un peu la moto, elle retrouve le neutre et accepte de démarrer à nouveau.
Etant un peu échaudé par cet incident, j'ai demandé au dépanneur de la déposer en concession.
L'atelier rouvre lundi.
Je pourrai indiquer au garagiste que je ne suis pas le seul à rencontrer ce souci.
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Si je comprends bien
"les vitesses qui ne passent plus. Rien n'y fait"
Un capteur de mauvaise humeur ? Pourvu que le système mémorise le truc défaillant !
"Je tourne la clé. Le chiffre 6 apparait mais là nous entendons des clac, clac, clac.
On bouge un peu la moto, elle retrouve le neutre et accepte de démarrer à nouveau."
La boîte est restée en 6. Quand on met le contact, la boîte doit passer au point mort (si le défaut n'est plus là) -> Il vaut mieux l'aider en déplaçant la moto, ok.
(Ça peut servir...)
"les vitesses qui ne passent plus. Rien n'y fait"
Un capteur de mauvaise humeur ? Pourvu que le système mémorise le truc défaillant !
"Je tourne la clé. Le chiffre 6 apparait mais là nous entendons des clac, clac, clac.
On bouge un peu la moto, elle retrouve le neutre et accepte de démarrer à nouveau."
La boîte est restée en 6. Quand on met le contact, la boîte doit passer au point mort (si le défaut n'est plus là) -> Il vaut mieux l'aider en déplaçant la moto, ok.
(Ça peut servir...)
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Faire "reset" á la boite, ça n'aiderai pas?
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
A priori, la coupure du "contact" fait le reset électrique. Mais la boîte (n'ayant pas pu changer de rapport) est restée en prise. A la remise du contact, elle essaie de passer au point mort, en descendant les rapports...
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
J'ai eu le même problème à 60kmh en accélération, perte de propulsion avec débrayage non commandé, la moto passe en roue libre et l'afficheur indique un tiret au lieu d'un n° de rapport. Je m'arrête sur le bas coté et je coupe le contact, à la remise en marche l'indicateur affiche le rapport n°3 fixe et un cliquetis répété se fait entendre. Le démarrage est impossible et les commandes manuelles pour changer les rapports inopérantes. J'ai dû faire transporter la moto au garage où il ont diagnostiqué un manque de tension batterie empêchant le retour au point mort. Je suis resté dubitatif car la tension de sortie mon alternateur avait été diagnostiquée impeccable juste auparavant, je venais de la faire vérifier la veille à cause d'une panne de batterie survenue dans la semaine.
Je m'en suis sorti avec un remplacement de batterie et le problème ne s'est répété qu'une seule fois en 1000km, effectivement ce jour là, après coupure du contact et relance, les rapports sont redescendus tout seul au point mort et j'ai pu redémarrer.
Depuis, j'ai fréquemment des blocages DCT en accélération, en ville lorsque qu'il y a beaucoup de circulation, uniquement au passage du 1er rapport au suivant, le moteur débraye sans prévenir, un tiret fixe apparaît à l'afficheur et il faut couper le contact pour revenir au point mort sans aucune action de ma part. Le fonctionnement redevient normal ensuite. C'est un peu comme si l'asservissement de changement automatique de rapport était grippé et que dans les changements fréquents d'allure l'ordinateur de bord perdait les pédales. Curieusement en mode "manuel" cela ne le fait plus du tout et en mode "S", cela le fait beaucoup moins.
Mon Intégra est de 2012 et je n'ai pas connu d'autre anomalies en 36 000km au compteur. J'en suis ravi.
Si quelqu'un a de l'info sur des solutions à ce problème, je suis preneur.
Je m'en suis sorti avec un remplacement de batterie et le problème ne s'est répété qu'une seule fois en 1000km, effectivement ce jour là, après coupure du contact et relance, les rapports sont redescendus tout seul au point mort et j'ai pu redémarrer.
Depuis, j'ai fréquemment des blocages DCT en accélération, en ville lorsque qu'il y a beaucoup de circulation, uniquement au passage du 1er rapport au suivant, le moteur débraye sans prévenir, un tiret fixe apparaît à l'afficheur et il faut couper le contact pour revenir au point mort sans aucune action de ma part. Le fonctionnement redevient normal ensuite. C'est un peu comme si l'asservissement de changement automatique de rapport était grippé et que dans les changements fréquents d'allure l'ordinateur de bord perdait les pédales. Curieusement en mode "manuel" cela ne le fait plus du tout et en mode "S", cela le fait beaucoup moins.
Mon Intégra est de 2012 et je n'ai pas connu d'autre anomalies en 36 000km au compteur. J'en suis ravi.
Si quelqu'un a de l'info sur des solutions à ce problème, je suis preneur.
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Bonjour,
J'ai exactement le même soucis.... et de plus en plus régulièrement je trouve.
Par contre pour mon cas, une fois que je coupe le moteur a l'aide du coupe circuit et que remet le contact, la vitesse repasse bien en 1ere... je n'ai pas besoin de bouger la moto. C'est d'ailleurs toujours la même vitesse qui est engagée... la 4ème !!!
C'est un modèle 700 de 2012
Avez vous du nouveau sur la root cause de ce dysfonctionnement ?
J'ai exactement le même soucis.... et de plus en plus régulièrement je trouve.
Par contre pour mon cas, une fois que je coupe le moteur a l'aide du coupe circuit et que remet le contact, la vitesse repasse bien en 1ere... je n'ai pas besoin de bouger la moto. C'est d'ailleurs toujours la même vitesse qui est engagée... la 4ème !!!
C'est un modèle 700 de 2012
Avez vous du nouveau sur la root cause de ce dysfonctionnement ?
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Bonjour,
C'est l'axe de sélection de la boite DCT qui est cassé.
J'ai eu le même problème, résolu et pris en charge par Honda.
Juste un boulon à moins de 5€ mais qui nécessite de démonter la boite de vitesse.
Ça m'a couté m'a couté 197 € remboursé par Honda en AVOIR chez mon concessionnaire.
Bonne route et gaffe au verglas.
C'est l'axe de sélection de la boite DCT qui est cassé.
J'ai eu le même problème, résolu et pris en charge par Honda.
Juste un boulon à moins de 5€ mais qui nécessite de démonter la boite de vitesse.
Ça m'a couté m'a couté 197 € remboursé par Honda en AVOIR chez mon concessionnaire.
Bonne route et gaffe au verglas.
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- Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
- Moto : NC 750 X
- Kilométrage : 35000
- Localisation : 44
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Bonjour Steph
Je viens de rencontrer le même problème que tout les autres, et je tombe sur ta réponse.
Est ce que ton garagiste t'a dit si cela était un problème fréquent ?
Est ce que ça a été pris en charge un peu comme un rappel ou parce que tu lui dit bonjour assez souvent ?
Merci
Morthi
Je viens de rencontrer le même problème que tout les autres, et je tombe sur ta réponse.
Est ce que ton garagiste t'a dit si cela était un problème fréquent ?
Est ce que ça a été pris en charge un peu comme un rappel ou parce que tu lui dit bonjour assez souvent ?
Merci
Morthi
Steph_IDF a écrit :Bonjour,
C'est l'axe de sélection de la boite DCT qui est cassé.
J'ai eu le même problème, résolu et pris en charge par Honda.
Juste un boulon à moins de 5€ mais qui nécessite de démonter la boite de vitesse.
Ça m'a couté m'a couté 197 € remboursé par Honda en AVOIR chez mon concessionnaire.
Bonne route et gaffe au verglas.
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
slt je possède aussi une intégra 750 s et j'ai exactement le meme problème vous trouvez une solution pouvez vous m'en faire part merci d'avance
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Alors avant d'en arriver à l'axe de sélection qui casse, ce qui impose le démontage de la boîte, il y a des points évoqués (ou pas) à vérifier :
- Niveau de charge et vieillissement de la batterie
- Qualité et niveau huile moteur ainsi que le remplacement du filtre à huile du DCT
- Vérification des capteurs & disques de l'ABS
- Vérification des connectiques des capteurs & actionneurs de la boîte ainsi que des gros connecteurs des boîtiers électroniques (ceux là ne bougent pas normalement)
- Etats des boutons du commodo droit (boutons D/S & arrêt d'urgence) un coup de WD40 puis soufflette air comprimée peut des fois aider
Les composants étant multiples et gérés par de l'électronique, il n'y pas forcément une seule cause commune à tout le monde ...
Donc, bon courage
- Niveau de charge et vieillissement de la batterie
- Qualité et niveau huile moteur ainsi que le remplacement du filtre à huile du DCT
- Vérification des capteurs & disques de l'ABS
- Vérification des connectiques des capteurs & actionneurs de la boîte ainsi que des gros connecteurs des boîtiers électroniques (ceux là ne bougent pas normalement)
- Etats des boutons du commodo droit (boutons D/S & arrêt d'urgence) un coup de WD40 puis soufflette air comprimée peut des fois aider
Les composants étant multiples et gérés par de l'électronique, il n'y pas forcément une seule cause commune à tout le monde ...
Donc, bon courage