Les limites du DCT en arsouille...
- Denis77
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Les limites du DCT en arsouille...
Je reviens de 4 jours et 1255 km de balade dans les virages du Charolais, au départ de la région parisienne.
16 motos, dont une majorité de GS et GSA, ainsi que quelques DL 1000.
On ne se traînait pas. Et pour suivre les bavaroises avec leur suspension pilotée et autres raffinements, laisser faire le DCT (même en affinant avec les palettes) n'était pas suffisant pour attaquer efficacement. C'est normal, l'intelligence DCT ne voit pas arriver le virage aussi bien que les yeux !
Alors j'ai roulé en tout manuel, et là... c'était génial ! Au point où, au retour par les nationales, j'ai continué ainsi et redécouvert ma moto.
L'autre point fort : ma conso réelle a été de 3,2 l/100 sur le long WE, là où les BM et DL 1000 tournaient autour de 5 l.
Fabuleuse moto
Denis
16 motos, dont une majorité de GS et GSA, ainsi que quelques DL 1000.
On ne se traînait pas. Et pour suivre les bavaroises avec leur suspension pilotée et autres raffinements, laisser faire le DCT (même en affinant avec les palettes) n'était pas suffisant pour attaquer efficacement. C'est normal, l'intelligence DCT ne voit pas arriver le virage aussi bien que les yeux !
Alors j'ai roulé en tout manuel, et là... c'était génial ! Au point où, au retour par les nationales, j'ai continué ainsi et redécouvert ma moto.
L'autre point fort : ma conso réelle a été de 3,2 l/100 sur le long WE, là où les BM et DL 1000 tournaient autour de 5 l.
Fabuleuse moto
Denis
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Re: Les limites du DCT en arsouille...
Mauvais titre, mon cher Denis : la boîte DCT ne connaît PAS de limites !!
Perso, je me sers toujours de la boîte en mode manuel et je change à la palette. J'ai d'ailleurs été surpris de voir que le mode 'S' correspond presque tip top à mes pratiques.
En mode 'arsouille' l'avantage number ouane de la DCT, c'est que l'on peut changer sans rupture de charge, sans couper les gaz. Toute l'attention se porte donc sur la trajectoire et le freinage. C'est très, très efficace...
Un détail qui a son importance : les GS qui t'accompagnaient coûtent près du double du prix de la NC, et sont loin, très loin de faire deux fois mieux...
Dernier atout formidable, encore apprécié lors du viron en Normandie fait ce week-end avec ma femme : à l'arrivée, casques et blousons disparaissent dans le coffre et le top case, cool Raoul. Je me bidonnais en voyant les motards cuire dans leur cuir, casque à la main, sur la jetée à Etretat.
Bref, cette bécane est carrément géniale...
Perso, je me sers toujours de la boîte en mode manuel et je change à la palette. J'ai d'ailleurs été surpris de voir que le mode 'S' correspond presque tip top à mes pratiques.
En mode 'arsouille' l'avantage number ouane de la DCT, c'est que l'on peut changer sans rupture de charge, sans couper les gaz. Toute l'attention se porte donc sur la trajectoire et le freinage. C'est très, très efficace...
Un détail qui a son importance : les GS qui t'accompagnaient coûtent près du double du prix de la NC, et sont loin, très loin de faire deux fois mieux...
Dernier atout formidable, encore apprécié lors du viron en Normandie fait ce week-end avec ma femme : à l'arrivée, casques et blousons disparaissent dans le coffre et le top case, cool Raoul. Je me bidonnais en voyant les motards cuire dans leur cuir, casque à la main, sur la jetée à Etretat.
Bref, cette bécane est carrément géniale...
Re: Les limites du DCT en arsouille...
moi je reviens de 4 jours en corse et c est di!iiiiiiiingue
le nombre de GS 1200 et de bmw que l on voit en corse vous pouvez pas imaginer un bombre incalculable , on ne voit presque que ca
serieux qu est ce qu elle a cette moto pour etre aussi vendue?????
c est une vraie question je n y connais rien a bmw en tout cas je la trouve tres moche, plein de tubulure partout on dirait qu elle sors d un concours de plombier;;; moi j aime pas et pour en avoir croisé des centaines et des centaines en 4 j de corse je peux vous affirmer qu en tout cas j aime pas sa sonorité.... je prefere le velouté de ma nc
apres pour ce qui est de la boite.... je me suis bien amusé aves le dct mais je ne change pas d avis... je m amuserai plus en manuelle
voili voilo
le nombre de GS 1200 et de bmw que l on voit en corse vous pouvez pas imaginer un bombre incalculable , on ne voit presque que ca
serieux qu est ce qu elle a cette moto pour etre aussi vendue?????
c est une vraie question je n y connais rien a bmw en tout cas je la trouve tres moche, plein de tubulure partout on dirait qu elle sors d un concours de plombier;;; moi j aime pas et pour en avoir croisé des centaines et des centaines en 4 j de corse je peux vous affirmer qu en tout cas j aime pas sa sonorité.... je prefere le velouté de ma nc
apres pour ce qui est de la boite.... je me suis bien amusé aves le dct mais je ne change pas d avis... je m amuserai plus en manuelle
voili voilo
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Re: Les limites du DCT en arsouille...
Ben... il y a des gens, comme ça qui vont au plus facile, qui connaissent peu ou mal les produits et à qui la publicité -ou l'esprit grégaire- a suggéré :
=> qu'un vrai stylo d'écrivain, c'est un Mont Blanc ;
=> qu'une montre véritablement classe, c'est une Rolex ;
=> qu'une moto d'authentique baroudeur, c'est une GS.
Alors, ils sortent leur carte de crédit de CSP + et ils achètent ça...
Si la GS était siglés Suzuki ou Kawasaki, elle ne se vendrait pas aussi bien. Les allemands sont balèzes, pour faire gober ce genre d'âneries : du coup, une Mercedes, c'est aussi bien la caisse du taxiste que celle de l'ambassadeur. C'est pas Peugeot ou Renault qui peuvent en dire autant...
=> qu'un vrai stylo d'écrivain, c'est un Mont Blanc ;
=> qu'une montre véritablement classe, c'est une Rolex ;
=> qu'une moto d'authentique baroudeur, c'est une GS.
Alors, ils sortent leur carte de crédit de CSP + et ils achètent ça...
Si la GS était siglés Suzuki ou Kawasaki, elle ne se vendrait pas aussi bien. Les allemands sont balèzes, pour faire gober ce genre d'âneries : du coup, une Mercedes, c'est aussi bien la caisse du taxiste que celle de l'ambassadeur. C'est pas Peugeot ou Renault qui peuvent en dire autant...
Re: Les limites du DCT en arsouille...
Deux choses importantes dans une voiture:
- le sigle
- le moteur.
Et quand on sait que les moteurs des mercedes "bas de gamme" sont des moteurs renault.....
Mais bon , tu iras faire le keke dans une renault..... Idem pour une suzuki ou kawasaki.
Tu commences à comprendre pourquoi je voue une haine féroce au marketing....
- le sigle
- le moteur.
Et quand on sait que les moteurs des mercedes "bas de gamme" sont des moteurs renault.....
Mais bon , tu iras faire le keke dans une renault..... Idem pour une suzuki ou kawasaki.
Tu commences à comprendre pourquoi je voue une haine féroce au marketing....
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
- Fab0568
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Re: Les limites du DCT en arsouille...
La NC est une très bonne brêle et je lui concède une meilleure maniabilité sur route que par exemple l'Africa Twin, son centre de gravité plus bas et son cadre assez rigide en font une machine surprenante, même si on essaye "d'arsouiller" un peu avec, ce que je me suis amusé à faire plus d'une fois.
Après, le regret est que pour "arsouiller" un minimum, faut quand même quelques poneys, surtout si on essaye de suivre d'autres modèles, ensuite une fois que l'on a des watts, faut les freins qui correspondent et sur ces deux derniers points, il n'y a pas photo, mais un léger manque, lié entre autre au poids global de l'engin.
Après, le regret est que pour "arsouiller" un minimum, faut quand même quelques poneys, surtout si on essaye de suivre d'autres modèles, ensuite une fois que l'on a des watts, faut les freins qui correspondent et sur ces deux derniers points, il n'y a pas photo, mais un léger manque, lié entre autre au poids global de l'engin.
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Re: Les limites du DCT en arsouille...
Pour moi sa limite c'est La Fourche avant , sur gros freinage en angle en cas de surprise, ça part en vrille , donc pas d'improvisation possible, ce qui limite sacrément le mode arsouille , mais bon ce n'est pas son concept, c'est un utilitaire remarquable voire unique.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Re: Les limites du DCT en arsouille...
Ben c'est une excellente moto, qu'elle soit BM ou pas.zorglub a écrit : le nombre de GS 1200 et de bmw que l on voit ...
serieux qu est ce qu elle a cette moto pour etre aussi vendue?????
Dans cette même catégorie, plus sportif et moins confort, un pote vient d'acheter un 1200 ducati multistrada avec amortocs pilotés, et je passe les aides à la conduite,ben y a pas, ces brèles coûtent le double, mais ce sont des tapis volants.
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- Moto : La 700 x est partie,
- Localisation : AIsne
Re: Les limites du DCT en arsouille...
Je suis passé de la 700 X a la 1200 crosstourer (suspension d'origine non assistée )
Je reviens d'un grand week end Dans les Cevennes avec un groupe de motards..
Freinage puissant en entrée d'epingle , acceleration puissante en sortie et apres , y'a pas photo .
Une 750 boite meca ou DCT reste ans le vent ,pas la peine de se faire d' illusions.
Je reviens d'un grand week end Dans les Cevennes avec un groupe de motards..
Freinage puissant en entrée d'epingle , acceleration puissante en sortie et apres , y'a pas photo .
Une 750 boite meca ou DCT reste ans le vent ,pas la peine de se faire d' illusions.
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- Messages : 690
- Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
- Moto : NC 750 X DCT
- Kilométrage : 22000
- Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.
Re: Les limites du DCT en arsouille...
Ben oui, ça semble assez logique de se retrouver 'dans le vent' face à des motos d'une cylindrée et d'un prix pratiquement deux fois supérieur. C'est le contraire qui serait étonnant...
Compare une NC à une moto de 300 cm3 et 4.000 € et cette dernière risque elle aussi de faire les frais de la comparaison.
Compare une NC à une moto de 300 cm3 et 4.000 € et cette dernière risque elle aussi de faire les frais de la comparaison.