Nan mais je parle de laisser 3s après passage au N avant de couper le contact, histoire que tout se positionne en mode repos.
"Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?
Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?
Tout l'intérêt du frein de parking sur tous les engins équipés d'une DCT : pas de possibilité de stopper la bécane en prise (genre la parquer en côte) car la boite est systématiquement débrayée dès l'absence de moteur.
-
- Moto : NT1100 et scram 411
- Kilométrage : 50000
Ca c'est bon à savoir, on en apprends tous les jours
Modifié en dernier par Le ch'pat le jeu. 21 avr. 2022 00:53, modifié 1 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
-
- Moto : GUZZI V 85 TT
- Kilométrage : 3600
En fait, j'ai rencontrés 2 problèmes occasionnels lorsque j'ai eu ma moto.
- Impossibilité d'engager le mode 'drive' ou 'manuel' comme si le contact de sélection au niveau du commodo droit était inopérant.
- Calage du moteur lorsque je remettais les gaz après un arrêt (feu rouge).
Dans un 1er temps, mon concessionnaire avait procéder à une réinitialisation (de l'ECU, je crois) qui avait amélioré la situation sans qu'elle ne disparaisse complètement .
Entretemps, j'ai reçu un courrier de Honda France pour procéder à une remise à jour et depuis plus de problème.
Normalement, sur le site de Honda-France, tu peux savoir si ton véhicule est concerné par les campagnes de rappel en inscrivant ton n° de série.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
- orka
- Moto : NC750X -2021_PAN1300
- Kilométrage : 14000
Merci pour le retour ,apparemment ma machine n'est pas concernée par un rappel .
Merci a toi
NC750X de2021 _____ PanEuropean ST1300 de 2011
-
- Moto : NT1100 et scram 411
- Kilométrage : 50000
Moi je l'avais reçu ce rappel mais je ne l'ai pas utilisé puisse que je n'avais plus la moto et il m'était arrivé de caler à 3 reprises, ce qui n'était pas logique avec une DCT
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème plusieurs fois sur 2 à 3 mois d'intervalle sur une NC750X de 2021: impossible d'enclencher la boite DCT après avoir démarré. En général couper le contact et redémarrer a toujours réglé le problème.
Et puis une fois je coupe le moteur à l'entrée d'un parking et impossible de redémarrer la boîte malgré plusieurs cycles de coupure du contact. Je pousse la moto dans un coin d'un parking et le soir elle repart comme une fleur.
Je passe chez Honda qui m'explique qu'il faut toujours repasser au N avant de couper le contact car ca perturbe la boite DCT qui est "perdue". Perso j'utilisais la béquille... Honda fait un reset de la DCT au passage...
J'accepte et je m'exécute depuis comme il faut et malgré cela la semaine dernière rebelotte, je démarre et impossible de partir... la frustration absolue, retard, etc...
Par contre cette fois à force de redémarrer le moteur alors que je n'avais pas roulé depuis 10j la batterie finie par rendre l'âme...
Je vais chez Honda qui me change la batterie et investigue le problème et m'explique que ce serait lié à la "fatigue" de la batterie : possible de démarrer mais pas d'enclencher le DCT !!!
J'ai du mal à croire que si j'arrive à démarrer il n'y ait pas suffisamment de jus pour enclencher le DCT !? Par contre il est vrai que à chaque fois que j'ai eu ce pb la moto n'avait pas roulé depuis au moins une semaine ! La moto n'est pas concernée par aucun rappel et dort à l'intérieur !
Vous en pensez quoi ?
J'ai eu le même problème plusieurs fois sur 2 à 3 mois d'intervalle sur une NC750X de 2021: impossible d'enclencher la boite DCT après avoir démarré. En général couper le contact et redémarrer a toujours réglé le problème.
Et puis une fois je coupe le moteur à l'entrée d'un parking et impossible de redémarrer la boîte malgré plusieurs cycles de coupure du contact. Je pousse la moto dans un coin d'un parking et le soir elle repart comme une fleur.
Je passe chez Honda qui m'explique qu'il faut toujours repasser au N avant de couper le contact car ca perturbe la boite DCT qui est "perdue". Perso j'utilisais la béquille... Honda fait un reset de la DCT au passage...
J'accepte et je m'exécute depuis comme il faut et malgré cela la semaine dernière rebelotte, je démarre et impossible de partir... la frustration absolue, retard, etc...
Par contre cette fois à force de redémarrer le moteur alors que je n'avais pas roulé depuis 10j la batterie finie par rendre l'âme...
Je vais chez Honda qui me change la batterie et investigue le problème et m'explique que ce serait lié à la "fatigue" de la batterie : possible de démarrer mais pas d'enclencher le DCT !!!
J'ai du mal à croire que si j'arrive à démarrer il n'y ait pas suffisamment de jus pour enclencher le DCT !? Par contre il est vrai que à chaque fois que j'ai eu ce pb la moto n'avait pas roulé depuis au moins une semaine ! La moto n'est pas concernée par aucun rappel et dort à l'intérieur !
Vous en pensez quoi ?
- Phileg
- Modérateur
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
Bonjour, sur un modèle DCT l'état de la batterie est primordial sinon ça par en live. Les solénoïde qui commande la boîte robotisée ont besoin de jus.
La boîte qui est perdue ? Non, la boîte sait où elle en est grâce au " TR sensor = Transmission Range Sensor "
( Test, toujours en anglais: TR Sensor System Inspection
Remove the TR sensor with the connector connected (page 12-72).
Turn the ignition switch ON.
While turning the TR sensor shaft, check the TR sensor voltage with the MCS.
When turning the sensor shaft clockwise: Voltage increase
When turning the sensor shaft counterclockwise: Voltage decrease )
Ce capteur semble donc indiquer la position du barillet.
Mais oui, c'est mieux de passer au N avant l'arrêt du moteur. Sinon, quand on remet le contact, on tire sur la batterie pour passer au N (il faut parfois aider, en déplaçant -à peine- la moto), et on connaît les limites de cette petite batterie.
Tu ne parles pas d'affichage de défaut. Rien n'apparait ?
OK intéressant ca confirmerait ce que me dit Honda qui a souvent ce problème sur les Goldwing qui sont très consommatrices.
et ca colle avec ma baisse d'utilisation de la moto depuis quelques mois, du coup la batterie serait un peu plus déchargée; j'arrive à démarrer mais pas suffisant pour le DCT.
alors c'est peut-être un autre sujet mais quelle est le km minimum à faire de temps en temps pour recharger la batterie. Honda me dit 10km mais à 5000 tours/min ce qui me semble énorme pour les tours !!?