J'ai la réponse de Bike-parts : c'est bien le barillet du DCT 2021 qui est proposé aussi pour le DCT 2016. Reste à savoir si ça change qqchose sur le comportement ou la fiabilité ???HJO a écrit : ↑mar. 30 août 2022 14:12
Le DCT 2021 est présenté comme plus doux et réactif. Honda a amélioré le système, visiblement. Côté mécanique ce n'est pas flagrant : les pièces du mécanisme de sélection sont identiques si on compare 2016/2021 sur bike-parts. Sauf "l'ensemble tambour changement de vitesse" dont la référence 24310-MGS-D21 est rayée et remplacée par 24310-MGS-D22, soit la même pour 2016 et 2021. Dans cet ensemble, seul le barillet n'est pas référencé individuellement et pourrait être différent (et compatible). Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire. Ca aurait été cool de monter une pièce 2021 pour régler le pb... (mais si c'est le barillet il faut ouvrir le moteur)
C'est vrai que le DCT semble ne supporter aucune faiblesse de batterie. Honda devrait en tenir compte et équiper ses modèles DCT de batteries plus puissantes quitte à modifier aussi l'alternateur. Sur ma NC méca j'ai toujours la batterie Yuasa d'origine (2012), elle m'a fait faux bond une fois il ya 2 ans, je me suis dit qu'il faudrait peut-être prévoir d'en changer pour une lithium (moins lourde et plus performante), je l'ai quand même rechargée et depuis RAS donc je l'ai gardée ... par contre je sais que l'échéance est proche.
Autre contrôle, le résultat de l'action du moteur.
Ba c'est pas si mal je trouveRoulegras a écrit : ↑mar. 30 août 2022 12:28Ok avec toi Le ch'pat, on parle plus souvent de ce qui va mal que l'inverse ... n'empêche que je constate que la plupart des problèmes sur ce forum concerne le DCT...Le ch'pat a écrit : ↑mar. 30 août 2022 12:02Faut pas être négatif comme çac'est pas parce que il y a un cas ou effectivement y a problème que TOUTES les boites DCT sont mauvaises. Sur toutes les boites DCT existantes je suis bien certain que le nombre de mauvaise est dérisoire.
Perso j'en suis à ma troisième et j'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'huiet pourtant sur ma première NC j'ai roulé avec de la 10W40 au lieu de la 10W30 sur pas mal de KMS ( au moins 30.000 ).
On a tous tendance à retenir et parler que des mauvaises expérience mais on parle pas beaucoup des brèles ou en l'occurrence, de la DCT, qui n'ont aucun problème sur des milliers de KMS![]()
C'est comme le bouche à oreille qui va beaucoup plus vite sur les mauvaises pub que sur les bonnes.![]()
HelloLomh13 a écrit : ↑mar. 30 août 2022 21:17 Il faut que j'installe un ampèremètre numérique en serie dans l'alimentation du moteur électrique. Mais comme je ne veux pas couper le faisceau, il faut que je fabrique un petit faisceau avec les prises males et femelles d'origine. D'où ma question sur la marque et le type de ces connecteurs.
Ma moto est de 2014 et elle a 30000 Km
Le ch'pat a écrit : ↑mer. 31 août 2022 01:44 ....
Ba c'est pas si mal je trouvet'imagine si en + des quelques problèmes de DCT y avait plein d'autre problème
on dira ce qu'on voudra mais de manière général, avec une Honda on roule l'esprit tranquille
en tous cas c'est juste mon avis hein, moi ce que je sais c'est que je suis jamais tombé en rade sur le bord de la route avec une Honda, pourvu que ça dure
![]()
![]()