Oui alors là effectivement c'est plus compliqué.

Dans ce cas, sur des petits arrêts de quelques jours seulement tu laisses comme ça ( difficile de faire autrement )

Oui alors là effectivement c'est plus compliqué.
Oui c'est peut-être insignifiant mais c'est peut-être aussi suffisant pour causer des problèmes de démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois. Pour moi ça ne mange pas de pain et c'est trois fois rien à faire de brancher un optimat, et si ça démarre mal on sait au moins que ça vient pas de la batterie.
Un Optimat ne rend pas la batterie éternelle, donc ça peut venir de la batterie (quand elle est vraiment cuite). Vient le moment où elle n'a plus la capacité suffisante pour lancer le moteur, même après une charge. Au voltmètre, la tension paraît correcte, mais s'effondre quand on alimente le démarreur.
Hop a écrit : ↑dim. 22 déc. 2024 19:13Ai-je dis ça ?? Bien sûr qu'une batterie n'est pas éternelle j'en suis bien conscient. Je fais juste part du lot d'emmerde que me causait mes batteries quand je les entretenais pas, lot d'emmerde qui ont complètement disparu depuis que j'utilise l'optimat.![]()
Je dis juste qu'une batterie entretenue durera plus longtemps qu'une batterie non entretenue, et c'est encore plus flagrant sur un véhicule qui roule pas ou peu.
Hop a écrit : ↑dim. 22 déc. 2024 19:13Oui effectivement, moi aussi je penserais à la batterie. Mais si elle a rendu l'âme c'est pour quelle raison ? peut-être le manque d'entretien régulier.Si la moto roule régulièrement tous les jours elle a pas de raison de faiblir, sauf bien sûr si elle à 10 ans.
En revanche si c'est une moto qui roule très peu avec beaucoup d'arrêt long dans l'année et qu'elle est jamais chargée un peu de temps à autre et bien c'est sûr qu'elle durera pas des années.
Si Gmonty change sa batterie et que tout rentre dans l'ordre, ça voudra bien dire que sa batterie était suffisamment défaillante pour faire déconner la DCT sans empêcher le moteur de démarrer. Pour moi une petite charge de temps en temps aurait évité ce petit problème.![]()
Ce n'est que mon avis bien sûr.
3 semaines sans recharge ??
Je vois pas ce que c'est un grippage de DCT, j'ai jamais entendu parler de ça. Mais ce qui est sûr c'est que si t'as moto a du mal à démarrer après plusieurs semaines d'arrêt, c'est pas étonnant que tu ais vidé la batterie après multiple essai.