La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Pierre Saint-Martin

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Pierre Saint-Martin »

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais ce problème n'est pas celui qu'on désigne par : embrayage "collé" ? Et que la boite auto ne permet pas de décoller par exemple en débrayant tout en avançant la moto, comme on pourrait faire avec les boites méca ? Ce que décrit Ioda m'a fait penser à ce phénomène d' "embrayage collé" : "A froid, au 1er démarrage, ellle embraye puis sans changer les gaz, elle débraye et ré-embraye immédiatement générant un accoue désagréable ???
Après tout fonctionne à merveille jusqu'au prochain démarrage à froid.
"
gipsvar
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000

Message par gipsvar »

Je me souviens sur la mienne de 2014, si je ne coupais pas le moteur APRES avoir mis la boîte sur N, l'embrayage restait collé, c'est facile à tester notamment avec la béquille centrale, la roue arrière a du mal à tourner : 1er test, on coupe le contact boîte auto en prise et on teste si la roue arrière tourne libre, 2ème test idem mais on passe d'abord la boîte en N puis on coupe le contact quid de la roue arrière ?
A vérifier ?
gipsavar
Forza 350 rouge
Isula 700
Moto : 700

Message par Isula 700 »

:shock: Cà ne me le fait pas. Je viens encore de couper le moteur avec une vitesse en prise Image
Hop
Moto : NC700SD 2014

Message par Hop »

(Embrayage collé, ce serait plutôt un "klonk" violent quand on met la 1ère ? Que ce soit boîte classique ou DCT)
ioda91
Moto : NC750XD
Kilométrage : 6000

Message par ioda91 »

Fab0568 a écrit :Salut Ioda,

La question bébête : passes tu bien au point mort "N" avant d'arrêter le moteur ?

Faute de quoi, à chaque redémarrage, la boîte "trifouille" un moment
Pas bête, mais 9 fois sur 10, je dis oui, et puis j'ai remarqué que quand je remet le contact (après un oublie) la boite se remet en N avant que le moteur ne démarre...
NC750X dct Honda : Extention garde boue AV et AR Pyramid. tampons protection latéraux Puig. Bulle haute Ermax. Selle confort + chauffage Shad. Porte bagage + top case GIVI Trekker.
ioda91

Message par ioda91 »

Hop a écrit :"Démarrage", de la moto: Le moteur est donc déjà lancé
Le débrayage (bref) permet au moteur de reprendre son souffle ? (Démarrage en côte ?)
Comme le moteur est froid, il faut peut-être mettre juste un filet de gaz, pour démarrer trèèèèès calmement ?
Je suis toujours doux à froid avec les gaz... Merci !
NC750X dct Honda : Extention garde boue AV et AR Pyramid. tampons protection latéraux Puig. Bulle haute Ermax. Selle confort + chauffage Shad. Porte bagage + top case GIVI Trekker.
ioda91

Message par ioda91 »

gipsvar a écrit :Je me souviens sur la mienne de 2014, si je ne coupais pas le moteur APRES avoir mis la boîte sur N, l'embrayage restait collé, c'est facile à tester notamment avec la béquille centrale, la roue arrière a du mal à tourner : 1er test, on coupe le contact boîte auto en prise et on teste si la roue arrière tourne libre, 2ème test idem mais on passe d'abord la boîte en N puis on coupe le contact quid de la roue arrière ?
A vérifier ?
gipsavar
Je ferais un test... Merci !
EDE
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000

Message par EDE »

EDE a écrit :J'viendrai vous raconter la suite en septembre ;)
Demain c'est septembre, mais c'matin je titille les shifters comme ça bêtement ....

ET ÇA FONCTIONNE À NOUVEAU :shock: :mrgreen: :roll:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Phileg
Modérateur
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999

Message par Phileg »

EDE a écrit :
EDE a écrit :J'viendrai vous raconter la suite en septembre ;)
Demain c'est septembre, mais c'matin je titille les shifters comme ça bêtement ....

ET ÇA FONCTIONNE À NOUVEAU :shock: :mrgreen: :roll:
:lol: :lol: :lol:

Il est préférable du tu t'en rendes compte compte avant de la mettre chez Honda... :oops:
Cela me rappelle le coup de ma p*tain de clé de contact :twisted: :roll:
Gabriel
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000

Message par Gabriel »

Bon, aucun problème ou nouveau dysfonctionnement depuis mon post. Tout est rentré dans l'ordre.

Je suis passé en concession mardi récupérer une pièce commandée, j'ai touché deux mots au mécano sur le problème rencontré. Il m'a dit que les boîtes DCT étaient bien nées mais que curieusement, les problèmes correspondaient aux périodes de canicule ou de pic de chaleur. Peut être bien que la DCT n'apprécie qu'à moitié les grosses températures. Moi non plus, donc on est deux...

Virée ce samedi à Lille pour la braderie. Dommage que l'itinéraire Paris-Lille soit aussi monotone et chiant. C'est soi l'autoroute, soit la nationale pétée de radars.
Répondre