Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé de sujet sur ce problème récurrent que j'ai sur ma NC700XD de 2012. J'ai trouvé un sujet sur une boite HS, mais ça n'est pas mon cas. J'ai aussi lu un truc sur un démarrage impossible, pareil, pas mon cas : mon bug arrive en roulant.
Maintenant je connais ce bug assez bien, et ça ne m'a jamais immobilisé, donc je ne suis pas très inquiet. Malgré tout, j'aimerais trouver exactement d'où ça vient, et comment le résoudre. Je doute être le seul à avoir ce problème, je crois bien avoir déjà lu des gens en parlant... mais impossible à retrouver.
Du coup je fais un sujet, si d'autres ont le souci, ça pourrait aider.
Pour info, je parle d'un souci qui a dû m'arriver 6 fois à tout casser en 39 000 bornes. Ca n'est donc pas un bug isolé, mais ça n'est pas non plus quelque chose de bien gênant.
Mes symptômes :
En roulant, et sans rien faire de particulier, tout d'un coup, l'indicateur de rapport engagé affiche un trait clignotant. A partir de là, la boite ne répond plus : plus de passage des vitesse automatique, et pas de réaction si j'essaye de changer de mode ou passer les vitesses manuellement. Cependant, la vitesse reste engagée, ce qui me permet toujours de rejoindre tranquillement un endroit où je peux m'arrêter pour corriger le souci.
Ma solution pour repartir :
Une fois arrêté, je coupe le moteur avec le coupe-circuit, puis je remet le jus. Ca ré-initialise le truc, et la vitesse engagée ré-apparait au tableau de bord (c'est presque toujours la 4eme, d'ailleurs). Là, la boite essaye de repasser en 1ere, parce que c'est son état normal avant démarrage, mais en général elle n'y arrive pas : ça claque à un rythme régulier sans arriver à baisser la vitesse. Il me suffit alors de bouger un petit peu la moto (avancer ou reculer sur quelques centimètres), ce qui fait bouger un peu l'embrayage, et permet le passage des vitesses. La boite rétrograde alors jusqu'en 1ere, puisse repasse au neutre. Plus qu'à re-démarrer, et c'est reparti !
Je n'ai pas encore réussi à relier ça à quoi que ce soit. Parfois ça m'arrive à froid, parfois en plein milieu d'un trajet, après 300 bornes... Une fois j'ai cru que ça arrivait parce que j'avais bougé les vitesses un peu trop violemment, mais une autre fois c'est arrivé en régime stabilisé, pépère à 90km/h et sans rien faire du tout...
Je penche pour un problème électrique plutôt que mécanique, sans doute du capteur de position de boite : il semblerait que l'ordi de bord ne sache plus quel rapport est engagé (puisque tiret au tableau de bord), et ainsi, il ne peut plus donner de commande à la boite. Ré-initialiser le capteur en coupant le jus fait repartir le truc.
Selon le schéma, le capteur de rapport engagé (TR Sensor, pour Transmission Range Sensor) est un simple potentiomètre, j'ai du mal à saisir comment ça peut déconner et repartir après un reset. A moins d'un problème de software, mais là...
Va falloir creuser un peu ça...
Maintenant je connais ce bug assez bien, et ça ne m'a jamais immobilisé, donc je ne suis pas très inquiet. Malgré tout, j'aimerais trouver exactement d'où ça vient, et comment le résoudre. Je doute être le seul à avoir ce problème, je crois bien avoir déjà lu des gens en parlant... mais impossible à retrouver.
Du coup je fais un sujet, si d'autres ont le souci, ça pourrait aider.
Pour info, je parle d'un souci qui a dû m'arriver 6 fois à tout casser en 39 000 bornes. Ca n'est donc pas un bug isolé, mais ça n'est pas non plus quelque chose de bien gênant.
Mes symptômes :
En roulant, et sans rien faire de particulier, tout d'un coup, l'indicateur de rapport engagé affiche un trait clignotant. A partir de là, la boite ne répond plus : plus de passage des vitesse automatique, et pas de réaction si j'essaye de changer de mode ou passer les vitesses manuellement. Cependant, la vitesse reste engagée, ce qui me permet toujours de rejoindre tranquillement un endroit où je peux m'arrêter pour corriger le souci.
Ma solution pour repartir :
Une fois arrêté, je coupe le moteur avec le coupe-circuit, puis je remet le jus. Ca ré-initialise le truc, et la vitesse engagée ré-apparait au tableau de bord (c'est presque toujours la 4eme, d'ailleurs). Là, la boite essaye de repasser en 1ere, parce que c'est son état normal avant démarrage, mais en général elle n'y arrive pas : ça claque à un rythme régulier sans arriver à baisser la vitesse. Il me suffit alors de bouger un petit peu la moto (avancer ou reculer sur quelques centimètres), ce qui fait bouger un peu l'embrayage, et permet le passage des vitesses. La boite rétrograde alors jusqu'en 1ere, puisse repasse au neutre. Plus qu'à re-démarrer, et c'est reparti !
Je n'ai pas encore réussi à relier ça à quoi que ce soit. Parfois ça m'arrive à froid, parfois en plein milieu d'un trajet, après 300 bornes... Une fois j'ai cru que ça arrivait parce que j'avais bougé les vitesses un peu trop violemment, mais une autre fois c'est arrivé en régime stabilisé, pépère à 90km/h et sans rien faire du tout...
Je penche pour un problème électrique plutôt que mécanique, sans doute du capteur de position de boite : il semblerait que l'ordi de bord ne sache plus quel rapport est engagé (puisque tiret au tableau de bord), et ainsi, il ne peut plus donner de commande à la boite. Ré-initialiser le capteur en coupant le jus fait repartir le truc.
Selon le schéma, le capteur de rapport engagé (TR Sensor, pour Transmission Range Sensor) est un simple potentiomètre, j'ai du mal à saisir comment ça peut déconner et repartir après un reset. A moins d'un problème de software, mais là...
Va falloir creuser un peu ça...
- gipsvar
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- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Jamais eu en 12.000 km.
Merci de la solution si ça arrive.
En as-tu parlé au concess ?
gipsvar
Merci de la solution si ça arrive.
En as-tu parlé au concess ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Moins je vois mon concessionnaire, mieux je me porte. Et comme ça semble réciproque...
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Et plus ta moto tombe en panne ...
Ok je sors
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Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
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- Fab0568
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Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Curieux en effet, perso je débrancherai un par un tous les capteurs (boîte, embrayage & vitesse) je les passerai au WD40 puis soufflette pour voir si ça le refait, ça permet en même temps de vérifier toutes ces connectiques.
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
pas de nouvelle de notre ami, j'aurais voulus savoir la fin de l'histoire.
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Ce n'est pas l'embrayage qui bouge mais la boîte de vitesses qui doit être entraînée pour que les vitesses séquentielles passent. C'est pareil quand tu as une boîte manuelle et que tu veux descendre plusieurs rapports sans bouger, tu dois embrayer légèrement pour que la boite tourne.Basstyra a écrit : Il me suffit alors de bouger un petit peu la moto (avancer ou reculer sur quelques centimètres), ce qui fait bouger un peu l'embrayage, et permet le passage des vitesses.
Dans ton cas (avec DCT), il faut semble-t-il bouger la moto pour y arriver.
Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Pas de nouveauté sur ce front, ça me le fait toujours de temps en temps. Ca ne m'empêche pas de dormir...Xprenov a écrit :pas de nouvelle de notre ami, j'aurais voulus savoir la fin de l'histoire.
guil22 : oui en effet c'est ce que je voulais dire
- gipsvar
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Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Hier nous arrivons à 200m de chez nous et, brusquement, tout s'arrête, impossible de repasser les vitesses.
Je m'arrête au mieux, près à pousser jusqu'à la maison.
Par réflexe, je regarde le coupe contact sur le commodo de droite : off !!!!!
J'avais du faire un geste particulier et couper le contact. Je le remets sur ON et tout rentre dans les normes, ouf !!!
A ce jour, moteur et boîte DCT à 20.000 km fonctionnent parfaitement.
gipsvar
Je m'arrête au mieux, près à pousser jusqu'à la maison.
Par réflexe, je regarde le coupe contact sur le commodo de droite : off !!!!!
J'avais du faire un geste particulier et couper le contact. Je le remets sur ON et tout rentre dans les normes, ouf !!!
A ce jour, moteur et boîte DCT à 20.000 km fonctionnent parfaitement.
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Forza 350 rouge
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Re: Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Faut pas faire de grands gestes à moto, c'est dangereux !