Petit problème / bug récurrent sur boite DCT
Posté : dim. 26 avr. 2015 15:49
Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé de sujet sur ce problème récurrent que j'ai sur ma NC700XD de 2012. J'ai trouvé un sujet sur une boite HS, mais ça n'est pas mon cas. J'ai aussi lu un truc sur un démarrage impossible, pareil, pas mon cas : mon bug arrive en roulant.
Maintenant je connais ce bug assez bien, et ça ne m'a jamais immobilisé, donc je ne suis pas très inquiet. Malgré tout, j'aimerais trouver exactement d'où ça vient, et comment le résoudre. Je doute être le seul à avoir ce problème, je crois bien avoir déjà lu des gens en parlant... mais impossible à retrouver.
Du coup je fais un sujet, si d'autres ont le souci, ça pourrait aider.
Pour info, je parle d'un souci qui a dû m'arriver 6 fois à tout casser en 39 000 bornes. Ca n'est donc pas un bug isolé, mais ça n'est pas non plus quelque chose de bien gênant.
Mes symptômes :
En roulant, et sans rien faire de particulier, tout d'un coup, l'indicateur de rapport engagé affiche un trait clignotant. A partir de là, la boite ne répond plus : plus de passage des vitesse automatique, et pas de réaction si j'essaye de changer de mode ou passer les vitesses manuellement. Cependant, la vitesse reste engagée, ce qui me permet toujours de rejoindre tranquillement un endroit où je peux m'arrêter pour corriger le souci.
Ma solution pour repartir :
Une fois arrêté, je coupe le moteur avec le coupe-circuit, puis je remet le jus. Ca ré-initialise le truc, et la vitesse engagée ré-apparait au tableau de bord (c'est presque toujours la 4eme, d'ailleurs). Là, la boite essaye de repasser en 1ere, parce que c'est son état normal avant démarrage, mais en général elle n'y arrive pas : ça claque à un rythme régulier sans arriver à baisser la vitesse. Il me suffit alors de bouger un petit peu la moto (avancer ou reculer sur quelques centimètres), ce qui fait bouger un peu l'embrayage, et permet le passage des vitesses. La boite rétrograde alors jusqu'en 1ere, puisse repasse au neutre. Plus qu'à re-démarrer, et c'est reparti !
Je n'ai pas encore réussi à relier ça à quoi que ce soit. Parfois ça m'arrive à froid, parfois en plein milieu d'un trajet, après 300 bornes... Une fois j'ai cru que ça arrivait parce que j'avais bougé les vitesses un peu trop violemment, mais une autre fois c'est arrivé en régime stabilisé, pépère à 90km/h et sans rien faire du tout...
Je penche pour un problème électrique plutôt que mécanique, sans doute du capteur de position de boite : il semblerait que l'ordi de bord ne sache plus quel rapport est engagé (puisque tiret au tableau de bord), et ainsi, il ne peut plus donner de commande à la boite. Ré-initialiser le capteur en coupant le jus fait repartir le truc.
Selon le schéma, le capteur de rapport engagé (TR Sensor, pour Transmission Range Sensor) est un simple potentiomètre, j'ai du mal à saisir comment ça peut déconner et repartir après un reset. A moins d'un problème de software, mais là...
Va falloir creuser un peu ça...
Maintenant je connais ce bug assez bien, et ça ne m'a jamais immobilisé, donc je ne suis pas très inquiet. Malgré tout, j'aimerais trouver exactement d'où ça vient, et comment le résoudre. Je doute être le seul à avoir ce problème, je crois bien avoir déjà lu des gens en parlant... mais impossible à retrouver.
Du coup je fais un sujet, si d'autres ont le souci, ça pourrait aider.
Pour info, je parle d'un souci qui a dû m'arriver 6 fois à tout casser en 39 000 bornes. Ca n'est donc pas un bug isolé, mais ça n'est pas non plus quelque chose de bien gênant.
Mes symptômes :
En roulant, et sans rien faire de particulier, tout d'un coup, l'indicateur de rapport engagé affiche un trait clignotant. A partir de là, la boite ne répond plus : plus de passage des vitesse automatique, et pas de réaction si j'essaye de changer de mode ou passer les vitesses manuellement. Cependant, la vitesse reste engagée, ce qui me permet toujours de rejoindre tranquillement un endroit où je peux m'arrêter pour corriger le souci.
Ma solution pour repartir :
Une fois arrêté, je coupe le moteur avec le coupe-circuit, puis je remet le jus. Ca ré-initialise le truc, et la vitesse engagée ré-apparait au tableau de bord (c'est presque toujours la 4eme, d'ailleurs). Là, la boite essaye de repasser en 1ere, parce que c'est son état normal avant démarrage, mais en général elle n'y arrive pas : ça claque à un rythme régulier sans arriver à baisser la vitesse. Il me suffit alors de bouger un petit peu la moto (avancer ou reculer sur quelques centimètres), ce qui fait bouger un peu l'embrayage, et permet le passage des vitesses. La boite rétrograde alors jusqu'en 1ere, puisse repasse au neutre. Plus qu'à re-démarrer, et c'est reparti !
Je n'ai pas encore réussi à relier ça à quoi que ce soit. Parfois ça m'arrive à froid, parfois en plein milieu d'un trajet, après 300 bornes... Une fois j'ai cru que ça arrivait parce que j'avais bougé les vitesses un peu trop violemment, mais une autre fois c'est arrivé en régime stabilisé, pépère à 90km/h et sans rien faire du tout...
Je penche pour un problème électrique plutôt que mécanique, sans doute du capteur de position de boite : il semblerait que l'ordi de bord ne sache plus quel rapport est engagé (puisque tiret au tableau de bord), et ainsi, il ne peut plus donner de commande à la boite. Ré-initialiser le capteur en coupant le jus fait repartir le truc.
Selon le schéma, le capteur de rapport engagé (TR Sensor, pour Transmission Range Sensor) est un simple potentiomètre, j'ai du mal à saisir comment ça peut déconner et repartir après un reset. A moins d'un problème de software, mais là...
Va falloir creuser un peu ça...