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Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?
Posté : sam. 28 nov. 2015 18:45
par yvan30
Bonsoir
nouveau sur NC 750 (depuis hier) que faites vous, que faut il faire au feux rouge.
La boite DCT reste sur automatique (D ou S) ce qui revient a rester débrayer ou faut il la mettre sur N ce qui revient à libérer l'embrayage?
Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?
Posté : sam. 28 nov. 2015 18:58
par gipsvar
Perso je laisse sur D ou S.
Mais quand je m'arrête "définitivement", je passe en N avant de couper le moteur.
Cela dit, non écrit, je ne sais pas si ce sont les bonnes habitudes....
gipsvar
Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?
Posté : sam. 28 nov. 2015 19:20
par syfranda
Tout pareil.
Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?
Posté : sam. 28 nov. 2015 20:46
par algo
Oui moi aussi quand je roule pour les arrêts aux feux ou à un stop je en touche à rien je laisse en position D ou S.
Quand je m'arrête et que je vais couper le moteur je passe en N avant de déployer ma béquille latérale.
Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?
Posté : sam. 28 nov. 2015 21:25
par Jmarc06
Idem gipsvar, syfranda, algo.
Point N avant de déployer la béquille latérale sinon la moto cale (sécurité...). Conseillé par mon concessionnaire Honda lors de l'achat.
Ceci-dit je me souviens que lors de l'achat de mon auto Toyota à boite gérée électroniquement "tiptronic" (automatique/séquencielle) le vendeur m'avait conseillé de mettre au point mort à l'arrêt (feux, stop prolongé, arrêt/stationnement).
Consigne que je respecte. Serait-ce utile de faire de même pour la moto ? Je ne sais pas.......
Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?
Posté : dim. 29 nov. 2015 19:37
par yvan30
Bonsoir
à l’arrêt avec le mode D ou S enclenché la moto est en première il y a donc un des 2 embrayages qui est débraillé, voire les 2, quelle est la "force" qui débraille pression d'huile ou électroaimant ?
Au ralentie l'alternateur ne produit presque rien, si c'est une pression d'huile la faible consommation électrique de l’électrovanne de commande ne va pas tirer beaucoup sur la batterie, mais si c'est un électroaimant ce n'est pas du tout la même conso électrique, d'autant que le phare est allumé.
Et le manuel de l'utilisateur reste muet sur le sujet.
Demain je vais faire des mesures de la tension batterie dans les 2 configurations.
Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?
Posté : dim. 29 nov. 2015 20:40
par Hop
Cherche les images de la DCT (en coupe, avec du bleu et du rouge...)
Les ressorts libèrent les embrayages (contrairement aux mécaniques classiques), c'est une pression d'huile qui embraye
Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?
Posté : dim. 29 nov. 2015 21:49
par yvan30
Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?
Posté : lun. 30 nov. 2015 11:10
par Pierre Saint-Martin
Je suis peut-être trop confiant mais si Honda ne préconise rien à ce propos (ni dans le manuel, ni dans aucune publication) c'est que la marque considère qu'on n'est pas obligé de passer en N à l'arrêt.
Ce qui pourrait être logique :
Honda crée une boite automatique pour que l'utilisateur n'ait pas de vitesses à passer.
Honda fait en sorte qu'on ne soit jamais obligé de faire quelque chose de manuel, sauf à le vouloir.
Donc Honda a fait en sorte qu'on n'ait pas à s'embêter (en plus en ville!) à manipuler la manette N D S.
Je le vois comme ça.
Après c'est aux ingénieurs et mécaniciens ici, il y en a j'imagine, de nous dire ce qu'il en est.
Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?
Posté : lun. 30 nov. 2015 12:37
par Fab0568
Pour le(s) embrayage(s), je n'ai trouvé à ce jour que 2 solénoïdes dans les docs, donc pour moi 100% électrique le bouzin