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NC en révision CB500 en prêt

Posté : mer. 18 mai 2016 11:30
par algo
Ce matin j'ai amené ma moto à la révision annuelle.
Le concessionnaire m'a mis à dispo une moto de "courtoisie" une CB500X d'à peine 650km.

J'ai roulé sur le chemin du retour que je connais bien et je peux donner mes impressions sur cette moto et la comparer à la NC700X, DCT, C-ABS.

Le gabarit de la moto est plus réduit que la NC je l’enfourche sans problème et mes deux pieds touchent le sol sans difficultés. La contre partie c'est que j'ai les jambes plus pliées que sur la NC! La selle est confortable et me rappelle celle de la crossrunner.

L'embrayage me semble un peu dur, mais je n'ai plus l'habitude donc pas de point de comparaison pertinent.
Moteur souple qui prend bien les tours, sur le parcours de retour je suis resté la plupart du temps en 4 et en 5. La moto semble légère (elle l'est effectivement) mais la différence avec la NC n'est pas dans les proportions des poids affichés. Le moteur est plus vertical sur la CB d'ou un CG un peu plus haut.

Le compteur est lisible mais il manque l'indicateur de rapport engagé et au stop ou à l'entrée d'un village c'est bien sympa de savoir sur quel rapport on se présente, cela évite de redémarrer en seconde et de caler au milieu de la route!

Le freinage n'est pas couplé, le frein arrière est totalement inexistant et l’avant est plutôt "brutal" pour ce type de moto s'entend.

La selle est longue et assez spacieuse y compris pour un passager qui bénéficiera de repose pieds en caoutchouc dans la masse.

Mais au bout du retour je me dis que la boite DCT c'est quand même un progrès important, en roulant avec la CB à chaque virage ou intersection je me demandais sur quel rapport j'étais, le changement de vitesse mécanique me semble archaïque à notre époque après l'expérience du DCT.

Je pensais: mais qu'est-ce que je fais à me fatiguer la main gauche, chercher mes vitesses, le point mort, faire glisser l'embrayage pour repartir sans caler et encore j'étais sur une route sinueuse mais plate et seul sans passagère ni bagages!
Le confort, la liberté d'esprit, l'efficacité de la boite DCT remplace largement les "avantages" d'une moto classique même plus puissante.

En roulant je me disais que je ne me vois plus revenir à une boite méca, changer de vitesse avec la poignée à chaque virage et sortie d'épingles alors que la boite DCT le fait parfaitement et sans risque de caler au mauvais moment.

La liberté d'esprit qu'elle donne compense les limites de la moto en terme de puissance de plus maintenant il y a deux autres modèles pour monter en cv éventuellement avec la Crosstourer et l'Africa Twin!

Plus j'essaie de motos à boite méca plus j'en reviens encore plus convaincu par la boite DCT.

Re: NC en révision CB500 en prêt

Posté : mer. 18 mai 2016 12:55
par windchaser
Et moi c est tout l inverse

Plus je roule en boîte dct maintenant 1300km plus

La boîte mécanique me manque

A ma révision des 1000 j ai demandé à essayer à nouveau la manuelle

Pdt le temps de la révision de la mienne..........

Avec la.boite classique mon dieu je me suis régalé....... J adore cette moto qui roule sur le couple

Les relances sont comme il faut..... Et j aime cette petite sonorité grave et agréable

Et en boîte manuelle........mmmmm enfin on fait de la belle moto

Rond point à vitesse choisie, plaisir du petit vroum discret mais tellement agréable au rétrogradage ,

Je pourrais continuer longtemps comme ça Mais je me suis régalé avec la boîte classique

Je veux absolument cette moto et de la même couleur bleue que je possède déjà (trop belle en bleu)

Mais surtout pas en dct. Je n adhère pas du tout...........

J attends encore qq semaines et vous la trouverez sur le bon coin

Donc s il y a des intéressés elle est en vente

Quasi neuve à 1300km (évolutifs) révision des 1000 faite rodage dans les règles de l art

Re: NC en révision CB500 en prêt

Posté : mer. 18 mai 2016 12:57
par Fab0568
Rajoute un sélecteur, il se fait en option et a les mêmes fonctions que les palettes +/- , j'était justement en train de me dire que ça me tenterai presque ... ;)

Re: NC en révision CB500 en prêt

Posté : mer. 18 mai 2016 13:22
par windchaser
Bonne idée

Mais ça ne changera un ressenti, un "touché de moto" qui n est pas du tout le même

Je dirai même qui est presque complètement perdu en ce qui me concerne

Ok c est bien plus confortable genre plus de vitesses à gérer et à passer

Mais vous savez quoi??? Alors faut arrêter de faire de la bécane hein !!!

Sérieusement........ On pourra chercher toutes les excuses que l on veut pour rouler en dct

Moi je vous dit un truc après plus de 1000km c est très aboutit en accélération et après ça ne me plaît pas

J ai tout essayé même l autopersuasion pour me dire que c était top

Et moi je vous dit....... On peut bien se persuader qu on fait encore de la moto avec cette boîte

Mais c est faux on fait du moto scoot. ..... '

[CONTENU SUPPRIMÉ]

La mienne est en vente

Mais je resterai ici car je ne veux pas d autre modèle..... J aurai juste la version Moto

Amicalement à vous hein!!!!""

Je provoque personne, j échange et donne mon avis

Re: NC en révision CB500 en prêt

Posté : mer. 18 mai 2016 14:06
par Denis77
Je viens de faire une longue balade de 1500 km ce weekend, avec 20 autres motos : quelques moyennes (DL 650) et surtout des grosses (GS 1200, DL 1000, Explorer 1200, Versys 1000, et j'en passe...).

De l'autoroute, mais surtout des petits routes de campagnes avec des virages à gogo (dans le Mâconnais et le Morvan). Je me suis régalé avec ma boîte DCT...

Quelle joie d'avoir pu varier les plaisirs : mode auto "cool", mode auto "sport", mode manuel avec les palettes !

J'ai tout eu : du couple, des relances, du frein moteur, du "petit vroum discret au rétrogradage",...

Et à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être moins motard, ou plus fainéant, ou plus débutant que les copains, en n'utilisant pas de levier d'embrayage et de sélecteur.

Denis

Re: NC en révision CB500 en prêt

Posté : mer. 18 mai 2016 14:23
par windchaser
Denis

Le petit vroum au rétrogradage stp

Tu le fais comment ??

Re: NC en révision CB500 en prêt

Posté : mer. 18 mai 2016 14:42
par gipsvar
Je suis repassé du DCT au méca car je n'ai pas trouvé de moto qui, dans son ensemble (poids, maniabilité, position vs "moi", confort, etc), me convenait en DCT.
J'ai privilégié le fait que "la moto m'allait bien" au DCT, même si je pense aussi que le DCT est super, c'est du confort en plus, de la sécurité en plus, de la sérénité en plus, de l'efficacité en plus etc, mais quand même pas au prix dune moto qui ne me va pas, c'est dommage.
On m'installe le DCT sur ma V-Strom 1000, je la change toute de suite.
Pour être totalement objectif, le petit "moins" que je trouverais, c'est qu'on est rarement sur le "bon" rapport en entrée et passage de courbe, même si on rétrograde manuellement avant (ce qui était souvent le cas), il était plus que fréquent qu'il me monte une vitesse pendant la courbe ce qui était un peu dommage. Certes on s'habitue, on fait avec (ou sans ), mais c'est le petit moins que je mettrais (qui diminue peut-être avec les nouveaux modes S ?).
gipsvar

Re: NC en révision CB500 en prêt

Posté : mer. 18 mai 2016 14:47
par EDE
algo a écrit : Je pensais: mais qu'est-ce que je fais à me fatiguer la main gauche
Y'a pas que la main gauche qui se repose, la droite également et le pied gauche en prime !

Windchaser, en vélo tu préfères également les bonnes vieilles manettes vissées au cadre et sans indexation si possible ? :mrgreen:

Just joking ;) , je comprends parfaitement ce que tu nous dis là, continue de t'amuser avec tes commandes et quand tu seras grand (p'têt' jamais) tu y reviendras ! :twisted: :twisted:

Re: NC en révision CB500 en prêt

Posté : mer. 18 mai 2016 14:50
par EDE
gipsvar a écrit :il était plus que fréquent qu'il me monte une vitesse pendant la courbe ce qui était un peu dommage.
gipsvar
Tiens le gars chez Honda m'a dit qu'il y avait des capteurs d'inclinaison qui justement limitaient fortement ce phénomène ?

Faut peut-être pencher jusqu'à faire tout racler ?

Re: NC en révision CB500 en prêt

Posté : mer. 18 mai 2016 15:27
par Hop
windchaser a écrit :...

Rond point à vitesse choisie
...
Ok, on discute :)
Mais arrête avec cet argument du choix du rapport: PASSE EN MANUEL ;)

Si c'est un inconvénient parmi d'autres, tu oublies les kilos en plus :)