Et vous, vous faites comment ?
Posté : mer. 9 oct. 2019 20:53
Ce matin, sous le crachin, feu rouge à l'une des intersections multiples sur le chemin du bureau. Arrive une ZZ-mes choses, bracelets bas, couleurs criardes, pot Akrapovic à la sonorité rauque, virile et valorisante si prisée des vrais sportifs périurbains. Le gars se pose à mon côté, petit signe de tête de connivence, on attend que ça passe au vert. Le feu est long, plus d'une minute. Le warrior de Hamamatsu est en première, débrayé et donne des petits coups de gaz nerveux. Le feu dure, moi je suis tranquille sur ma bécane qui ne rampe pas. Même pas besoin de tenir le frein. Rien que de songer au malheureux embrayage de la Kawa, j'en ai mal au cul. Pauvre mécanique, pas vraiment faite pour la ville, les arrêts et les débrayages interminables.
Le feu passe au vert (Kawa), on démarre et on file chacun de notre côté. Et c'est là que je me dis que je reste souvent en prise sur la NC, alors que je passais systématiquement au point mort avec mes précédentes bécanes à boîte méca. En fait, je ne passe en neutre que lorsque je sais que le feu sera anormalement long. Sinon, je me laisse gagner par le confort de cette merveilleuse boîte DCT. Alors qu'il n'y a rien de plus simple que le petit coup de pouce main droite qui nous fait passer de N en D ou S, ou d'index pour passer les rapports à la palette.
J'ai lu quelque part dans la presse auto qu'il était recommandable sur les boîtes non hydrauliques de passer au point mort à l'arrêt. D'un autre côté, je me dis que l'un des avantages de l'automatisme à outrance, c'est que les ingénieurs prévoient large (en épaisseur de garniture) pour pallier le fait de rester en prise de manière permanente.
D'où ma double question : la durée de vie de nos boîtes dépend elle à votre connaissance de ce passage -ou non- au point mort à l'arrêt ? Et vous, les amis, comment faîtes vous ?
Allez, à vos claviers.
Le feu passe au vert (Kawa), on démarre et on file chacun de notre côté. Et c'est là que je me dis que je reste souvent en prise sur la NC, alors que je passais systématiquement au point mort avec mes précédentes bécanes à boîte méca. En fait, je ne passe en neutre que lorsque je sais que le feu sera anormalement long. Sinon, je me laisse gagner par le confort de cette merveilleuse boîte DCT. Alors qu'il n'y a rien de plus simple que le petit coup de pouce main droite qui nous fait passer de N en D ou S, ou d'index pour passer les rapports à la palette.
J'ai lu quelque part dans la presse auto qu'il était recommandable sur les boîtes non hydrauliques de passer au point mort à l'arrêt. D'un autre côté, je me dis que l'un des avantages de l'automatisme à outrance, c'est que les ingénieurs prévoient large (en épaisseur de garniture) pour pallier le fait de rester en prise de manière permanente.
D'où ma double question : la durée de vie de nos boîtes dépend elle à votre connaissance de ce passage -ou non- au point mort à l'arrêt ? Et vous, les amis, comment faîtes vous ?
Allez, à vos claviers.