Mes bécanes : Black Pearl et City-X
Posté : lun. 2 nov. 2015 23:54
Tout d’abord, voici Black Pearl (Integra S) équipé pour nos road-trip en SHAD (TC 48+valises latérales SH36). Pourquoi ce choix de SHAD ? Le TC est plus bas que son équivalent GIVI, quant aux valises latérales, c’est le système de fixation 3 points qui m’a plu. Retirées, la barre de fixation est nettement plus discrète que le traditionnel treillis et ne dénature (pas trop) la ligne générale. Les couvercles du TC et des valises ont été choisis en imitation carbone pour rester dans le look de la bécane.
Un pare-brise GIVI taille haute, des poignées chauffantes technogloble, un prolongateur de garde boue avant PUIG (j’ai renforcé le collage par l’ajout de morceaux de scotch double face et par la pose de 5 petites vis auto taraudeuses de 2x3), un lèche roue / carter de chaine ERMAX et un brise pluie UC Concept viennent compléter cet équipement. J’ai monté des repose-pieds de F6B en lieu et place des repose-pieds passagers. Rien de bien compliqué, cela nécessite (entre autre) de réaléser le diamètre du palier (axe plus gros). Enfin, j’ai refait faire la selle à nos morphologies par un sellier de mon département. Un road trip en Corse en septembre a mis en évidence un défaut de l’Intégra : son amortisseur arrière n’est pas à la hauteur. Il faudrait pratiquement le régler en fonction de chaque sortie (en solo, en duo, peu chargé, bien chargé) et l’accès du dit amorto n’est pas des plus aisés sur le terrain. Mon épouse y ayant pris quelques coups de raquette sévères, de récents problèmes de hanche lui causant des soucis pour grimper en place arrière, au retour, après avoir envisagé l’achat d’un meilleur amortisseur (Ohlings ou EMC, mais c’est une adaptation de modèles existants déjà pour les NC, rien de spécifique pour l’Intégra), l’idée d’une autre ?seconde ? monture se fit jour, plus basse, avec boite DCT (donc Honda essai non concluant d’un crosstourer, trop haut pour nous deux), avec un peu plus de watts, en occasion. A la concession, lors de l’achat de l’Integra, il y avait un 700 CTX de démonstration qui avait attiré mon attention (toujours mon attrait pour ce qui sort un peu de l’ordinaire). Réflexion faite, un 1300 CTX, ça pouvait aussi correspondre à mes critères. Une recherche sur internet ne m’aida pas, peu de machines en vente, au-dessus du budget que je m’étais fixé, idem pour le 700.
Début septembre, je passe à la concession suite au rappel Honda, le CTX est toujours là. Allez, hop ! C’est parti pour un petit essai routier le temps de la vérification. Premier point, mon épouse se glisse beaucoup plus facilement en place arrière. La position de conduite est typique d’un custom, avec des repose-pieds légèrement avancés et un large guidon qui revient vers le pilote. Le tableau de bord est quasi identique à celui de l’Integra. Je me sens vite « comme chez moi », mis à part cette absence de poignée à gauche, mais on s’y fait très vite, on se rappelle qu’on a aussi un pied droit.
Premier bilan au retour : pas beaucoup de différence entre le CTX et l’Intégra au point de vue conduite. Mon épouse ne se plaint pas de l’amortissement, mais du confort en place arrière qui serait à revoir (pas assez épaisse, poignées de maintien trop en arrière, glissement vers l’arrière, repose-pieds trop hauts « j’ai les genoux dans le menton » lui générant rapidement des douleurs). Rien de rédhibitoire, j’ai déjà une petite idée.
Prise de contact avec le commercial : « l’CTX, il est toujours à vendre ? » « Pourquoi, t’es intéressé ? » « Faut voir » « Non ? Sérieux ? Attends ! j’vais chercher le boss, il veut à tout prix qu’il parte, ça n’a pas pris en France !». On a vu tant et si bien (il voulait vraiment s’en débarrasser) que depuis vendredi, un CTX blanc tient compagnie à mon Intégra noir.
Nous avons roulé avec ces trois derniers jours (700 km). De ces roulages, il ressort qu’il me faut rapidement l’équiper :
- d’une béquille centrale (la latérale est trop droite, pas de centrale de série), on trouve ça chez un équipementier allemand ;
- d’un pare-brise digne de ce nom (le saute-vent assure une protection minimaliste du haut du buste jusqu’à 90 km/h, après c’est une autre histoire) ;
- d’une platine et de supports de valises pour pouvoir passer ma bagagerie SHAD d’une bécane sur l’autre, les valises livrées avec la machine (29 L) ne permettant pas d’y loger un casque intégral et leur forme tarabiscotée me laisse dubitatif sur l’optimisation de leurs volumes ;
- d’une prise 12 V, absente;
- d’un passage de la selle chez mon sellier (pas avant la fin de l’année, il est over-booké) ;
- probablement des marchepieds adaptables,(sites US ?)
- un peu de déco avec du covering carbone sur certains éléments.
Je garde l’Intégra pour la semaine et pour les petites sorties ou pour des balades de 2-3 jours maxi. Au delà c’est le CTX qui prendra le relais.
Un pare-brise GIVI taille haute, des poignées chauffantes technogloble, un prolongateur de garde boue avant PUIG (j’ai renforcé le collage par l’ajout de morceaux de scotch double face et par la pose de 5 petites vis auto taraudeuses de 2x3), un lèche roue / carter de chaine ERMAX et un brise pluie UC Concept viennent compléter cet équipement. J’ai monté des repose-pieds de F6B en lieu et place des repose-pieds passagers. Rien de bien compliqué, cela nécessite (entre autre) de réaléser le diamètre du palier (axe plus gros). Enfin, j’ai refait faire la selle à nos morphologies par un sellier de mon département. Un road trip en Corse en septembre a mis en évidence un défaut de l’Intégra : son amortisseur arrière n’est pas à la hauteur. Il faudrait pratiquement le régler en fonction de chaque sortie (en solo, en duo, peu chargé, bien chargé) et l’accès du dit amorto n’est pas des plus aisés sur le terrain. Mon épouse y ayant pris quelques coups de raquette sévères, de récents problèmes de hanche lui causant des soucis pour grimper en place arrière, au retour, après avoir envisagé l’achat d’un meilleur amortisseur (Ohlings ou EMC, mais c’est une adaptation de modèles existants déjà pour les NC, rien de spécifique pour l’Intégra), l’idée d’une autre ?seconde ? monture se fit jour, plus basse, avec boite DCT (donc Honda essai non concluant d’un crosstourer, trop haut pour nous deux), avec un peu plus de watts, en occasion. A la concession, lors de l’achat de l’Integra, il y avait un 700 CTX de démonstration qui avait attiré mon attention (toujours mon attrait pour ce qui sort un peu de l’ordinaire). Réflexion faite, un 1300 CTX, ça pouvait aussi correspondre à mes critères. Une recherche sur internet ne m’aida pas, peu de machines en vente, au-dessus du budget que je m’étais fixé, idem pour le 700.
Début septembre, je passe à la concession suite au rappel Honda, le CTX est toujours là. Allez, hop ! C’est parti pour un petit essai routier le temps de la vérification. Premier point, mon épouse se glisse beaucoup plus facilement en place arrière. La position de conduite est typique d’un custom, avec des repose-pieds légèrement avancés et un large guidon qui revient vers le pilote. Le tableau de bord est quasi identique à celui de l’Integra. Je me sens vite « comme chez moi », mis à part cette absence de poignée à gauche, mais on s’y fait très vite, on se rappelle qu’on a aussi un pied droit.
Premier bilan au retour : pas beaucoup de différence entre le CTX et l’Intégra au point de vue conduite. Mon épouse ne se plaint pas de l’amortissement, mais du confort en place arrière qui serait à revoir (pas assez épaisse, poignées de maintien trop en arrière, glissement vers l’arrière, repose-pieds trop hauts « j’ai les genoux dans le menton » lui générant rapidement des douleurs). Rien de rédhibitoire, j’ai déjà une petite idée.
Prise de contact avec le commercial : « l’CTX, il est toujours à vendre ? » « Pourquoi, t’es intéressé ? » « Faut voir » « Non ? Sérieux ? Attends ! j’vais chercher le boss, il veut à tout prix qu’il parte, ça n’a pas pris en France !». On a vu tant et si bien (il voulait vraiment s’en débarrasser) que depuis vendredi, un CTX blanc tient compagnie à mon Intégra noir.
Nous avons roulé avec ces trois derniers jours (700 km). De ces roulages, il ressort qu’il me faut rapidement l’équiper :
- d’une béquille centrale (la latérale est trop droite, pas de centrale de série), on trouve ça chez un équipementier allemand ;
- d’un pare-brise digne de ce nom (le saute-vent assure une protection minimaliste du haut du buste jusqu’à 90 km/h, après c’est une autre histoire) ;
- d’une platine et de supports de valises pour pouvoir passer ma bagagerie SHAD d’une bécane sur l’autre, les valises livrées avec la machine (29 L) ne permettant pas d’y loger un casque intégral et leur forme tarabiscotée me laisse dubitatif sur l’optimisation de leurs volumes ;
- d’une prise 12 V, absente;
- d’un passage de la selle chez mon sellier (pas avant la fin de l’année, il est over-booké) ;
- probablement des marchepieds adaptables,(sites US ?)
- un peu de déco avec du covering carbone sur certains éléments.
Je garde l’Intégra pour la semaine et pour les petites sorties ou pour des balades de 2-3 jours maxi. Au delà c’est le CTX qui prendra le relais.