
Purement plaisir et loisirs, parée pour le duo, c'est une formidable routière.
Dans la pure tradition Honda, dès les premiers kilomètres, la moto est facile et évidente.
Malgré son poids, l'équilibrage quasi-parfait la rends extrêmement stable à basse vitesse.
On s'installe, et la position presque sportive de la moto est surprenante. Pas radicale, mais plus en avant qu'une VFR 800 par exemple.
Dès les premiers mètres, la boite DCT de 2e génération nous rappelle quand même les progrès qu'on fait les 3e et 4e générations, avec un bon claquement entre la 1ere et la 2e.
Et là, le moteur arrive. Rond, souple mais rageur. Il ne demande qu'a ce qu'on lui rentre dedans.
4000 tours, puis 6000, puis 8000, le tout dans une stabilité déconcertante et un confort exemplaire. On jette un œil au compteur, et ... on a déjà perdu son permis !
La VFR joue de paradoxe, tant on est déconnecté de la route et de la vitesse, mais armé d'une précision chirurgicale à son guidon.
Débridée par Honda, la belle affiche 187ch au banc en ethanol. C'est une survivante. Une des rares qui ont eu le droit à une opération légale, grâce à son ABS de série.
Elle arrive à 9000 tours, le chant devient rugissement. Le moteur en demande toujours. 10000, puis presque 11000. Elle est à son maximum. Vous êtes à 289kmh, l'air est épais, le moindre changement de position est une épreuve, mais la moto elle, offre le meilleur de son moteur.
Le V4 est une merveille ingénierie. Probablement, le dernier représentant de sa noble lignée que nous verrons chez Honda, écologie et mœurs étant de moins en moins compatible avec sa philosophie.
Il est gourmand. Très gourmand.
En conduite très sage, on descends rarement en dessous des 8L/100. Attaquez un col en duo, et 12-13L/100 sont facilement atteints, voir dépassés.
Elle devient donc compliquée à envisager en daily, mais fera une moto plaisir exceptionnelle.
Pas extrêmement confortable, une selle sur mesure s'imposera s'imposera, et son réservoir est vraiment trop petit pour sa consommation. Le poids important à basse vitesse pourra en déstabiliser certains.
Malgré ça, je ne peux que vous la recommander.


Accessoires Honda :
Bagagerie complète (2x29L latéraux, 1 x32L Topcase)
Déflecteurs d'air latéraux
Déflecteur de bulle
Poignées Chauffante
Garde boue arrière
Leviers réglables
Sélecteur au pied DCT
Accessoires tiers :
Échappement ARROW Carbon Black
Pare-carters TREX USA
Prive 12V au guidon
Support RAM de colonne
Filtre à air K&N
Montée en Metzeller 01 SE
Selle "Sellerie Confort"
Tapis de selle Bagster
Ohlins S46HR1C1S
Modification :
Boitier Ethanol eFlex
Centrale clignant LED
Feu Arrière Full LED 2A4
Ampoules de clignotantS LED
Ampoules de Phares LED 66W
Entretient suivi :
Révision tous les 12.000
Vidange de cardan tous les 12.000
Petite révision chez doc biker : 200€
Grosse révision : 400€
Problèmes connus :
Cardan 2010-2013 : rappel honda
Résidus d'usinage dans le moteur 2012-2015 : rappel honda
Réglage de compression de suspension qui lâche : 300€ de réparation chez un reconditionneur de suspension, 1000€ pour un Ohlins