bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma question

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
windchaser
Messages : 127
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:41
Moto : nc750x

bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma question

Message par windchaser »

oui bonjour a tous ceci est mon tout premier message ici

je m appelle gautier et j habite au pradet petit village pres de toulon la bleue

en quelques mots voila mon enooorme dilemne

je suis proprietaire depuis dix ans d une petite fmx 650 avec laquelle je me regale malgré un tout petit moteur de 38 cv
je lui ai mis depuis l achat 55 000 km, et je fantasmais de lui en mettre le max

mais dernierement l envie grandissait de voir de nouveaux horizons et de mettre mon derriere sur une nouvelle petite machine

et au final je fantasme a mort de cette belle NC750X toute bleue qu on voit sur les photos un peu partout lorsque l on tape NC750X sur google lol

bon du coup je vals les essayer

j ai essayé deux fois la version DCT et elle ne m a pas convaincu je n ai pas apprecié les clac clac permanent a petite vitesse , ni les changements de vitesse en abordant un rond point ou en plein virage de rond point par exemple .... sinon une fois lancé c est tres tres bien

j ai essayé la manuelle et ca fait trois semaines je ne me souviens pas que l essai fut tres probant

voila ce message un peu long pour les raisons suivantes

je suis venu me presenter.........

et vous présenter mes questions et inquietudes

car cette moto je vais l acheter dans moins de deux semaines c est certain

mais please aidez moi

partout les possesseurs de la NC qui s expriment on en majorité la boite DCT

je ne sais absolument pas quelle boite choisir

a la base je n aime pas du tout les scooters et la boitoto pour moi fait trop scoot
en meme temps je ne suis pas arrieré et si tout le monde dit que c est magique comme je le lis un peu partout je finirais par me lancer

et d un autre coté j aime les boites manuelles mais j ai lu que ce moteur a été devellopé pour le DCT et qu elle est moins bien en manuelle

y a t il ici des ''amis'' nc istes qui accepterraient de m aider un petit peu??

je sais ce fut un peu long a lire mais JE VAIS L ACHETER c est certain sous deux semaines car elle me plait mais la boite j ai rarement eu une telle hesitation dans ma petit vie lol lol

et aussi , trouvez vous vraiment qu elle se traine beaucoup? moi j avais trouvé que ca poussait un peu quand meme non?

allez merci a tous et bon dimanche ensoleillé ou sur les routes pour certains

gautier
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma questio

Message par Fab0568 »

Salut Gautier,

Alors si tu pars dans l'idée de prendre une neuve modèle 2016, je te conseillerai encore plus le DCT qui a été encore amélioré.

Et après, si vraiment tu ne t'y fais pas, tu auras toujours l'option du changement de vitesse aux palettes ou de mettre un sélecteur électrique au pied, mais plus d'embrayage bien évidemment.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3942
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma questio

Message par gipsvar »

Le problème de la boîte DCT c'est qu'il faut quelques semaines pour s'y habituer et surtout pour savoir en tirer la quintessence.
Trouver le mode qui nous va bien, savoir mixer le manuel et l'automatique, voir le 100% manuel pour l'arsouille éventuelle....
Ca n'a rien à voir avec le scooter, il y en a un à la maison (le Panthéon 125 de ma compagne), c'est une boîte 6 à double embrayage, pas un variateur
Quant au choix, pour moi, il n'y a pas photo, c'est la DCT car en manuel il y a des concurrentes qui en matière de moteur, tenue de route, freinage, confort, font mieux pour des prix quelquefois moindres. Certes il y a la conso mini, le coffre avant, mais ça fait peu comme avantages.
En revanche, en DCT, il n'y a guère, voire pas, de concurrence.
Pour info, avoir d'acheter la NC750X DCT, j'avais plus de 50 ans de boîte manuelle derrière moi.......
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Jmarc06
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 17:32
Localisation : NICE, 06

Re: bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma questio

Message par Jmarc06 »

gipsvar a écrit :Le problème de la boîte DCT c'est qu'il faut quelques semaines pour s'y habituer et surtout pour savoir en tirer la quintessence.
Trouver le mode qui nous va bien, savoir mixer le manuel et l'automatique, voir le 100% manuel pour l'arsouille éventuelle....
Ca n'a rien à voir avec le scooter, c'est une boîte 6 à double embrayage, pas un variateur
Quant au choix, pour moi, il n'y a pas photo, c'est la DCT car en manuel il y a des concurrentes qui en matière de moteur, tenue de route, freinage, confort, font mieux pour des prix quelquefois moindres. Certes il y a la conso mini, le coffre avant, mais ça fait peu comme avantages.
En revanche, en DCT, il n'y a guère, voire pas, de concurrence.
Pour info, avoir d'acheter la NC750X DCT, j'avais plus de 50 ans de boîte manuelle derrière moi.......
gipsvar
Même analyse
On tire tout le parti de la boite à double embrayage après une petite période d'apprivoisement. Après ce mode de transmission est d'un grand confort et très réactif, j'ose même dire plus réactif que la boite manuelle avec laquelle j'ai roulé 7000 km

La NC X 2016 est optimisée par rapport aux deux versions précédentes et c'est un régal.

Prends le temps d'essayer plusieurs fois la boite DCT, de jouer avec la gachette pour changer les rapports (comme le dit gipsvar plus haut) et tu constateras vite les avantages de cette transmission
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma questio

Message par gery »

J'ai la boite manuelle ...... et je le regrette, car il m'a fallu bien du temps pour m'habituer au moteur et son rupteur qui réagit à un régime assez bas.
Constamment je dois y faire attention, ce que je n'aurais pas eu avec la boite DCT qui mieux que moi aurais maintenu le moteur toujours dans son meilleur régime.
Sur départementale sa puissance et son couple font merveille, que ce soit en boite manuelle ( après avoir bien intégré de ne plus monter dans les tours mais d'employer le couple! ) ou la boite DCT.

Parcontre sur autoroute non limité à 110 km/h ce n'est pas le genre de moto qui te permet en donnant un simple coup de gaz, de te sortir d'une situation délicate d'un bond en avant pour te dégager des voitures, car elle plafonne à 160...... ( 170 elle y arrive mais faut de la patience ! )
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

Re: bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma questio

Message par filou26 »

Boîte dct sans regret. Une fois habitué, quand on essaye une autre machine ,on cherche la palette avec le pouce gauche...et on se dit M....e c'est dommage! c'est une boîte manu ! ;)
windchaser
Messages : 127
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:41
Moto : nc750x

Re: bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma questio

Message par windchaser »

bon sang de bois!!!

merci a tous de vos réponses

flute je ne m attendais pas a ca, car en fait tout le monde ici et ailleurs ont opté sans regrets pour la boitoto!

ca ne m arrange pas du tout

je m attendais a quelques avis en faveur de la manuelle tout de meme!!

en fait j ai essayé deux fois la DCT et c est pas du tout que j etais pas a l aise, je suis meme passé en mode S3 apres trois km
j etais tres a l aise mais j ai trouvé que la conduite etait trop scoot a mon gout

ma conduite se fait beaucoup sur le couple donc la machine me convient , neanmoins, j ai tout de meme un comportement assez sportif par moment, genre double debrayage hyper rapide en decceleration etc
bon je sais c est peut etre pas clair tout ce que j ecris......

bon en tout cas votre enthousiasme pour la dct je l ai bien compris

y a t il des manuellistes qui pourraient donner leur avis (s il en existe )
je sais qu il y a un rupteur mais bon il suffite de pas trop monter non?

bref suis toujours autant perdu mais en tout cas deja je vous remercie de votre acceuil et de vos réponses
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma questio

Message par guil22 »

J'ai une boîte mécanique et j'en suis parfaitement content. Mais, il n'y a rien de spécial à dire, les vitesses passent bien, pas de faux PM, je la trouve douce (par rapport à celles que j'ai déjà eues).

Pour le rupteur, on se fait avoir au début et on s'habitue plutôt vite.

Je ne connais pas le DCT, j'en lis beaucoup de bien sur ce forum. Mais personnellement, le changement des vitesses fait partie du plaisir de conduire.
windchaser
Messages : 127
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 08:41
Moto : nc750x

Re: bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma questio

Message par windchaser »

merci gui 22

pfiouuuu youtube, forum etc

dur de trouver un avis sur la boite mecanique

ok donc tu en es content, on va dire une moto classique

j avais aussi lu que la boite etait moins bioen que sur d autres modeles ?

et dis moi la puissance te parait il sufiif=sante pour s amuser de temps en temps?

je suis a deux doigts de l achat mais si tu savais comme c est dur de choisir entre cs deux boites mais j avoue que j ai un groooos a priori positif pour la boite classique
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: bonjour a tous je m appelle gautier svp lisez ma questio

Message par Pierre Saint-Martin »

Bonjour Windchaser,
Apparemment les jeux sont faits : tu aimes la conduite "sportive", tu dis aimer la boite mécanique, tu aimes double-débrayer avec le petit coup de gaz qui va bien etc.
Donc il semblerait que tu ailles vers la boite manuelle ou séquentielle (je crois que ceux qui savent l'appellent comme ça).
Personnellement il m'a fallu faire deux kilomètres (lors de l'achat de l'occase) pour être pleinement conquis par le DCT, quelques centaines de mètres pour m'y faire, et 200 km pour me dire que c'était top et m'y habituer complètement.
Le reste ça relève de quelque chose de personnel : aimer arsouiller, passer les vitesses à l'ancienne, ne pas supporter le passage de vitesse sur l'angle (perso ça ne me dérange pas sauf si on est vraiment en mode ça passe ou ça casse). A ce propos c'est justement ce que j'aime avec cette moto : elle reste sur son rail même quand la vitesse change, quelle que soit la configuration.
Mais il ne faut pas oublier que la boite DCT n'empêche pas un passage des vitesses à la palette (mode manuel) ! Quand on veut !
Bonne route...
Répondre