Présentation Olida69 Belgique

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Olida69
Moto : NC750X DCT

Message par Olida69 »

salut tout le monde,

J’arrive de Belgique, au sud de Bruxelles (ville où je bosse, c’est important pour la suite).
Je roule à moto depuis 1988. J’ai assez souvent changé de moto, c’était plus fort que moi, souvent des gros cubes (la plus rapide fut la CBR1100XX en full comme disent les Français, ici en Belgique on ne bridait pas les motos).
J’ai eu des Honda, BMW, Triumph, mais aussi un scooter SYM et une Kawa Gpz550 (!).
Ces dernières années je me suis stabilisé et calmé avec les motos Honda DCT, d’abord une Integra 700, ensuite une 750X DCT en 2016.
J’ai toujours apprécié la souplesse et la force tranquille que dégagent ces motos.

Avec ses défauts elle me plait bien cette X. La plupart du temps elle m’emmène au taf tout simplement, parfois un petit voyage avec bagages ou une longue balade en Ardenne, d’ailleurs elle est équipée de 2 valises Givi et un top case de la même marque. Les valises latérales c’est mieux que le sac ficelé sur la selle passager, vous voyez de quoi je parle ! :D

J’ai appris que ma moto ne pourra plus rentrer dans Bruxelles en 2030, on y sera vite, il faudra donc penser à reprendre une moto neuve au dernières normes EURO 5+ ou mieux !
https://lez.brussels/mytax/fr/practical?tab=Agenda
Pour une fois qu’une bécane me convenait bien sur du long terme, je comptais la garder, je la trouve saumâtre leur nouvelle loi basse émission ! Elle a 31000 km, c’est pas beaucoup, que voulez vous, depuis 2015 je passe la majorité de mon temps libre dans le sport, la moto est devenue accessoire en quelque sorte, mais indispensable.

J’ai beau retourner la question dans tous les sens , je ne vois que la même moto en neuf comme candidate, avec un gros défaut cependant : la garde au sol limitée du modèle depuis quelques millésimes, le frottage de repose-pied et de carénage en virage , très peu pour moi :cry: !
Ma NC actuelle, sans la martyriser outre mesure, peut rouler dynamiquement et prendre de l’angle sans soucis (modèle 2016 !), alors que depuis 2021 toutes les NCX ont été rabaissées. zut et rezut !!! J’aurais bien la capacité de passer sur une NT1100, mais c’est plus gros, plus lourd, plus cher, plus encombrant, moins sobre et je ne pourrais pas récupérer mes coffres GIVI.
Quant à la NX500, y a pas de DCT et cela manque de « coffre » pour le duo occasionnel.

Si Tournesol passe par ici, je te salue bien cher camarade (le motard aux 200000 km et également avec la BFG :D ).
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Message par Phileg »

Bonjour et bienvenu.

Sinon niveau suspension tu devrais pouvoir trouver pour la remonter de quelque centimètre, mais malheureusement cela aura un coût...
Hop
Moto : NC700SD 2014

Re: Présentation Olida69 Belgique

Message par Hop »

Hello Olida, bienvenue !
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Message par l'ours »

Si j’interprète bien la « LEZ de la Région bruxelloise » correspond à nos Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises.
C’est à dire la restriction de rouler en agglomération uniquement.
Une mesure que l’on peut justifier (entre autre) à la lecture d’un rapport (organisme indépendant Centre for Research on Energy and Clean Air) qui met en évidence 124.000 morts prématurées et 760 milliards d’euros de préjudices financier dans l’UE à cause des rejets polluants des moteurs à piston.
J’ignore ce qu’il en est de la Belgique, mais en France TOUTES les agglomérations ayant mis en place des ZFE ont parallèlement mis en place des solutions de Transport en commun ou autres solutions avec des parkings extérieurs facilement accessibles.
Alors certes, il faut accepter de changer ses habitudes…
A toi de considérer si tu as absolument besoin de te rendre régulièrement sur ta moto dans la « LEZ de la Région bruxelloise » ?
Sinon tu peux garder ta NC 2016.
Et pour info les modèles plus récent (post 21) ont des débattements de suspattes inférieurs aux précédant millésimes mais n'ont été que très peu rabaissées et cela n’impacte pas la garde au sol, pour frotter les reposes pieds faut bien envoyer. (sauf en duo lourdement chargé)
Olida69
Moto : NC750X DCT

Message par Olida69 »

Faudra expliquer pourquoi les essais récents frottent tous en virage, sans besoin de rouler comme un pilote.
La moto frotte bel et bien plus qu’avant c’est un fait, au détriment du confort qui n’était déjà pas son point fort sur les routes un peu abîmées.

Pour le reste , j’ai besoin d’arriver à bon port à moto (45’ max) sans complications et horaires rigides, autrement autant y aller en train (1h20). Pour moi, pas de solution réaliste moto/auto+parking+tram/train. Quand j’y vais à vélo (sans assistance) avec PC, sacoches et tout le bordel, je mets 1h15 (ça demande du courage et de l’énergie 😨)
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Message par l'ours »

Je m’aperçois que je n’ai pas eu la politesse de te dire bonjour…
alors, bonjour et bienvenue ici ! :biere:
Olida69 a écrit : dim. 14 déc. 2025 21:35 Faudra expliquer pourquoi les essais récents frottent tous en virage, sans besoin de rouler comme un pilote.
Les essayeurs sont des professionnels qui soumettent les machines au maximum de leurs possibilités, c’est leur job.
Un utilisateurs lambda ne sera pas gêné par une éventuelle limite de garde au sol. Avis d’utilisateur expérimenté d’une NC 2021, avant de faire frotter, faut quand même bien attaquer ! (sauf duo chargé je répète)
Olida69 a écrit : dim. 14 déc. 2025 21:35 autant y aller en train (1h20). Quand j’y vais à vélo , je mets 1h15
ben tu vois qu’il y a d’autres solutions.
J’ai bien conscience que tu n’as pas envie d’entendre ces propos mais il faut simplement s’interroger sur la raison de ces mesures de restriction de circulation en agglomération : ce n’est pas pour le plaisir d’enquiquiner le monde mais pour des raisons de salubrité donc économiques et financières mesurables et objectivées.
Amicalement
Phileg
Modérateur
Moto : KTM, CF Moto
Kilométrage : 999999

Message par Phileg »

Heureusement que le formatage des cerveaux ne marche pas pour tous le monde en nous faisant croire que de réduire la pollution en ville va tout résoudre... Ça fait chier tous le monde surtout alors que les plus gros pollueur continu...

Si on commencais par le haut d'abord au lieu de nous bridé les motos avec leur euro 5+ de merde qui font que les motos n'ont plus de caractère aujourd'hui.
Répondre