
Effectivement, seules les 700 seront compatibles avec ton permis.
Compte tenu de la robustesse du moteur, tu peux tranquillement acheter des occasions ayant fait des kilomètres.
Les "essayeurs" qui critiquent le rupteur moteur des NC sont des "pilotes" qui roulent depuis longtemps avec des 4 cylindres qui prennent 10000 tr/min mais qui ne valent rien en dessous de 4000 tr/min. Le moteur NC c'est un peu comme un moteur électrique : ça pousse fort, dès les bas régimes et de façon linéaire. Le mode d'emploi est vite appris.
Je vais rouler de temps en temps dans le Pilat. La puissance du 700 NC est LARGEMENT suffisante pour avaler les dénivelés, sans chauffer. Souplesse et couple dès les bas régimes facilitent les passages dans les virolos.
Il y a un autre choix pour toi, c'est la CB500 : même puissance que le NC700, un peu moins de couple, plus légère. Il faut aller chercher la puissance plus haut dans les tours. Moteur robuste aussi (toujours dans l'optique d'un achat occasion fiable)