Heyooh!

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
edgy
Messages : 18
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 18:47

Re: Heyooh!

Message par edgy »

Je comprends votre position, et j'aurai tendance à dire exactement la même chose à un jeune conducteur voiture. J'aime conduire une bagnole manuelle, mais après plusieurs années de bouchons quotidiens, j'en suis venu à regretter de ne pas avoir de boîte auto. C'est un peu ça qui me fait pencher pour le DCT, sachant que j'aurai pas mal de remontée de file.

Rien n'est fait de toute façon, d'autant plus que les DCT d'occasions ne courent pas les rues.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1957
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Heyooh!

Message par EDE »

Salut à toi confrère Essonnien,

je rebondis sur ta réflexion à propos de l'interfile, sache que justement c'est principalement là que je trouve utile le mode manuel afin d'éviter les montées et descentes incessantes de rapport !

Comme beaucoup ici, j'ai une 'certaine' expérience hors DCT et je ne pensais absolument pas y venir, à vrai dire je n'en connaissais même pas l'existence il y a 2 ans.
Et ... a la lecture de ce forum, curieux, je suis allé essayer, quel pied ces petites gâchettes !

Mais je serai également partisan pour un débutant, du fait de se faire la couenne sur une boîte manuelle.
Allez hop, 1 an de purgatoire avant le paradis. :lol:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Heyooh!

Message par jos »

Je ne suis pas trop d'accord avec la boîte manuelle préférable en première moto. Avec une boîte auto le jeune conducteur peut se concentrer sur sa trajectoire, la circulation, sans avoir une partie du cerveau dédiée à la gestion de l'embrayage et du rapport à choisir.

Évidemment le risque serait après quelques temps de passer sur une moto manuelle et de devoir se ré-habituer, mais ce n'est pas plus compliqué que prendre une première moto manuelle.
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Heyooh!

Message par Mega01 »

Pour ma part après 25 ans de moto , 20 ans d’abstinence et reprise de la moto en septembre 17, le DCT m’a permis de reprendre mes marques rapidement... concentration sur la conduite et les trajectoires...

Si voulez que le DCT ne passe pas les vitesses en interfile... et bien il y a le mode manuelle... et pas embrayage à gérer...

Donc je ne sais pas ce qui est le mieux pour débuter.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1957
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Heyooh!

Message par EDE »

jos a écrit : Évidemment le risque serait après quelques temps de passer sur une moto manuelle et de devoir se ré-habituer, mais ce n'est pas plus compliqué que prendre une première moto manuelle.
Je suis justement d'avis que si ! ;)

Après les heures d'école tu ne pars pas de zéro.
Après qques années en DCT j'imagine que si.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1957
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Heyooh!

Message par EDE »

Mega01 a écrit : Si voulez que le DCT ne passe pas les vitesses en interfile... et bien il y a le mode manuelle... et pas embrayage à gérer...
C'est très précisément ce dont je parle plus haut ;)
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Heyooh!

Message par Gabriel »

Demain, il n'y aura plus de boîtes mécaniques, mais des séquentielles, des automatiques, des à variateurs. Exactement comme il n'y a plus de direction non-assisétes sur les 4 roues. Et pourtant, ça leur faisait la couenne, aux p'tits jeunes, de tourner le cerceau.

Donc, on peut très bien commencer, continuer et se finir sur un deux roues sans débrayoir ni sélecteur. Et c'est beaucoup mieux pour ceux qui roulent en urbain ou périurbain.

Non ??
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Heyooh!

Message par jos »

Oui.

Et si on arrivait à faire des CVT (transmission à variation continue) fiables on aurait tous ça sauf quelques vieux machins pour qui c'était mieux avant, du temps des carbus ;)
Avatar du membre
EDE
Messages : 1957
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Heyooh!

Message par EDE »

Gabriel a écrit :Demain, il n'y aura plus de boîtes mécaniques
Demain .... ou après après demain ! ;)
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Heyooh!

Message par gipsvar »

De toute façon avec l'électrique, on n'imagine pas de boîtes manuelles ou alors des esprits très tordus ??
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre