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Renseignements!

Posté : sam. 25 janv. 2014 11:14
par DAMS27320
Bonjour a toutes et a tous, actuellement je possède une XJ6 Div f 2013abs et je parcours régulièrement (5jrs/7) le trajet Dreux-Clichy-Dreux avec. Voilà j'ai vu sur plusieurs sites que la NC700X n'était pas forcément un foudre de guerre (ce qui me va très bien) et qu'elle consommait peut. J'hésite a changer ma XJ6 pour une NC700X mais au niveau confort pour des trajets régulier de 160 kms par jour avec principalement que de la nationale (110-120 kmh) est-elle vraiment conseillée? Et le double embrayage est-il fiable?
Merci pour vos réponses.

Re: Renseignements!

Posté : sam. 25 janv. 2014 11:40
par Calou700s
Je ne sais pas si la Xj6 div est proche de la XJ6, mais j'ai eu la Xj6 a la moto école et je me souviens de l'impression de lourdeur de l'engin, surtout a déplacer a la poussette ou dessus a l'arret. je me souviens aussi du mal au poignets et a la fatigue que je ressentais apres chaque séance.
il y avait aussi le fait qu'a 110 le moteur mouline. déja a 90 il mouline.

Rien de tout cela avec la nc700s (la plus proche de la XJ6 non div) qui est un véritable vélo, qui ne mouline pas (a 90 compteur on est a 3000tr min, a 130 on est a 4000), qui consomme peu (3,2 l.100 sur routes, 4.6 en ville en mode énervé), elle fait que 48cv, mais elle a du couple partout, et encore plus passé 4000.
Je n'ai pas de probleme pour suivre en sortie moto quand je suis avec des énervés, sauf quand ils décident d'aller taper les 200, la je les vois disparaitre, mais entre 0 et 130, elle est efficace.
Le coffre a la place du réservoir est un véritable plus, et comme je le disais, son centre de gravité hyper bas en fait un vrais vélo, même a la poussette.
J'ai pu la ratrapper alors que j'etais descendu en ayant oublier la bequille latérale, le guidon a 2cm du sol, j'ai pu la redresser sans me déboiter une hanche, va faire ça avec une XJ6

Je ne peux pas te dire pour le DCT, j'ai une boite manuelle et je n'en vois pas l'inconvénient, au contraire, je peux faire tourner le moteur au point mort, faire vroom vroom dans l'interfil pour signaler ma présence sans klaksonner (bon j'ai changé le silencieux aussi), et dans certaines manoeuvres, débrayer rend la moto plus maniable.

Donc pour le commuting, c'est la moto idéale.

Re: Renseignements!

Posté : sam. 25 janv. 2014 11:52
par DAMS27320
Merci pour ta réponse, je vois que je suis pas le seul a avoir eu les inconvénients de ces motos utilisés par les motos écoles. C'est vrai qu'au bout d'un moment sur les XJ6 (div f ou pas) on ressent les douleurs et inconvénients assez rapidement (même si je crache pas dessus quand même et qu'elle me dépanne bien :D )
Bon pour
D'après ta réponse ça me conforte dans le choix d'en adopter une!! je pense que je vais aller essayer tout ça prochainement surtout que la 750 vient de sortir (si je dis pas de bêtises :?: ) avec de la chance on va avoir de belles remises sur les 700!!
Merci à toi.

Re: Renseignements!

Posté : sam. 25 janv. 2014 12:10
par gipsvar
Je pense aussi que c'est un excellent choix.
En revanche, à mon avis, le choix DCT me parait (à tort ?) évident quand, pour un modèle, on a le choix entre "manuel" (en fait au pied....) ou DCT, sauf bien sur si on a un problème financier.
Il faudrait m'expliquer l'intérêt de passer les vitesses au pied quand on peut le faite au guidon sans débrayer, ou automatiquement avec plusieurs modes ????
Je fais ça depuis bientôt 50 ans (au pied), et j'attends avec impatience une boîte séquentielle/auto digne de ce nom sur une moyenne cylindrée (je n'aime pas les grosses ....).
Je n'ai pas encore essayé la N750 X DCT, je verrai si ses 54,8 cv (et le reste) me conviennent (je suis habitué à plus).
jp

Re: Renseignements!

Posté : sam. 25 janv. 2014 12:28
par DAMS27320
Je vois que c'est partagé dans le choix DCT ou pas! Par contre j'ai jamais eu l'occasion de tester mais pour les heureux possesseurs de cette machine j'ai vu également le DUAL CBS (si je dis pas de bêtises) qui permet de répartir le freinage entre l'avant et l'arrière. Est-ce qu'il faut le comprendre comme ceci à savoir si je freine de l'avant, l'arrière est pris en compte et la force appliquée à mon freinage est répartie sur la roue avant et arrière en même temps? Si tel est le cas ça doit être quand même super de savoir qu'en cas d'urgence (ou pas d'ailleurs) ce système réparti automatiquement le freinage sur les deux roues en même temps. C'est aussi ce qui me conforte dans le choix de cette moto, peu gourmande en carburant, place de rangement à la place du réservoir, et freinage avant et arrière en même temps sans se prendre la tête pour plus de sécurité.

Re: Renseignements!

Posté : sam. 25 janv. 2014 12:43
par Calou700s
Pour répondre sur l'interet de la manuel: j'en vois deux, surtout un: le fait de pouvoir rouler débrayé ce qui est impossible en DTC, les manoeuvres en virage serré (ronds points, bouchons, demi-tours etc...) sont grandement facilités, et lorsqu'on a un pot plus expressif que celui d'origine, toujours en interfil, on peut se signaler a l'avance sans jamais klaksonner, je m'en sert tous les jours, et l'autre: j'ai lu qu'en DTC, même en manuel, la boite auto avait tendance agir quand même sur le rapport dans certains cas, et moi j'aurai du mal a ne pas avoir le controle total sur le choix du rapport.
Enfin, je verrai un 3e avantage: on peut doser le frein moteur a notre guise avec poignée d'embrayage, alors qu'en DTC, un rétrogradage trop rapide avec le selecteur risque de bloquer la roue arrière.

l'inconvénient évidement c'est qu'il faut jouer du pied et de l'embrayage, mais est ce vraiment un probleme?

Pour le freinage couplé, c'est surtout avec la pédale de frein qu'elle fonctionne si j'ai bien compri

Re: Renseignements!

Posté : sam. 25 janv. 2014 13:31
par gipsvar
Dual/cbs : une bonne description
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/D_CBS.pdf
Pour le DCT, il faut en effet conduire un peu différemment, savoir passer du mode D au S ou inversement si nécessaire, voire en manuel, comme en voiture (j'ai une boîte DSG7 VW).
Mais quel repos, quelle détente, on se concentre sur l'essentiel.
Si on veut "piloter", le mode manuel est beaucoup plus efficace que le pied (plus à débrayer, plus à décélérer), plus rapide.
gipsvar

Re: Renseignements!

Posté : sam. 25 janv. 2014 13:35
par kinderman81
DAMS27320 a écrit : le DUAL CBS (si je dis pas de bêtises) qui permet de répartir le freinage entre l'avant et l'arrière. Est-ce qu'il faut le comprendre comme ceci à savoir si je freine de l'avant, l'arrière est pris en compte et la force appliquée à mon freinage est répartie sur la roue avant et arrière en même temps?
La NC700 n'a pas le DUAL CBS (comme un VFR), mais elle a le CBS (tout simple).
Je t'invite à aller voir le site honda :
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/Si ... BS_ABS.pdf
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/D_CBS.pdf

J'ai aussi roulé sur un XJ6 à la moto école il y a 2 ans, et je partage complètement l'avis de Calou
La XJ6 est très souple, mais çà reprend vraiment doucement à bas régime : il faut rester dans les tours pour avoir de la patate. Par contre, une fois dans les tours, il y a beaucoup plus de patate que sur NC700.

Sinon, va voir l'article de moto station qui compare un XJ6 et un NC700.
http://www.moto-station.com/article1296 ... rsion.html
Les courbes de puissance parlent d'elles-mêmes.

Edit : Grillé par gipsvar pour le lien du CBS

Re: Renseignements!

Posté : sam. 25 janv. 2014 16:11
par Jean-Jacques_d
DAMS27320 a écrit :J'hésite a changer ma XJ6 pour une NC700X mais au niveau confort pour des trajets régulier de 160 kms par jour avec principalement que de la nationale (110-120 kmh) est-elle vraiment conseillée? Et le double embrayage est-il fiable?
Bonjour Dams. Rien à ajouter aux réponses qui t'ont été données. Bienvenue sur le forum. A l'achat de ma 700X j'avais hésité avec la boite DCT pensant que je ne voulais pas "essuyer les plâtres". Je me suis trompé, car pour l'instant je n'ai eu connaissance d'aucun problème...A bientôt...Image

Re: Renseignements!

Posté : sam. 25 janv. 2014 18:02
par Calou700s
La NC700 n'a pas le DUAL CBS (comme un VFR), mais elle a le CBS (tout simple).
Je t'invite à aller voir le site honda :
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/Si ... BS_ABS.pdf
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/D_CBS.pdf
Il me semble que sur la NC700 il ne s'agit ni du Dual CBS, ni du CBS mais du C-ABS
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/fr ... ed_ABS.pdf