Page 1 sur 4

Présentation de Juan

Posté : mer. 16 sept. 2015 18:20
par Juan
Bonsoir à toutes et tous,
Je me prénomme donc Juan (non, ce n'est pas un pseudo), j'ai 50 ans et quelques jours, j'habite Bruxelles, suis informaticien et je n'ai jamais roulé en moto.
Les bouchons me tapant profondément sus le systême, j'ai décidé au mois de mai de m'acheter un scooter.
Ayant eu mon permis auto avant 1989, j'ai le droit de conduire n'importe quelle moto (si, si, c'était comme cela avant 1989).
Comme je n'ai pas l'intention de mourir tout de suite, je me suis dirigé vers une moto-école pour prendre quelques cours avant de casser ma tirelire.
Le professeur qui m'a 'appris' était un un évangélisateur qui m'a tenu les propos suivants:
- Une moto de 55 chevaux c'est mal.
- Une moto avec boite auto c'est très mal.
- Un scooter c'est le mal absolu.
J'ai donc vaguement appris sur des Honda CBF 125 et 500 avec, je l'avoue, de grosses difficultés à synchroniser mes membres pour débrayer-donner-un-coup-de-gaz, trouver le point mort et freiner avec l'autre pied en même temps...
Après consultation de mes potes motards, je me suis donc dirigé vers un concessionaire Honda et j'ai signé pour une NC750D Grise de stock.
Je vais la chercher ce vendredi 18 septembre après-midi.
Ce sera donc ma première expérience en solo (sans prof).
Ma première traversée de Bruxelles à l'heure de pointe.
Ma première pluie (il n'y a pas de raison qu'il ne pleuve pas).

Je vous raconterai si je survis.
A+

Re: Présentation de Juan

Posté : mer. 16 sept. 2015 18:33
par Hop
Sois le bienvenu ici :)
et essaie de durer un peu, ton premier message promet pour la suite ;-)

Mais
Juan a écrit :...
Le professeur qui m'a 'appris' était un un évangélisateur qui m'a tenu les propos suivants:
- Une moto de 55 chevaux c'est mal.
- Une moto avec boite auto c'est très mal.
- Un scooter c'est le mal absolu.
...
il a complètement raison ! On va te faire une ordonnance pour que tu puisses guérir:
Tu as 3 jours pour assimiler la conduite bruxelloise vue d'un deux-roues, puis tu achèteras une sportive d'au moins 160 cv. Alors, tu mériteras enfin le nom de motard. Et inutile de revenir avant, on ne plaisante pas ici :twisted: .
A + ;)

Re: Présentation de Juan

Posté : mer. 16 sept. 2015 18:45
par RETLAW
Bienvenu sur le forum et très bon choix.

Re: Présentation de Juan

Posté : mer. 16 sept. 2015 20:22
par yoda83
Bonsoir

Bienvenu parmi nous :P

@ pluche :D

Re: Présentation de Juan

Posté : mer. 16 sept. 2015 20:30
par Fab0568
Sois le bienvenu Juan ;)

Quand tu nous parles d'un achat d'une NC750D, tu veux dire NC750XD (le trail routier) ?

Re: Présentation de Juan

Posté : mer. 16 sept. 2015 21:13
par Juan
Quand tu nous parles d'un achat d'une NC750D, tu veux dire NC750XD (le trail routier) ?
Non, pas un trail.
Le "sccoter" : Honda NC750D Integra.

Re: Présentation de Juan

Posté : jeu. 17 sept. 2015 10:39
par Jean-Jacques_d
Juan a écrit : J'ai, je l'avoue, de grosses difficultés à synchroniser mes membres pour débrayer-donner-un-coup-de-gaz, trouver le point mort et freiner avec l'autre pied en même temps...
.. je me suis donc dirigé vers un concessionaire Honda et j'ai signé pour une NC750D Grise de stock.
Je vais la chercher ce vendredi 18 septembre après-midi. Ce sera donc ma première expérience en solo (sans prof).
Bonjour Juan et bienvenue sur le forum. Pour ce qui est de ta formation, tu as bien fait de prendre un scooter si tu as des difficultés à synchroniser. Mais il serait souhaitable aussi, que tu sois formé à la conduite. De mon point de vue, il te faudrait prendre des cours tels qu'on les pratique en France (plateau, arrêt d'urgence, évitements, contre braquage, etc...)
Car la moindre erreur en circulation, c'est le clash et le résultat est très ....Image...mauvais...Ne participe pas a augmenter les states...Image...Bonne route...

Re: Présentation de Juan

Posté : jeu. 17 sept. 2015 16:37
par Juan
Jean-Jacques_d a écrit : Bonjour Juan et bienvenue sur le forum. Pour ce qui est de ta formation, tu as bien fait de prendre un scooter si tu as des difficultés à synchroniser. Mais il serait souhaitable aussi, que tu sois formé à la conduite. De mon point de vue, il te faudrait prendre des cours tels qu'on les pratique en France (plateau, arrêt d'urgence, évitements, contre braquage, etc...)
Car la moindre erreur en circulation, c'est le clash et le résultat est très ....Image...mauvais...Ne participe pas a augmenter les states...Image...Bonne route...
Bonjour Jean-Jacques,

Je ne connais pas la dénomination des étapes ici en Belgique mais j'ai fait pas mal de trucs avec le prof:
- Sur un terrain isolé: apprentissage de base, slaloms, rouler au pas, demi-tour lents, freinages (arr, arr+avant), freinage d'urgence...
- Rouler en ville (prof devant sur une autre moto) et un peu d'autoroute.

J'ai donc bien roulé seul sur une moto mais avec le prof devant: il s'occupait de "surveiller" à ma place.

Re: Présentation de Juan

Posté : jeu. 17 sept. 2015 20:26
par Mathurinengt
Par chez nous il y a des formations renforcées afdm, c'est très efficace, (paser la frontière ?), mon fils y est passé pour son permis moto renforcé , et il est encore vivant..et entier, des formations sont spécifiques aux motards qui se remettent au guidon, je ne te connais pas mais je connais l'Integra (16 000 kms en 6 mois), ce n'est pas un scooter, loin de la, ses petits cheveaux en apparence envoient du bois, en clair le DCT est une fusée au démarrage, efficace à la reprise, et scotche en virolo,.. car pendant ce temps les autres perdent du temps à gérer les rapports plus ou moins adaptés..
Donc je dirais qu'il faut être vraiment être prudent avec cet engin, bien conçu équilibré très stable freinage couplé abs, châssis et roues de moto, mais ça pousse bien et le carénage fait vite oublier son allure,
Bonne chance, et tiens nous au courant,

Re: Présentation de Juan

Posté : jeu. 17 sept. 2015 20:47
par vince_007
Bienvenue Juan,

Moi aussi j'ai droit aux motards rétrograde qui refuse le progrès, pourtant je suis motard, un vrai qui a roulé avec des motos de 100cv sous la pluie et le froid.
Comme toi, j'ai choisi un integra 750, pour moi, ce n'est pas un scooter mais une moto, question de point de vue.

Attention l'integra 750 n'a plus le freinage couplé.