tomthemod
tomthemod
Bonjour à tous,
Avant de passer le permis A, j'ai conduit pendant 10 ans un scooter 125 Lambretta (+ une voiture).
J'ai eu le permis gros cube il y a un peu plus d'un mois, à la base c'était juste pour conduire un Lambretta 150cc que je suis en train de restaurer (pour ceux qui ne connaissent pas, le lambretta est un scooter type vespa, fabriqué au cours des années 60).
Mais j'ai pris goût à la moto.
Je cherchais une moto permettant de me faire plaisir en toute sécurité (étant débutant), qui me permette d'aller au boulot tous les jours (j'ai 130 bornes aller -retour, avec 20 minutes de bouchon sur 1 trajet simple), sans me coûter un bras niveau essence.
En moto-école, j'avais une ER6N de 2011. Pas mal, mais assez inconfortable et surtout insupportable au niveau moteur à "bas régimes" (<5000 trs/min).
Quand j'ai essayé la honda NC 700S, j'ai tout de suite été convaincu. En sortant de mon expérience avec la ER6N, j'ai eu l'impression de passer d'une moto à un vélo....
Après quelques tergiversations sur l'achat de la moto, notamment à cause de toutes les personnes proches qui considèrent que s'acheter une moto revient à s'acheter un flingue pour se mettre une balle, j'ai signé, et je peux vous dire que je ne suis pas déçu. 7 mois je l'ai, 13000 bornes déjà, je ne m'en lasse pas.
Et quant aux bouchons Montpelliérais, juste un mauvais souvenir...
Avant de passer le permis A, j'ai conduit pendant 10 ans un scooter 125 Lambretta (+ une voiture).
J'ai eu le permis gros cube il y a un peu plus d'un mois, à la base c'était juste pour conduire un Lambretta 150cc que je suis en train de restaurer (pour ceux qui ne connaissent pas, le lambretta est un scooter type vespa, fabriqué au cours des années 60).
Mais j'ai pris goût à la moto.
Je cherchais une moto permettant de me faire plaisir en toute sécurité (étant débutant), qui me permette d'aller au boulot tous les jours (j'ai 130 bornes aller -retour, avec 20 minutes de bouchon sur 1 trajet simple), sans me coûter un bras niveau essence.
En moto-école, j'avais une ER6N de 2011. Pas mal, mais assez inconfortable et surtout insupportable au niveau moteur à "bas régimes" (<5000 trs/min).
Quand j'ai essayé la honda NC 700S, j'ai tout de suite été convaincu. En sortant de mon expérience avec la ER6N, j'ai eu l'impression de passer d'une moto à un vélo....
Après quelques tergiversations sur l'achat de la moto, notamment à cause de toutes les personnes proches qui considèrent que s'acheter une moto revient à s'acheter un flingue pour se mettre une balle, j'ai signé, et je peux vous dire que je ne suis pas déçu. 7 mois je l'ai, 13000 bornes déjà, je ne m'en lasse pas.
Et quant aux bouchons Montpelliérais, juste un mauvais souvenir...
Re: tomthemod
Salut à toi et Bienvenue sur le forum !
- herve.pilot
- Messages : 628
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
- Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)
Re: tomthemod
La moto c'est comme beaucoup de chose, c'est à dire dangereux. Mais on augmente ce risque en étant imprudent ou en excès de confiance. La première cause de mortalité à l'échelle mondial reste forcement la naissance. Doit on pour autant arrêter de faire des enfants ?
Prendre du plaisir avec ta moto, profiter du paysage, aller au devant de rencontres formidables, respecter les autres usagers de la route, ne pas se prendre pour un dieu parce qu'on peut se faufiler tel l'anguille, respecter le code de la route que nous pourrions aussi appeler règle de partage en toute intelligence de la route avec les autres. Ouais, la moto pour moi c'est ça...
Souvent j'entend dire, les motards c'est tous des fous, ils nous doublent tous comme des malades. Le problème c'est que ceux qui respectent le code de la route sont invisibles puisque eux justement ne doublent pas ou lorsqu'ils le font c'est de manière discrète.
Bienvenu parmi nous, bonne route et sois prudent. C'est plus agréable de regarder le paysage que les murs d'une chambre d'hôpital.
Prendre du plaisir avec ta moto, profiter du paysage, aller au devant de rencontres formidables, respecter les autres usagers de la route, ne pas se prendre pour un dieu parce qu'on peut se faufiler tel l'anguille, respecter le code de la route que nous pourrions aussi appeler règle de partage en toute intelligence de la route avec les autres. Ouais, la moto pour moi c'est ça...
Souvent j'entend dire, les motards c'est tous des fous, ils nous doublent tous comme des malades. Le problème c'est que ceux qui respectent le code de la route sont invisibles puisque eux justement ne doublent pas ou lorsqu'ils le font c'est de manière discrète.
Bienvenu parmi nous, bonne route et sois prudent. C'est plus agréable de regarder le paysage que les murs d'une chambre d'hôpital.
Re: tomthemod
Bienvenue et bonne route
- Jean-Jacques_d
- Messages : 1015
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
- Moto : Honda-SH 300.
- Kilométrage : 3000
- Localisation : En Touraine.
- Contact :
Re: tomthemod
Bienvenue sur le forum Tom.tomthemod a écrit :Bonjour à tous,
Avant de passer le permis A, j'ai conduit pendant 10 ans un scooter 125 Lambretta (+ une voiture).
J'ai eu le permis gros cube il y a un peu plus d'un mois, à la base c'était juste pour conduire un Lambretta 150cc que je suis en train de restaurer (pour ceux qui ne connaissent pas, le lambretta est un scooter type vespa, fabriqué au cours des années 60).
Quand j'ai essayé la honda NC 700S, j'ai tout de suite été convaincu. En sortant de mon expérience avec la ER6N, j'ai eu l'impression de passer d'une moto à un vélo....
Ah oui, j'ai bien connu le lambretta 125 et 150. Moi je le trouvais plus beau, plus équilibré avec un son plus joli que le vespa... Mais c'est une affaire de goût... Mais il me semble qu'il y a un constructeur qui en refait....
Pour la réputation des motards, c'est vrai qu'une majorité d'usagers pense que ce sont des abrutis... On peut déjà se faire une petite idée par rapport au type de moto choisie... ...Il faut quand même être 2 fois plus vigilant qu'en voiture...
Comme le disait Hervé, tout dépend de l'utilisateur.......
Un couteau de cuisine se révèle très utile dans les mains d'une ménagère mais entre les mains d'un déséquilibré çà devient une arme...
Bonne route.... A + -- Jean-Jacques...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
- herve.pilot
- Messages : 628
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
- Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)
Re: tomthemod
J'adore cette métaphore.Jean-Jacques_d a écrit : Un couteau de cuisine se révèle très utile dans les mains d'une ménagère mais entre les mains d'un déséquilibré çà devient une arme...
Re: tomthemod
Le Lambretta, c'est clair qu'il est mieux équilibré que le Vespa, notamment grâce à son double amortisseur avant, et le poids du moteur centré. Mais c'est surtout une mécanique de précision, système de boite de vitesse emprunté aux motos de l'époque, increvable.
Pour la prise de risque, d'accord avec vous, pour moi tout véhicule est également une arme.
J'ai eu l'occasion de chuter, plus jeune, avec un lambretta (traces d'huiles dans un rond point), je me suis pas mal amoché, pourtant c'est juste 140 kg de moins qu'une moto, et ça a juste rien à voir avec une moto. Depuis, je suis intransigeant sur les éléments de sécurité pilote/passager (tenue complète) et je m'amuse pas à faire le c**.
Pour commencer, j'ai débuté avec la NC, qui était neuve. Ça limite pas mal, on a pas envie de l'abimer, alors on prend direct les bonnes habitudes.
Ensuite, si j'avais voulu faire l'idiot, j'aurais fait comme beaucoup, en première moto j'aurais acheté une Hornet par ex., que j'aurais mis direct en full ... un peu comme si je me mettais un flingue sur la tempe quoi....
Enfin, les motards fous existent. J'en vois malheureusement passer un peu trop souvent. Les mecs qui prennent des risques inconsidérés en doublant des caisses alors un 35T arrive en face, ça passe toujours au centimètre, mais dans ces cas-là, je préfère tourner la tête et regarder ailleurs, parce que le jour où ça passera pas, j'veux pas assister au spectacle.
Idem pour ceux qui, sur une départementale bondée de caisseux, te double à 200km/h.
Ou bien encore qui oublient les clignos, et pestent contre les BAR quand leur conducteur fait de même...
Pour ma part, je n'ai pas pris une moto pour aller vite, ou pour les sensations. J'ai pris une moto car cela me permet de prendre un bon bol d'air avant et après le taff, d'être moins stressé qu'en caisse, et c'est plus économique, en tout cas avec la NC. Accessoirement, il est vrai que je gagne 20-30 mintues de trajet par jour, mais pas en roulant plus vite. Simplement en passant 2km de bouchon quotidien, tout doucement, mais sûrement.
Je compense ma vulnérabilité en moto par une très grande prudence, et si tout le monde faisait de même, la moto aurait meilleure réputation.
Pour la prise de risque, d'accord avec vous, pour moi tout véhicule est également une arme.
J'ai eu l'occasion de chuter, plus jeune, avec un lambretta (traces d'huiles dans un rond point), je me suis pas mal amoché, pourtant c'est juste 140 kg de moins qu'une moto, et ça a juste rien à voir avec une moto. Depuis, je suis intransigeant sur les éléments de sécurité pilote/passager (tenue complète) et je m'amuse pas à faire le c**.
Pour commencer, j'ai débuté avec la NC, qui était neuve. Ça limite pas mal, on a pas envie de l'abimer, alors on prend direct les bonnes habitudes.
Ensuite, si j'avais voulu faire l'idiot, j'aurais fait comme beaucoup, en première moto j'aurais acheté une Hornet par ex., que j'aurais mis direct en full ... un peu comme si je me mettais un flingue sur la tempe quoi....
Enfin, les motards fous existent. J'en vois malheureusement passer un peu trop souvent. Les mecs qui prennent des risques inconsidérés en doublant des caisses alors un 35T arrive en face, ça passe toujours au centimètre, mais dans ces cas-là, je préfère tourner la tête et regarder ailleurs, parce que le jour où ça passera pas, j'veux pas assister au spectacle.
Idem pour ceux qui, sur une départementale bondée de caisseux, te double à 200km/h.
Ou bien encore qui oublient les clignos, et pestent contre les BAR quand leur conducteur fait de même...
Pour ma part, je n'ai pas pris une moto pour aller vite, ou pour les sensations. J'ai pris une moto car cela me permet de prendre un bon bol d'air avant et après le taff, d'être moins stressé qu'en caisse, et c'est plus économique, en tout cas avec la NC. Accessoirement, il est vrai que je gagne 20-30 mintues de trajet par jour, mais pas en roulant plus vite. Simplement en passant 2km de bouchon quotidien, tout doucement, mais sûrement.
Je compense ma vulnérabilité en moto par une très grande prudence, et si tout le monde faisait de même, la moto aurait meilleure réputation.
- PMC91
- Messages : 1221
- Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
- Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
- Contact :
Re: tomthemod
Un bon choix raisonnable, bienvenue !
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
- papy moustache
- Messages : 52
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 20:20
- Localisation : NANCY