Présentation Chow
Posté : jeu. 12 nov. 2020 17:30
Bonjour tout le monde,
Chow, Parisien de 35 ans. Je suis en train de passer le permis A2, j'ai eu la chance de pouvoir passer le plateau juste avant le confinement de novembre.
L'envie est arrivé pendant le premier confinement et je suis tombé sur des vidéos de voyage de motards. Ca m'a parlé assez vite surtout que ça fait quelques années que je n'ai pas pris de réelles vacances.
Ne me sentant pas très confiant sur un 2 roues motorisé (bien que j'ai vraiment fait énormément de vélo, mais clairement, les pratiques sont assez différentes), j'ai préféré commencer la moto cet été par une MT125 sur laquelle j'ai parcouru 4000 km sur nos petites routes françaises principalement de juillet à septembre avec des applications comme Calimoto et Kurviger (j'ai préféré la 2e). J'y ai pu enchaîner de longues heures de route avec quelques journées où je passais 8h sur ma selle. Autrement, très peu de moto à Paris où je préfère le vélo, plus pratique surtout avec les nouvelles pistes qui ont poussé un peu partout dans Paris, moins de risques d'amende et de pertes de points, davantage de sécurité aussi.
Je m'inscris fin septembre avec un ami au permis A2 avec désormais davantage de confiance. 1 mois après, je passe le plateau (je devais le passer un peu avant mais j'ai attrapé la Covid avec de la fièvre, etc... donc arrêt 3 semaines). Depuis, mon ami a enchaîné et a pu valider son A2, je risque d'attendre 2021 pour mon cas. Cela dit, quand même soulagé d'avoir pu valider le plateau avant le reconfinement, autrement, je serai parti pour quelques heures supplémentaires de plateau derrière de plateau. L'expérience 125 m'aura beaucoup aidé et j'aurais économisé au moins une dizaine d'heures de moto école, je pense.
Au départ, le concept avec le coffre de la NC750X m'a beaucoup attiré comme je voulais partir barouder au loin, ça me faisait davantage de place pour emporter mes affaires. Devant la difficulté de trouver un modèle A2 en occasion (soit un ancien, soit un après 2018), j'ai commencé à regarder un peu ailleurs pour voir les possibilités.
Je suis également tombé sur le blog de Christian et ses articles très passionnés m'ont clairement poussé à m'intéresser à la CB500X.
Je voulais aussi m'essayer un peu à quelques chemins au cas où j'en trouverai lors de mes balades. A partir de là, j'ai regardé un peu plus large par rapport à ce qu'on pouvait brider en A2 : Tenere 700, Versys 650 et V-Strom 650.
Mes critères principaux :
- confort
- maniabilité (comme je serai un motard novice)
- économie
- budget : 5 à 10k €
- un trail pour le confort et la position de conduite
D'où la NC750X dans un premier temps qui correspond à peu près à tous mes critères sauf la difficulté relative à trouver une A2. Ne pouvant pas encore essayer de moto faute de permis, voici mon constat actuel basé sur mes lectures et visionnages de vidéos. A titre d'information, je suis un petit gabarit de 1m68 et sur ma MT125 (820 mm hauteur de selle + coussin Wild Ass (comme Airhawk), je ne touche que la pointe des pieds, ce qui est bien suffisant et donc à l’arrêt, je laisse un pied sur le repose pied).
NC750X :
+ maniabilité
+ confort si on relève a priori l'avant du siège pour ne pas glisser vers le guidon
+ facilité avec le DCT et le poids situé en bas grâce au moteur permet de faire oublier le poids de 230 kg
+ économique ~ 3.5 l/100, parée pour les longues balades
+ coffre intégré
+ couple moteur disponible très rapidement
+ autonomie
- poids
- difficile à trouver en A2
- très difficile à essayer à Paris, j'étais allé à Bastille avec mon ami qui a eu son A2 pour demander l'essai d'une NC750X (je lui ai monté un peu la tête dessus), on nous a répondu "pas d'essai sur la NC750X A2 avant le printemps". Bon...
- moins off road que le reste du panel (certes, j'ai vu des vidéos de personnes y arrivant très bien sur YouTube)
V-Strom 650 XT :
+ confort
+ très facilement trouvable au vu des nombreuses ventes de ce modèle
+ maniabilité
- consommation plus élevée en A2 (on passe de 4l/100 à 5.5 l/100 d'après mes lectures)
- poids
- bridage pas terrible pour l'autoroute (on plafonne vite vers les 130 km/h, ce qui est suffisant mais j'aimerais avoir un coussin de sécurité au besoin, ce que je n'ai pas sur ma 125 déjà)
Versys 650 :
+ confort
+ maniabilité
+ facilement trouvable
- moins off road que le reste du panel
KTM 390 Adventure
+ poids
+ modernité, options (écran, anti-patinage et ABS (à l’arrière) déconnectables
+ qualité des suspensions par rapport au prix et à la cylindrée
+ maniabilité
+ consommation
- confort (selle, bulle basse, repose-pieds reculés), position plus agressive que le reste du panel (à voir si on relève le guidon)
- vibrations ? (c’est un mono, certains s’en sont plaints, d’autres disent que c’est largement supportables, donc à voir lors d’un test)
- position debout off road moyenne trop en avant (repose-pieds qui poussent en avant et guidon trop bas a priori, cela se corrige facilement si on trouve des repose-pieds réglables au niveau de l’angle)
- hauteur de selle à 855 mm (à tester, mais ça pourrait être rédhibitoire)
KTM 790 Adventure (la R est trop haute)
+ poids
+ modernité, options (écran TFT, anti-patinage et ABS (à l’arrière) déconnectables)
+ qualité des suspensions par rapport au prix et à la cylindrée
+ maniabilité
+ consommation par rapport à la cylindrée
+ moteur
- prix (rédhibitoire)
- confort (selle apparemment, mais ça peut se changer facilement) ?
Yamaha Tenere 700 :
+ poids
+ moteur CP2
+ capacités off road (roues, suspensions, etc...)
+ rapport qualité/prix (simplicité de la moto)
- taille (rédhibitoire, je testerai quand même pour voir mais bon, je ne me fais pas d’illusion)
- confort (selle) ?
Honda CB500X :
+ poids (tout est relatif, c’est quand même 25 kg plus lourd que la KTM 390 Adv)
+ maniabilité
+ consommation
+ autonomie (17.7 l dans le réservoir tout de même)
+ confort
- profil plus routier mais tout de même mieux qu’avant en off road et sans doute au-dessus la NC750X (poids et roue 19 pouces à l’avant)
- moteur, un peu « vide » à bas et mi-régime (même si je pense que venant d’une 125, tout va me paraître rapide au début) ?
Pour le moment et par élimination, mes finalistes seraient la CB500X et la NC750X. Cependant, s’il m’est impossible d’essayer la NC (j’ai même cherche des locations de NC750X en A2 en région parisienne sur divers sites, 0 de proposé), par défaut, ce serait la CB500X. A tester aussi avec pour avoir une idée définitive la Tenere et la KTM 390 Adv.
Me reste à finir la fin de mon permis après le déconfinement (bis) et essayer les motos.
Chow, Parisien de 35 ans. Je suis en train de passer le permis A2, j'ai eu la chance de pouvoir passer le plateau juste avant le confinement de novembre.
L'envie est arrivé pendant le premier confinement et je suis tombé sur des vidéos de voyage de motards. Ca m'a parlé assez vite surtout que ça fait quelques années que je n'ai pas pris de réelles vacances.
Ne me sentant pas très confiant sur un 2 roues motorisé (bien que j'ai vraiment fait énormément de vélo, mais clairement, les pratiques sont assez différentes), j'ai préféré commencer la moto cet été par une MT125 sur laquelle j'ai parcouru 4000 km sur nos petites routes françaises principalement de juillet à septembre avec des applications comme Calimoto et Kurviger (j'ai préféré la 2e). J'y ai pu enchaîner de longues heures de route avec quelques journées où je passais 8h sur ma selle. Autrement, très peu de moto à Paris où je préfère le vélo, plus pratique surtout avec les nouvelles pistes qui ont poussé un peu partout dans Paris, moins de risques d'amende et de pertes de points, davantage de sécurité aussi.
Je m'inscris fin septembre avec un ami au permis A2 avec désormais davantage de confiance. 1 mois après, je passe le plateau (je devais le passer un peu avant mais j'ai attrapé la Covid avec de la fièvre, etc... donc arrêt 3 semaines). Depuis, mon ami a enchaîné et a pu valider son A2, je risque d'attendre 2021 pour mon cas. Cela dit, quand même soulagé d'avoir pu valider le plateau avant le reconfinement, autrement, je serai parti pour quelques heures supplémentaires de plateau derrière de plateau. L'expérience 125 m'aura beaucoup aidé et j'aurais économisé au moins une dizaine d'heures de moto école, je pense.
Au départ, le concept avec le coffre de la NC750X m'a beaucoup attiré comme je voulais partir barouder au loin, ça me faisait davantage de place pour emporter mes affaires. Devant la difficulté de trouver un modèle A2 en occasion (soit un ancien, soit un après 2018), j'ai commencé à regarder un peu ailleurs pour voir les possibilités.
Je suis également tombé sur le blog de Christian et ses articles très passionnés m'ont clairement poussé à m'intéresser à la CB500X.
Je voulais aussi m'essayer un peu à quelques chemins au cas où j'en trouverai lors de mes balades. A partir de là, j'ai regardé un peu plus large par rapport à ce qu'on pouvait brider en A2 : Tenere 700, Versys 650 et V-Strom 650.
Mes critères principaux :
- confort
- maniabilité (comme je serai un motard novice)
- économie
- budget : 5 à 10k €
- un trail pour le confort et la position de conduite
D'où la NC750X dans un premier temps qui correspond à peu près à tous mes critères sauf la difficulté relative à trouver une A2. Ne pouvant pas encore essayer de moto faute de permis, voici mon constat actuel basé sur mes lectures et visionnages de vidéos. A titre d'information, je suis un petit gabarit de 1m68 et sur ma MT125 (820 mm hauteur de selle + coussin Wild Ass (comme Airhawk), je ne touche que la pointe des pieds, ce qui est bien suffisant et donc à l’arrêt, je laisse un pied sur le repose pied).
NC750X :
+ maniabilité
+ confort si on relève a priori l'avant du siège pour ne pas glisser vers le guidon
+ facilité avec le DCT et le poids situé en bas grâce au moteur permet de faire oublier le poids de 230 kg
+ économique ~ 3.5 l/100, parée pour les longues balades
+ coffre intégré
+ couple moteur disponible très rapidement
+ autonomie
- poids
- difficile à trouver en A2
- très difficile à essayer à Paris, j'étais allé à Bastille avec mon ami qui a eu son A2 pour demander l'essai d'une NC750X (je lui ai monté un peu la tête dessus), on nous a répondu "pas d'essai sur la NC750X A2 avant le printemps". Bon...
- moins off road que le reste du panel (certes, j'ai vu des vidéos de personnes y arrivant très bien sur YouTube)
V-Strom 650 XT :
+ confort
+ très facilement trouvable au vu des nombreuses ventes de ce modèle
+ maniabilité
- consommation plus élevée en A2 (on passe de 4l/100 à 5.5 l/100 d'après mes lectures)
- poids
- bridage pas terrible pour l'autoroute (on plafonne vite vers les 130 km/h, ce qui est suffisant mais j'aimerais avoir un coussin de sécurité au besoin, ce que je n'ai pas sur ma 125 déjà)
Versys 650 :
+ confort
+ maniabilité
+ facilement trouvable
- moins off road que le reste du panel
KTM 390 Adventure
+ poids
+ modernité, options (écran, anti-patinage et ABS (à l’arrière) déconnectables
+ qualité des suspensions par rapport au prix et à la cylindrée
+ maniabilité
+ consommation
- confort (selle, bulle basse, repose-pieds reculés), position plus agressive que le reste du panel (à voir si on relève le guidon)
- vibrations ? (c’est un mono, certains s’en sont plaints, d’autres disent que c’est largement supportables, donc à voir lors d’un test)
- position debout off road moyenne trop en avant (repose-pieds qui poussent en avant et guidon trop bas a priori, cela se corrige facilement si on trouve des repose-pieds réglables au niveau de l’angle)
- hauteur de selle à 855 mm (à tester, mais ça pourrait être rédhibitoire)
KTM 790 Adventure (la R est trop haute)
+ poids
+ modernité, options (écran TFT, anti-patinage et ABS (à l’arrière) déconnectables)
+ qualité des suspensions par rapport au prix et à la cylindrée
+ maniabilité
+ consommation par rapport à la cylindrée
+ moteur
- prix (rédhibitoire)
- confort (selle apparemment, mais ça peut se changer facilement) ?
Yamaha Tenere 700 :
+ poids
+ moteur CP2
+ capacités off road (roues, suspensions, etc...)
+ rapport qualité/prix (simplicité de la moto)
- taille (rédhibitoire, je testerai quand même pour voir mais bon, je ne me fais pas d’illusion)
- confort (selle) ?
Honda CB500X :
+ poids (tout est relatif, c’est quand même 25 kg plus lourd que la KTM 390 Adv)
+ maniabilité
+ consommation
+ autonomie (17.7 l dans le réservoir tout de même)
+ confort
- profil plus routier mais tout de même mieux qu’avant en off road et sans doute au-dessus la NC750X (poids et roue 19 pouces à l’avant)
- moteur, un peu « vide » à bas et mi-régime (même si je pense que venant d’une 125, tout va me paraître rapide au début) ?
Pour le moment et par élimination, mes finalistes seraient la CB500X et la NC750X. Cependant, s’il m’est impossible d’essayer la NC (j’ai même cherche des locations de NC750X en A2 en région parisienne sur divers sites, 0 de proposé), par défaut, ce serait la CB500X. A tester aussi avec pour avoir une idée définitive la Tenere et la KTM 390 Adv.
Me reste à finir la fin de mon permis après le déconfinement (bis) et essayer les motos.