Conformité du casque
Posté : mar. 24 juin 2014 23:03
Dernièrement, un couple de schtroumpfs moustachus motorisés m'a scruté de près à un feu rouge. Puis l'un des deux cerbères m'a sommé de me garer plus loin.
Il s'avérait que mon casque (un Schuberth C3 Pro), ne provenant pourtant ni du web, ni de l'étranger - mais de chez Outsider à Coignières (revendeur Honda du coin) - n'était pas aux normes françaises, car pourvu de réfléchissants trop petits !
En effet, la taille des dispositifs légaux n'a d'égale que leur laideur :
Un petit rappel de la règlementation en vigueur Ici
En France, nos casques doivent obligatoirement être équipés de 4 autocollants rétro réfléchissants, sous peine d'être verbalisé d'une amende de 4e classe pour port de casque non homologué : 135€ et retrait de 3 points !
Depuis quelques années déjà, les forces de l'ordre ont reçu pour consigne de veiller particulièrement au respect de cette loi, qui est apparemment une manne financière non négligeable pour l'état...
Un texte de loi bien précis définit les caractéristique des éléments rétro réfléchissant d'un casque moto homologué.
Un résumé en 4 points :
1. 4 autocollants rétro réfléchissants dont 1 sur chaque face du casque : vers l'avant (mentonnière ou front), vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche.
2. Chaque élément doit être d'une surface minimum de 18 cm2
3. "Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire : soit un cercle de 4 cm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 2 cm."
4. Les autocollants ne doivent être ni déchirés ni pliés et ils ne doivent pas "influer sur le comportement mécanique du casque".
Mon casque étant neuf et acheté en France, j'ai invoqué ma bonne foi et ai pu bénéficier d'un sursis afin de me mettre en règle vis-à-vis de ce règlement abscons.
Je me suis procuré le petit matériel nécessaire et après une courte séance de bricolage, voici mon casque qui va bientôt passer une seconde homologation. Il faut dire que 18 cm², c'est un beau pavé (3 cm x 6cm ou 2 cm x 9 cm, par exemple)
Il s'avérait que mon casque (un Schuberth C3 Pro), ne provenant pourtant ni du web, ni de l'étranger - mais de chez Outsider à Coignières (revendeur Honda du coin) - n'était pas aux normes françaises, car pourvu de réfléchissants trop petits !
En effet, la taille des dispositifs légaux n'a d'égale que leur laideur :
Un petit rappel de la règlementation en vigueur Ici
En France, nos casques doivent obligatoirement être équipés de 4 autocollants rétro réfléchissants, sous peine d'être verbalisé d'une amende de 4e classe pour port de casque non homologué : 135€ et retrait de 3 points !
Depuis quelques années déjà, les forces de l'ordre ont reçu pour consigne de veiller particulièrement au respect de cette loi, qui est apparemment une manne financière non négligeable pour l'état...
Un texte de loi bien précis définit les caractéristique des éléments rétro réfléchissant d'un casque moto homologué.
Un résumé en 4 points :
1. 4 autocollants rétro réfléchissants dont 1 sur chaque face du casque : vers l'avant (mentonnière ou front), vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche.
2. Chaque élément doit être d'une surface minimum de 18 cm2
3. "Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire : soit un cercle de 4 cm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 2 cm."
4. Les autocollants ne doivent être ni déchirés ni pliés et ils ne doivent pas "influer sur le comportement mécanique du casque".
Mon casque étant neuf et acheté en France, j'ai invoqué ma bonne foi et ai pu bénéficier d'un sursis afin de me mettre en règle vis-à-vis de ce règlement abscons.
Je me suis procuré le petit matériel nécessaire et après une courte séance de bricolage, voici mon casque qui va bientôt passer une seconde homologation. Il faut dire que 18 cm², c'est un beau pavé (3 cm x 6cm ou 2 cm x 9 cm, par exemple)