Bottes Trail
Posté : mar. 26 mai 2015 13:27
Suite aux recommandations plus qu'appuyées d'un ami urgentiste concernant la trop rare protection de nos pieds et chevilles, j'ai acheté une paire de bottes avant qu'il ne me montre, photos à l'appui, la fragilité de nos membres inférieurs face à un pare-chocs ou lors d'une glissade.
Je me suis donc d'abord mis à la recherche d'une botte alliant protection confort, respirabilité, et discrétion. Après avoir ratissé tous les vendeurs de l'île de France et des sites de vente par correspondance, j'ai enfin trouvé le Graal. J'ai nommé les "TCX Boots Infinity Evo Goretex 2015" (un peu long le nom)...
Le confort est au rendez-vous : chausson adapté à ma morphologie de top model , serrages millimétriques par boucles alu (interchangeables et dont le réglage choisi ne se modifie plus à l'ouverture) et large Velcro pour le mollet, cuir souple aux endroits de pliage pour la marche et renforcé à la pointe, au talon, aux 2 malléoles et au tibia, permettent une utilisation agréable.
Bon, ça reste des bottes de moto, ne vous attendez pas à un confort de basket au premier enfilage. Enfilage d'ailleurs très simple et rapide grâce au système de fermeture par boucles, qui permettent d'envisager leur usage même pour aller chercher le pain. L'étanchéité est au rendez-vous, la protection contre le froid également. Sous une pluie battante la doublure Goretex garde les pieds bien au sec, tout en évacuant la transpiration. Le ressenti des commandes est correct, mais il faut s'habituer à l'épaisseur du renfort de sélecteur (pour les non-DCT) et de la semelle. Semelle qui soit dit en passant est un des points forts de ces bottes : tout aussi utilisable dans les chemins boueux qu'en ville, la sculpture "Michelin Anakee" s'accroche même sur les taches de Gasoil lors des ravitaillements, et laisse une empreinte en clin d'œil aux aficionados de Bibendum.
Les protections sont positionnées aux endroits les plus exposés et ne devraient pas faire de la figuration au moment où on en aura besoin, mais je ne les ai pas encore testées. Pour ceux qui utilisent leur NC X en off-road, les cailloux, la boue et les ruisseaux ne poseront pas de problème. Pour de l'enduro engagé ou du cross, mieux vaut un modèle plus adapté (je parle des bottes). Enfin, leur look sobre (les boucles alu sont noires) permettent de passer inaperçues sous un jean mais donnent un - petit - côté baroudeur à votre look une fois sur la selle de nos NC.
Pour résumer :
Les plus
Protection
Confort (pour des bottes)
Respirabilité
Etanchéité
Adhérence
Discrétion
Les moins
Prix sans remise internet
Moins confortable qu'une basket
Crossmen ou enduristes : passez votre chemin
Je me suis donc d'abord mis à la recherche d'une botte alliant protection confort, respirabilité, et discrétion. Après avoir ratissé tous les vendeurs de l'île de France et des sites de vente par correspondance, j'ai enfin trouvé le Graal. J'ai nommé les "TCX Boots Infinity Evo Goretex 2015" (un peu long le nom)...
Le confort est au rendez-vous : chausson adapté à ma morphologie de top model , serrages millimétriques par boucles alu (interchangeables et dont le réglage choisi ne se modifie plus à l'ouverture) et large Velcro pour le mollet, cuir souple aux endroits de pliage pour la marche et renforcé à la pointe, au talon, aux 2 malléoles et au tibia, permettent une utilisation agréable.
Bon, ça reste des bottes de moto, ne vous attendez pas à un confort de basket au premier enfilage. Enfilage d'ailleurs très simple et rapide grâce au système de fermeture par boucles, qui permettent d'envisager leur usage même pour aller chercher le pain. L'étanchéité est au rendez-vous, la protection contre le froid également. Sous une pluie battante la doublure Goretex garde les pieds bien au sec, tout en évacuant la transpiration. Le ressenti des commandes est correct, mais il faut s'habituer à l'épaisseur du renfort de sélecteur (pour les non-DCT) et de la semelle. Semelle qui soit dit en passant est un des points forts de ces bottes : tout aussi utilisable dans les chemins boueux qu'en ville, la sculpture "Michelin Anakee" s'accroche même sur les taches de Gasoil lors des ravitaillements, et laisse une empreinte en clin d'œil aux aficionados de Bibendum.
Les protections sont positionnées aux endroits les plus exposés et ne devraient pas faire de la figuration au moment où on en aura besoin, mais je ne les ai pas encore testées. Pour ceux qui utilisent leur NC X en off-road, les cailloux, la boue et les ruisseaux ne poseront pas de problème. Pour de l'enduro engagé ou du cross, mieux vaut un modèle plus adapté (je parle des bottes). Enfin, leur look sobre (les boucles alu sont noires) permettent de passer inaperçues sous un jean mais donnent un - petit - côté baroudeur à votre look une fois sur la selle de nos NC.
Pour résumer :
Les plus
Protection
Confort (pour des bottes)
Respirabilité
Etanchéité
Adhérence
Discrétion
Les moins
Prix sans remise internet
Moins confortable qu'une basket
Crossmen ou enduristes : passez votre chemin