Page 1 sur 4

Casque intégral ou modulable ???

Posté : sam. 25 mai 2013 09:34
par Kiéki
Bonjour a tous ,
Je dois changer mon casque et la une question se pose .
Casque intégral ou casque modulable.
Perso j.ai bien envie d'un modulable mais est-ce aussi confortable , aussi silencieux ,jusqu'à quelle vitesse approximative peut on rouler casque ouvert ?
Voilà les questions que je me pose.
Quelqu'un peut il me donner ces impressions des infos etc....
Merci .

Re: Casque intégral ou modulable ???

Posté : sam. 25 mai 2013 10:35
par Rich'
Mes deux derniers casques sont des modulables: Lazer puis Shoei.
J'ai constaté une grosse évolution de l'un à l'autre concernant la ventilation et le poids: le Shoei, plus récent, est parfaitement ventillé et bien plus léger.Tous les deux m'ont procuré un excellent confort - y compris à l'enfilage puisque modulables.
L'aspect pratique de la face avant mobile est évident avant de démarrer ou au moment de se garer ainsi qu'à la pompe ou au feux rouge.
Quant à rouler face avant ouverte, à part quelques exceptions près qui ont la double homologation (jet), c'est normalement interdit mais, de toutes façons, c'est inconfortable dès 30-40 km/h.

Je ne me vois pas revenir à un intégral dont j'ai eu plusieurs modèles il y a des années (Shark, Nolan...). Toutefois, ils auront pratiquement toujours l'avantage au niveau du bruit mais c'est très marginal sur les modèles hauts de gammes.

Re: Casque intégral ou modulable ???

Posté : sam. 25 mai 2013 12:16
par herve.pilot
Forcement l'intégral est plus silencieux et meilleur en protection par rapport à un modulable. Mais j'ai fais le choix du modulable malgré tout pour des raisons pratiques. au delà de 90km/h je le ferme parce que c'est un peu inconfortable. Quand tu demande ta route avec un intégral tu fais peur à toutes les p'tites mamies, avec un modulable, elles voient ton beau sourire et ça les rassure. à la pompe à essence avec le modulable ouvert, il te débloque la pompe, sinon c'est retrait du casque obligatoire. J'ai des lunettes, avec le modulable je n'ai pas besoin de les ôter pour le mettre...

Re: Casque intégral ou modulable ???

Posté : sam. 25 mai 2013 15:30
par Kiéki
Merci pour vos conseils bien utile. Moi aussi je porte des lunettes et ta précision Hervé a fini je pense de me faire pencher vers le modulable .
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire ,me casser la tête pendant de long moments pour choisir mais bon c'est pour le plaisir alors.....

Re: Casque intégral ou modulable ???

Posté : dim. 26 mai 2013 01:07
par herve.pilot
Je rajouterais la chose suivante : il n'y a pas de casque plus confortable que les autres, par contre il existe plusieurs formes de têtes différentes et tout les casques ne sont pas adaptés à ces différences. C'est pour cette raison qu'il faut essayer plusieurs marques jusqu'à ce que tu tombes sur la bonne forme, ensuite seulement tu jugera le look. ;)
Si tu optes pour un modulable, pense bien à mettre tes gants d'hiver pour tester la fermeture et l'ouverture, ça semble ridicule mais j'étais obligé de retirer mes gants pour basculer la mentonnière de mon premier casque modulable.

Re: Casque intégral ou modulable ???

Posté : dim. 26 mai 2013 07:24
par Kiéki
Ce matin après une nuit plutôt courte pendant laquelle j'ai pu réfléchir décision est prise .
D'ici une heure départ pour Andorre la vielle pour achat de mon casque .
Ce soir je pense que j'aurais la tête dans un nouveau casque mais surtout j.aurais du mal à m'assoir !!!

Re: Casque intégral ou modulable ???

Posté : lun. 27 mai 2013 08:45
par angerhood
Je ne suis pas tellement d'accord avec toi Hervé. Il existe bel et bien des casques plus confortable que d'autres. Je possède 2 casques. Un Scorpion Exo 900 (modulable) et un Shoei XR 1100 (integral). Et je peux t'assurer aue lors de l'achat du Shoei j'ai essaye plusieurs casques dans un tres bon magasin à Paris. Le Shoei m'est apparu comme un vrai chausson ! :-)
Il faut bien prendre en compte la ventillation.

Le vendeur me disai que c'etait hyper dangereux de rouler mentonniere ouverte car en cas de chutes, si la mentoniere se prend dans un obstacle, c'est le coup du lapin assuré.

Perso je roule pas à plus de 50 la mentonnière levée. Au dessus je ferme.
C'est vrai que le modulable est pratique. Mais en cas de chute, il sera toujours moins protegeant que l'integral. J'ai donc 2 casque. Un que je mets pour la ville et un que je mets pour les trajets d'autoroute plus longs ou lorsqu'il fait froid.

Derniere chose, le modulable sera toujours plus bruyant qu'un integral.

A toi de voir

Re: Casque intégral ou modulable ???

Posté : lun. 27 mai 2013 09:57
par domdom
Bonjour,

Lazer Monaco modulable pour moi. Super pratique pour tout ce qui a deja ete ecrit mais je le trouve tres bruyant

Re: Casque intégral ou modulable ???

Posté : lun. 27 mai 2013 19:37
par Olivier07
Mon avis qui n'engage que moi...

Il y aura peut-etre des doublons j'avoue ne pas avoir eu le temps de lire les autres réponses (Mais je le ferais promis).

Bref, moi j'en suis à mon 2eme modulable. Le premier un synchrotech 2 ou 3 je sais plus.
pas mal dans l'ensemble pas trop bruyant mais fragile. les fixations ont cassés les unes apres les autres (Résultat je le garde en intégral de dépanage).

Maintenant j'ai un IOTA. Très bas de gamme il a fallu le faire car qaund c'est neuf comme c'est mal ajusté il etait difficile de le fermer et surtout obligation de passé par le mode jet avant de le basculer en intégral faute de perdre ses oreilles au passage!.
Une fois fait il est confortable mais loin d'etre silencieux.
Malgré tout étant un roule toujour ca ne m'empeche pas de rouler sur autoroute (on s'y fait) j'ai meme dépassé les 165 compteur.

Coté mode jet avec le transalp où j'étais bien protégé je prennais 110km sans aucun probleme et j'allais jusqu'a 130/140 en forcant un peu.

Avec la NC et le IOTA vu que la bulle haute n'a de haut que le nom je ne depassage jamais 100km/h en mode jet.

Conseil : préférer un casque avec visueur anti-soleil intégré c'est top! et surtout ca permet de rouler plus facilement en mode jet sans se prendre je bestioles dans les yeux (C'est le cas du IOTA mais que je ne conseillerais QUE pour les petits budjets).

Pour infos, mon prachain casque sera un combiné mais certainement pas un IOTA (Sauf si j'ai vraiment un problème financier). Je chercherai un casque plutot haut de gamme mais je prendrai sans doute une fin de série pour pas divorcer avec mon porte monnaie.

Olivier

Re: Casque intégral ou modulable ???

Posté : lun. 27 mai 2013 19:58
par PMC91
Pour moi c'est ni l'un ni l'autre ! Bien sûr, le mieux c'est l'intégral, mais je roule en jet parce que je fais de la photo et beaucoup d’instantanés, il faut être rapide et ne pas être obligé d'enlever le casque pour shooter correctement. Quand je suis allé choisir mon jet, j'ai pris mon appareil photo reflex pour voir ce qui allait le mieux. Avant je roulais tout le temps en intégral, je me sentais mieux protégé, mais quelque part, le fait de rouler en jet, c'est peut-être con à dire, mais je redouble de prudence, je n'ai vraiment pas envie de me faire démolir la mâchoire !