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Re: utilisation du freinage C-ABS

Posté : mer. 23 sept. 2015 13:48
par Jaz
Perso la meilleure freineuse que j'ai eu c’était une BM 850 RT, freinage assisté et freinage avant/arrière intégral (avec abs bien-sur). Que tu freines avec la poignée ou le pied c'est pareil donc je ne freinais plus que de la poignée.
La meilleure freineuse et le meilleur sentiment de sécurité même en virage.

Et même si le système Honda n'est pas un freinage intégral c'est dommage qu'ils aient supprimé le cbs.

Re: utilisation du freinage C-ABS

Posté : mer. 23 sept. 2015 14:00
par Pif
Je plussoie quand au freinage intégral BMW, un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'utiliser !

Pour en revenir à nos NC, j'ai retrouvé ICI le compte rendu de mon premier comparatif NC700X vs NC750X

Re: utilisation du freinage C-ABS

Posté : mer. 23 sept. 2015 15:29
par Hop
@Pif :-) , je ne crois pas que l'évolution 3 pistons vers 2 pistons implique la perte d' 1/3 de la force appliquée aux plaquettes (on n'a pas simplement bouché un cylindre ;-) ). Il faudrait voir les diamètres des pistons et du maître-cylindre...

Perso, moto sans freinage couplé (2014), je fais donc sans...
Je me satisfais de la puissance de l'avant, et je note la faiblesse de l'arrière ( Est-ce voulu pour ceux qui "corrigent la trajectoire en courbe abordée trop vite", afin de ne pas solliciter l'ABS trop facilement ???? Au rythme où je roule, pas trop de frayeur en courbe: si ça tourne pas vraiment comme je pensais, un peu plus d'angle suffit, ou 1 doigt sur le frein avant - non, la moto ne se relève pas dans ce cas, je ne suis jamais sur circuit ;) )

Re: utilisation du freinage C-ABS

Posté : mer. 23 sept. 2015 19:49
par guil22
Déjà j'aurais appris un mot (plussoie) ;)

Ensuite, après un essai, je ne dois pas être sensible car je ne perçois absolument pas quand l'avant se déclenche. En revanche, cela semble freiner un peu plus qu'avec un arrière seul.

Bref, c'est un équipement de sécurité supplémentaire mais je ne comprends pas en quoi.

Pour moi, en cas d'urgence - pour l'avoir déjà fait sans ABS - c'est blocage des bras, serrage de la poignée et appui sur la pédale, le tout de toutes ses forces (et après on réfléchit). Avec l'ABS, le blocage des roues est évité. Le fait que le 3ème piston de l'avant soit actionné par l'arrière ne change rien par rapport à un freinage avec 3 pistons, au final en cas de freinage, il y a le même nombre de pistons.

Pour une utilisation courante, j'aurais préféré que l'avant commande l'arrière (pour asseoir la moto). Mais c'est surement à cause de mon style de freinage essentiellement à l'avant (qui ne doit pas être le même que le précédent propriétaire, celui-ci a changé ses plaquettes de frein à 6841km, ce qui me paraît hallucinant).

Re: utilisation du freinage C-ABS

Posté : jeu. 24 sept. 2015 10:32
par Guillaume
Z'avez jamais fait d'enduro les gars? Vieux réflèxe pour moi que de freiner de l'arrière... Si vous trouvez votre frein arrière pas assez performant, ça se règle une course de pédale de frein...

Re: utilisation du freinage C-ABS

Posté : jeu. 24 sept. 2015 11:43
par guil22
Guillaume a écrit :Z'avez jamais fait d'enduro les gars? Vieux réflèxe pour moi que de freiner de l'arrière... Si vous trouvez votre frein arrière pas assez performant, ça se règle une course de pédale de frein...
Non, j'ai fait 4 ans de remontée entre les files de voiture sur Paris :evil:. Pas évident que le frein arrière suffise pour s'arrêter très très rapidement. C'est désormais comme tu dis un réflexe.

Re: utilisation du freinage C-ABS

Posté : jeu. 24 sept. 2015 11:54
par gipsvar
Le frein arrière n'est pas fait pour arrêter la moto très rapidement, physiquement ce serait même compliqué.
C'est un ralentisseur, et un stabilisateur en utilisation avec le freinage avant.
gipsvar

Re: utilisation du freinage C-ABS

Posté : jeu. 24 sept. 2015 12:04
par guil22
Je suis d'accord avec toi gipsvar, toujours est-il qu'il y a des motards qui estiment que le frein principal est à l'arrière et que c'est pour eux que le CBS a été créé :D.

Re: utilisation du freinage C-ABS

Posté : jeu. 24 sept. 2015 12:16
par Pierre Saint-Martin
Certains privilégient l'arrière parce que lorsqu'ils ont appris à faire du vélo on leur a dit : "jamais du frein avant ! " (transfert de la masse sur une fourche sans suspensions, ça donne quoi ?)
J'ai connu le solex, ....frein avant ?
J'ai eu la chance de ne pas avoir de vélo et de ne faire seulement qu'une ou deux fois du solex avant de passer directement à la yam RD125 (tambour).
L'obsession intégrée depuis le plus jeune âge, pour certains, c'est de ne pas "bloquer la roue avant". Ça reste une obsession salutaire mais on on peut faire des compromis, non ? ;-)
Ah les habitudes...je continue, de temps en temps, à l'amorce d'un rond-point ou juste avant d'arrêter le moteur, à tenter de descendre une vitesse ou à chercher le point mort. Avec un sélecteur de vitesses qui n'existe plus...j'ai une XD.
PS : je ne sais pas pour qui a été crée le CBS mais pour moi qui me sert des deux freins "j'en ai rêvé, Honda l'a fait".

Re: utilisation du freinage C-ABS

Posté : jeu. 24 sept. 2015 12:27
par guil22
Pierre Saint-Martin a écrit :PS : je ne sais pas pour qui a été crée le CBS mais pour moi qui me sert des deux freins "j'en ai rêvé, Honda l'a fait".
Je pense que le rêve serait le double-CBS, celui qui commande dans les deux sens.

Sinon, juste une question sur le DCT, ça se passe comment pour la mise au point mort et pour le démarrage ?