Une NC700SD "moto routière basique", hop !
Posté : sam. 20 sept. 2014 00:08
Virement effectué, assurance payée, la moto est livrée ! (Vieux proverbe chinois)
On me fait signer 2 papiers, on me donne plein de clés, puis on me raconte l'essentiel (ici c'est l'avant, donc là l'arrière, il faut s'asseoir face au guidon, non la lampe de poche ne se démonte pas, oui y a plein de boutons, non c'est pas une niche pour le chien, etc.). Enfin, "Bonne route, soyez prudent."
Je remercie, et m'installe pour le décollage. Moment palpitant s'il en est ! (Un peu gâché par le doute: Que font-ils à l'intérieur ? Sont-ils en train de faire des paris stupides ? "- Il va s'empaler sur le portail..." "-S'il tourne à gauche, il va peut-être éviter le bus ?" "-Il aurait dû fermer le top, il va tout semer en route !" )
Il vaut mieux se concentrer sur ce qu'il y a devant (du trafic de fin d'après-midi, du bouchon), allons-y tranquillement. Mode S, un filet de gaz, et hop, ça roule... facile !
Lors de deux courts essais, j'étais surpris de la position reculée des pieds: Aujourd'hui je constate tout de suite que ce n'est pas un souci. Par contre, je ne suis pas au point pour le freinage: ok pour le levier, mais le pied ne sait pas trop comment doser. A travailler absolument ! (Freins neufs à roder aussi)
Bizarrement, je n'ai pas choisi la route la plus directe pour rentrer ... d'abord fuir le flot de voitures, puis enrouler peinard pour apprivoiser (un peu) la bête, même si elle n'a rien de sauvage. "Force tranquille" ont dit certains
Pour limiter les changements de vitesse inopportuns, mode manuel: Je crois que ce sera mon préféré (j'aime bien rouler; gérer la boîte fait partie du plaisir...)
Au démarrage en mode S (mais tranquille), la deux arrive vite: Finalement, en manuel, pour ne pas prendre trop de tours (rodage: difficile de surveiller en permanence le compte-tours ) on peut se contenter de temporiser ( 2 ou 3 secondes ?), sans forcer les gaz, avant de passer le rapport supérieur...
Bref, le retour fut agréable, sans frayeur. Voilà l'engin au garage ( déserté par l'auto, c'est toujours le b...azar).
Au fait, "Moto routière basique", c'est la description qu'en fait l'assurance: Sont assez bien informés, mais pour les utilisateurs, il manque des qualificatifs au minimum "sympa" !
On me fait signer 2 papiers, on me donne plein de clés, puis on me raconte l'essentiel (ici c'est l'avant, donc là l'arrière, il faut s'asseoir face au guidon, non la lampe de poche ne se démonte pas, oui y a plein de boutons, non c'est pas une niche pour le chien, etc.). Enfin, "Bonne route, soyez prudent."
Je remercie, et m'installe pour le décollage. Moment palpitant s'il en est ! (Un peu gâché par le doute: Que font-ils à l'intérieur ? Sont-ils en train de faire des paris stupides ? "- Il va s'empaler sur le portail..." "-S'il tourne à gauche, il va peut-être éviter le bus ?" "-Il aurait dû fermer le top, il va tout semer en route !" )
Il vaut mieux se concentrer sur ce qu'il y a devant (du trafic de fin d'après-midi, du bouchon), allons-y tranquillement. Mode S, un filet de gaz, et hop, ça roule... facile !
Lors de deux courts essais, j'étais surpris de la position reculée des pieds: Aujourd'hui je constate tout de suite que ce n'est pas un souci. Par contre, je ne suis pas au point pour le freinage: ok pour le levier, mais le pied ne sait pas trop comment doser. A travailler absolument ! (Freins neufs à roder aussi)
Bizarrement, je n'ai pas choisi la route la plus directe pour rentrer ... d'abord fuir le flot de voitures, puis enrouler peinard pour apprivoiser (un peu) la bête, même si elle n'a rien de sauvage. "Force tranquille" ont dit certains
Pour limiter les changements de vitesse inopportuns, mode manuel: Je crois que ce sera mon préféré (j'aime bien rouler; gérer la boîte fait partie du plaisir...)
Au démarrage en mode S (mais tranquille), la deux arrive vite: Finalement, en manuel, pour ne pas prendre trop de tours (rodage: difficile de surveiller en permanence le compte-tours ) on peut se contenter de temporiser ( 2 ou 3 secondes ?), sans forcer les gaz, avant de passer le rapport supérieur...
Bref, le retour fut agréable, sans frayeur. Voilà l'engin au garage ( déserté par l'auto, c'est toujours le b...azar).
Au fait, "Moto routière basique", c'est la description qu'en fait l'assurance: Sont assez bien informés, mais pour les utilisateurs, il manque des qualificatifs au minimum "sympa" !