Voilà donc que ma NC750X DCT totalise 350 Kms et que je commence juste à la connaître ...
Je suis toujours subjugué par l'agilité de ce chassis qui la rend incroyablement facile à appréhender et qui ne demande qu'à se pencher dans les courbes.
- Coté moteur :
C'est le grand étonnement, c'est beaucoup plus doux, onctueux et réactif que ce que j'avais cru comprendre dans les centaines d'articles que j'avais lus à son sujet.
Je sens parfaitement le moteur se libérer (et moi avec ... bien que je respecte les lois du rôdage

Le ralenti est quelque peu irrégulier parfois, symptôme certainement normal avant premier passage au banc (1000 Kms). Pas de vibrations excepté vers 3000 / 3500 tours juste avant passage au rapport supérieur en DCT.
Des remontées d'huile chaude m'ont fait demander à mon concessionnaire si c'était normal, il
semblerait que oui.
- Coté DCT :
Cette boîte est une tuerie, je viens d'essayer le mode manuel et j'ai réussi à me faire peur, la roue arrière patine sur sol légèrement humide pour peu qu'on veuille se faire plaisir, il faut faire attention car l'habit ne fait pas le moine : il y a du couple à revendre.
La combinaison de ce moteur coupleux à souhait avec cette boîte hyper réactive devrait faire ravaler sa salive aux plus incrédules... Les Japs n'ont pas accouché de n'importe quoi mais d'une solution qui pourrait bien se retrouver dans la plupart des motos du futur tant son utilisation est bluffante.
On sent que ce moteur était né pour être couplé au DCT.
- Coté freinage :
Mes disques / plaquettes ne sont certainement pas encore totalement rôdés mais j'ai pu remarquer que le frein arrière est très mou, c.à.d qu'il m'a été impossible pour l'instant de bloquer la roue, je tiens en compte le fait qu'il s'agît d'un système ABS: peut être est-ce voulu. Le frein avant est mou aussi et très progressif, j'ai cru sentir le déclenchement de l' ABS sur sol mouillé par de légers cliquetis.
- Coté suspensions :
Un petit jeu supplémentaire semble se mettre en place ce qui rend légèrement plus souples les deux suspensions AV/AR qui restent malgré tout pour l'instant très fermes. Les routes dans la région Parisienne sont aussi en très mauvais état, on en prend plein le dos, je pense que certaines motos sont bien plus mal loties ...
J'aimerai quand même savoir si au bout d'un certains temps les suspensions utiliseront un peu plus leur amplitude de débattement, ça épargnerait mon dos.
- Coté selle :
Bien trop ferme pour rouler plus de 50 Kms, je me recule toutes les 5 minutes car malgré le revêtement on glisse vers l'avant, je vais vite en changer ...
- Coté guidon :
En ce qui me concerne je suis retourné chez le concessionnaire qui m'a rapproché le guidon mais cela semble très insuffisant, je pense déjà à installer des pontets déportés car mes bras paraissent trop courts, à chaque décélération ils me font souffrir un peu. De plus, il m'est très difficile sans rouler de manœuvrer de top en top à moins de me contorsionner comme une anguille, bref la combinaison selle + guidon n'est pas idéale pour des trajets longs pour moi .
- Coté consommation :
Je n'ai pas réussi à faire le calcul correctement mais il semblerait que pour l'instant elle consomme beaucoup plus que prévu, est-ce normal ? comment faites vous pour calculer la conso ?.
Pour conclure :
Je sais que j'ai la moto idéale pour tout faire et avec la boîte magique qui me rend de plus en plus feignasse

J'avais prévu de faire des kilomètres pour retirer mes appréhensions car j'avais peur de ne pas pouvoir piloter dans des situations difficiles en région Parisienne, c'est tout le contraire, j'ai un plaisir fou à rechercher des difficultés tant cette moto me met à l'aise.
Je démarre sans avoir rien à faire à chaque arrêt, j'arrive à faire presque du sur place grâce à son centre de gravité hyper bas , je slalome comme qui rigole entre les rangées de voitures , je ne fais plus attention aux rétros à part avec certaines fourgonnettes. Bref que de confort, agilité, facilité, douceur et réactivité, que demander de plus ? .
Emmanuel