Mes impressions apres 9000km en NC 700X DCT
Posté : mar. 16 juin 2015 00:57
Par ou commencer? Les 2 premières choses qui me viennent a l'esprit:
En statique, c'est l'excellente ergonomie de cette moto: la position de conduite est naturelle, on a les pieds bien par terre et les commandes tombent sous les doigts. Habitué a des motos légères et ayant moins de force dans le bras droit, j'ai trouvé la moto assez lourde a l'arrêt. mais le poids bien réparti et la bonne géométrie rendent la moto très maniable et facile des qu'elle est en mouvement
En dynamique, malgré la puissance limitée tant décriée par la presse, on a jamais l'impression de conduire une sous moto qui se traine lamentablement. Il faut seulement comprendre que ce moteur se conduit sur le couple et qu'il ne sert a rien de monter exagérément dans les tours, un peu comme un mono. Avec la boite DCT, on a même pas a réfléchir elle s'en occupe pour vous.
Ensuite il faut accepter les limites d'utilisation de la moto (qui sont dans son cahier de charge de conception): jusqu’à 130 km/h, si on utilise le bon rapport, on a toujours une réserve de puissance suffisante (du moins en solo). Au delà c'est certain qu'elle a le souffle plus court. Pour ma part, c'est bien ce que je cherchait: une moto sympa a conduire a des vitesses plus ou moins légales pour conserver mon permis et rester en sécurité.
Maintenant je comprends que le plaisir a moto ça peut être aussi la joie de ressentir une reserve de puissance inépuisable, pour ceux la, la NC n'est surement pas la bonne machine
Au delà de cela, voila comment je listerait les points forts et les points faibles
Points forts:
- Excellent freinage: mordant et dosable, ABS non intrusif. Évidemment sur un circuit on va évanouir les freins rapidement mais encore une fois ce n'est pas le cahier de charges. Par contre même en descente de col je n'ai pas eu de problème d'endurance
- Très bonne tenue de route: le cadre est rigide, les suspensions ne s'affaissent pas. la moto ne saucissonne pas sur l'angle même avec des appuis importants. C'est la meilleure surprise sur cette moto
- Moteur agréable avec même un peu de caractère a mi-régime
- Boite DCT performante et réactive: le programme D est adapté pour un roulage urbain ou en voyage tranquille. Le mode S est efficace en montagne ou en mode dynamique sur départementale.Par contre je le trouve trop agressif pour un usage de tout les jours
- La conso ridicule, désormais proverbiale
- Un tableau de bord simple et pratique
- Un phare de très bonne qualité
- Des rétros efficaces: champ de vision large et absence de vibrations
- Le coffre bien sur
- La protection plutôt correcte du petit saute-vent jusqu’à 110, un peu pénible au dela
Points faibles
- celui qui m'irrite le plus car impardonnable de la part de honda: Les garde boues avant et arrière ridicules. On est repeint a la moindre pluie. Sur un roadster frime je comprend les impératifs du style, mais sur une moto polyvalente comme la NC c'est ridicule. J'ai vu que vous proposez une extension de garde boue avant, je vais courir l'acheter
-Dans le même genre, l'absence de porte-bagage. J'ai installé un Givi mais franchement on préférerait en avoir un intégré
- Le remplissage d'essence sous la selle: ça permet de limiter les couts, mais en voyage avec des bagages c'est facilement galère. En plus, on déborde facilement
- Une certaine brutalité du DCT au décollage et a basse vitesse. mais il parait que c'est mieux sur la NC 750
- un mode intermédiaire entre D et S... enfin pas vraiment indispensable si on intervient en manuel sur le mode D (ce que je fais maintenant)
- 30 kg de moins... enfin ce ne serait plus la même moto, elle serait plus chère ou moins polyvalente. mais bon, c'est l'amateur de trail mono qui parle
- la fourche et l'amortisseur arrière de qualité moyenne: acceptable a ce niveau de prix, mais c'est clairement ce qui mériterait le plus d'être amélioré vu la bonne tenue de route de la moto par ailleurs. La fourche et l'amortisseur sont bien tarés, assez fermes , car la moto ne se désunit jamais mais des que la route se dégrade, on sent la fourche rebondir et on note des pertes d'adhérence du train avant. Même chose a l'arrière, la roue arrière rebondit, voire même quelques coups de raquette. Et en plus il n'y a pratiquement pas d'amplitude de réglage de la précharge. Si on veut se faire plaisir sur les petites routes reculées, c'est vraiment le point a améliorer et je vais m'y attacher en lisant vos conseils.
Le changement d'amortisseur arrière me parait simple a réaliser mais la préparation de la fourche me parait plus complexe car ce n'est pas un problème de ressort mais bien d'hydraulique
- enfin dernière critique, l'accessibilité mécanique vraiment difficile: pour mon montage du frein avant a gauche, j'en ai ru pour 4h de démontage de carénage, radiateur, etc!! Mais pour l'instant c'est plus un reproche psychologique car je n'ai eu aucun ennui et je me suis contenté de mettre de l'essence et de l'huile
En résumé une super bécane qui fait très bien ce pourquoi elle est faite... tellement bien qu'on voudrait l'améliorer pour faire bien plus de choses avec. En tout cas c'est bien plus qu'une "moto de ville" comme elle a été qualifiée dans la presse. Pour moi c'est une super moto de balade et même de voyage avec quelques aménagements
En statique, c'est l'excellente ergonomie de cette moto: la position de conduite est naturelle, on a les pieds bien par terre et les commandes tombent sous les doigts. Habitué a des motos légères et ayant moins de force dans le bras droit, j'ai trouvé la moto assez lourde a l'arrêt. mais le poids bien réparti et la bonne géométrie rendent la moto très maniable et facile des qu'elle est en mouvement
En dynamique, malgré la puissance limitée tant décriée par la presse, on a jamais l'impression de conduire une sous moto qui se traine lamentablement. Il faut seulement comprendre que ce moteur se conduit sur le couple et qu'il ne sert a rien de monter exagérément dans les tours, un peu comme un mono. Avec la boite DCT, on a même pas a réfléchir elle s'en occupe pour vous.
Ensuite il faut accepter les limites d'utilisation de la moto (qui sont dans son cahier de charge de conception): jusqu’à 130 km/h, si on utilise le bon rapport, on a toujours une réserve de puissance suffisante (du moins en solo). Au delà c'est certain qu'elle a le souffle plus court. Pour ma part, c'est bien ce que je cherchait: une moto sympa a conduire a des vitesses plus ou moins légales pour conserver mon permis et rester en sécurité.
Maintenant je comprends que le plaisir a moto ça peut être aussi la joie de ressentir une reserve de puissance inépuisable, pour ceux la, la NC n'est surement pas la bonne machine
Au delà de cela, voila comment je listerait les points forts et les points faibles
Points forts:
- Excellent freinage: mordant et dosable, ABS non intrusif. Évidemment sur un circuit on va évanouir les freins rapidement mais encore une fois ce n'est pas le cahier de charges. Par contre même en descente de col je n'ai pas eu de problème d'endurance
- Très bonne tenue de route: le cadre est rigide, les suspensions ne s'affaissent pas. la moto ne saucissonne pas sur l'angle même avec des appuis importants. C'est la meilleure surprise sur cette moto
- Moteur agréable avec même un peu de caractère a mi-régime
- Boite DCT performante et réactive: le programme D est adapté pour un roulage urbain ou en voyage tranquille. Le mode S est efficace en montagne ou en mode dynamique sur départementale.Par contre je le trouve trop agressif pour un usage de tout les jours
- La conso ridicule, désormais proverbiale
- Un tableau de bord simple et pratique
- Un phare de très bonne qualité
- Des rétros efficaces: champ de vision large et absence de vibrations
- Le coffre bien sur
- La protection plutôt correcte du petit saute-vent jusqu’à 110, un peu pénible au dela
Points faibles
- celui qui m'irrite le plus car impardonnable de la part de honda: Les garde boues avant et arrière ridicules. On est repeint a la moindre pluie. Sur un roadster frime je comprend les impératifs du style, mais sur une moto polyvalente comme la NC c'est ridicule. J'ai vu que vous proposez une extension de garde boue avant, je vais courir l'acheter
-Dans le même genre, l'absence de porte-bagage. J'ai installé un Givi mais franchement on préférerait en avoir un intégré
- Le remplissage d'essence sous la selle: ça permet de limiter les couts, mais en voyage avec des bagages c'est facilement galère. En plus, on déborde facilement
- Une certaine brutalité du DCT au décollage et a basse vitesse. mais il parait que c'est mieux sur la NC 750
- un mode intermédiaire entre D et S... enfin pas vraiment indispensable si on intervient en manuel sur le mode D (ce que je fais maintenant)
- 30 kg de moins... enfin ce ne serait plus la même moto, elle serait plus chère ou moins polyvalente. mais bon, c'est l'amateur de trail mono qui parle
- la fourche et l'amortisseur arrière de qualité moyenne: acceptable a ce niveau de prix, mais c'est clairement ce qui mériterait le plus d'être amélioré vu la bonne tenue de route de la moto par ailleurs. La fourche et l'amortisseur sont bien tarés, assez fermes , car la moto ne se désunit jamais mais des que la route se dégrade, on sent la fourche rebondir et on note des pertes d'adhérence du train avant. Même chose a l'arrière, la roue arrière rebondit, voire même quelques coups de raquette. Et en plus il n'y a pratiquement pas d'amplitude de réglage de la précharge. Si on veut se faire plaisir sur les petites routes reculées, c'est vraiment le point a améliorer et je vais m'y attacher en lisant vos conseils.
Le changement d'amortisseur arrière me parait simple a réaliser mais la préparation de la fourche me parait plus complexe car ce n'est pas un problème de ressort mais bien d'hydraulique
- enfin dernière critique, l'accessibilité mécanique vraiment difficile: pour mon montage du frein avant a gauche, j'en ai ru pour 4h de démontage de carénage, radiateur, etc!! Mais pour l'instant c'est plus un reproche psychologique car je n'ai eu aucun ennui et je me suis contenté de mettre de l'essence et de l'huile
En résumé une super bécane qui fait très bien ce pourquoi elle est faite... tellement bien qu'on voudrait l'améliorer pour faire bien plus de choses avec. En tout cas c'est bien plus qu'une "moto de ville" comme elle a été qualifiée dans la presse. Pour moi c'est une super moto de balade et même de voyage avec quelques aménagements