Ma rouge
Posté : lun. 1 août 2016 09:34
Salut à tous,
Voilà, reçu ma rouge vendredi, 200km faits ce WE.
Petit CR :
Y'a plein de petits détails qui montrent que le Honda moderne n'est plus tout à fait ce qu'il était. Genre l'espace entre la poignée de gaz et les comodo, ou des petits trucs.
Le selle est vraiment dure, et ne me bascule pas assez le bassin vers l'avant. Meme constat pour ma femme : Selle vraiment dure (mais heureusement le modèle 2016 ne glisse plus). Vivement une selle perso, idéalement de chez Briant.
L'amortissement arrière n'est finalement pas si confortable que ça, pour moi et mon pincement lombaire : En solo, j'ai l'impression que la compression est trop fermée, et la détente trop ouverte... Sur les routes défoncées de l'arrière pays, au bout d'un moment, ça chauffe bien la sciatique... Faudra que je controle la pression des pneus, je me demande si le concessionnaire ne les aurait pas un peu surgonflés aussi...
La poignée d'embrayage non réglable et bien écartée d'origine me gêne moi et mes petites mains : C'est un truc que je remplacerai assez vite (selon le budget).
La boite de vitesses est toute neuve, donc on va être sympa, mais je vais juste remarquer que Honda a là complétement changé son fusil d'épaule par rapport à ses boites des années 80 et 90 (celles que je connais) : Elle est maintenant plus sèche, plus claquante, très très proche de celle de la nouvelle CB500. Il ne me semble pas qu'il y ait ce "mou" au dessus de la 6e comme on avait dans le passé. Bon on verra ce qu'elle donnera quand elle aura 30 000km, et surtout que l'huile ne sera plus l'huile de rodage d'usine...
Je n'ai toujours à peu près rien compris aux 500 modes de réglages de l'écran LCD. Il va falloir que j'aille avec le livret sur la moto, et que je le fasse étape par étape en live, avec le livret dans les mains.
La trousse à outils est une blague, c'est pire que les saletés brico-dépot vendues par lots de 30. Le seul truc utile c'est la clé à ergot et sa rallonge, pour régler l'amortisseur arrière. Et peut-être l'espece de cordon souple pour accrocher un casque sous la selle passager, si on n'a pas de top case.
J'ai fait poser à l'achat des bielletes de rabaissement de l'arrière. Le concess ne m'a pas scié la latérale, mais l'a tordue très proprement. C'est nickel, si ce n'est que je me demande s'il n'aurait pas dû la tordre un petit chouilla plus, pour que la moto soit un peu plus penchée en stationnement.
Cela étant dit, le reste :
Je suis ravi de mon achat ! La moto est super facile, reposante, tracte bien et tout en douceur, le moteur est très souple à partir de 2000, et elle tient bien la route (on sent qu'elle n'a pas la rigueur de ma sportive précédente, mais elle n'a aucune réaction malsaine, il faudra juste intégrer le feeling qu'elle renvoit sur l'angle, pour bien savoir où elle en est). Mes pneus sont des bridg battlewing : Pour le moment, sur le sec, rien à redire. Bon je ne suis pas encore au bord, j'y vais progressivement...
La position droite est (sauf pour les lombaires) elle aussi reposante : Facile de contrôler les angles morts par dessus les epaules, les rétros sont utiles à 100% sans tourner ou bouger la tete (sur une sportive on voit ses propres épaules ou ses propres coudes, et il faut bouger la tete pour que le rétro montre autre chose).
Le moteur, de 2000 à 3500, est super pour se balader sans énervement, relax. Et vu qu'il n'incite pas à monter dans les tours, ben on reste relax. Je ne sais pas si j'ai dépassé le 3500 pour le moment, et c'est pas le but tant que je n'aurai pas atteint les 500km de toute façon. Vers 3000 le moteur se met à "mouliner" un peu : clic on monte un rapport, et ça se remet à tracter à 2200. Impressionnant, et marrant. Avec l'affichage de conso instantanée, on voit bien que c'est la zone 2200-2500 où la moto consomme le moins (c'est pas pour rien que le DCT en mode D passe les rapports si bas). Hilarant de voir la conso instantanée passer à 1,7L/100 en 6e en légère descente à 95km/h ! En 6 à 95 stable sur du plat, la conso instantanée varie entre 2,5 et 3,3, .
Mon casque rentre bien dans le coffre, et c'est effectivement bien pratique de ne pas se balader le casque à la main ! La bulle d'origine 2016 (plus haute que la 2015) est parfaite pour moi (1m66), et la protection générale (bulle, tête de fourche, etc.) me convient bien pour le moment.
A 208km compteur j'ai remis 6,44L d'essence. Ca nous fait du 3,1L/100 pour le moment, en gros. Pas mal pour un roulage à allures légales avec quelques dépassements. C'est comme les mobylettes d'il y a 20 ans !
Là Honda a vraiment fait très fort !
Voilà, reçu ma rouge vendredi, 200km faits ce WE.
Petit CR :
Y'a plein de petits détails qui montrent que le Honda moderne n'est plus tout à fait ce qu'il était. Genre l'espace entre la poignée de gaz et les comodo, ou des petits trucs.
Le selle est vraiment dure, et ne me bascule pas assez le bassin vers l'avant. Meme constat pour ma femme : Selle vraiment dure (mais heureusement le modèle 2016 ne glisse plus). Vivement une selle perso, idéalement de chez Briant.
L'amortissement arrière n'est finalement pas si confortable que ça, pour moi et mon pincement lombaire : En solo, j'ai l'impression que la compression est trop fermée, et la détente trop ouverte... Sur les routes défoncées de l'arrière pays, au bout d'un moment, ça chauffe bien la sciatique... Faudra que je controle la pression des pneus, je me demande si le concessionnaire ne les aurait pas un peu surgonflés aussi...
La poignée d'embrayage non réglable et bien écartée d'origine me gêne moi et mes petites mains : C'est un truc que je remplacerai assez vite (selon le budget).
La boite de vitesses est toute neuve, donc on va être sympa, mais je vais juste remarquer que Honda a là complétement changé son fusil d'épaule par rapport à ses boites des années 80 et 90 (celles que je connais) : Elle est maintenant plus sèche, plus claquante, très très proche de celle de la nouvelle CB500. Il ne me semble pas qu'il y ait ce "mou" au dessus de la 6e comme on avait dans le passé. Bon on verra ce qu'elle donnera quand elle aura 30 000km, et surtout que l'huile ne sera plus l'huile de rodage d'usine...
Je n'ai toujours à peu près rien compris aux 500 modes de réglages de l'écran LCD. Il va falloir que j'aille avec le livret sur la moto, et que je le fasse étape par étape en live, avec le livret dans les mains.
La trousse à outils est une blague, c'est pire que les saletés brico-dépot vendues par lots de 30. Le seul truc utile c'est la clé à ergot et sa rallonge, pour régler l'amortisseur arrière. Et peut-être l'espece de cordon souple pour accrocher un casque sous la selle passager, si on n'a pas de top case.
J'ai fait poser à l'achat des bielletes de rabaissement de l'arrière. Le concess ne m'a pas scié la latérale, mais l'a tordue très proprement. C'est nickel, si ce n'est que je me demande s'il n'aurait pas dû la tordre un petit chouilla plus, pour que la moto soit un peu plus penchée en stationnement.
Cela étant dit, le reste :
Je suis ravi de mon achat ! La moto est super facile, reposante, tracte bien et tout en douceur, le moteur est très souple à partir de 2000, et elle tient bien la route (on sent qu'elle n'a pas la rigueur de ma sportive précédente, mais elle n'a aucune réaction malsaine, il faudra juste intégrer le feeling qu'elle renvoit sur l'angle, pour bien savoir où elle en est). Mes pneus sont des bridg battlewing : Pour le moment, sur le sec, rien à redire. Bon je ne suis pas encore au bord, j'y vais progressivement...
La position droite est (sauf pour les lombaires) elle aussi reposante : Facile de contrôler les angles morts par dessus les epaules, les rétros sont utiles à 100% sans tourner ou bouger la tete (sur une sportive on voit ses propres épaules ou ses propres coudes, et il faut bouger la tete pour que le rétro montre autre chose).
Le moteur, de 2000 à 3500, est super pour se balader sans énervement, relax. Et vu qu'il n'incite pas à monter dans les tours, ben on reste relax. Je ne sais pas si j'ai dépassé le 3500 pour le moment, et c'est pas le but tant que je n'aurai pas atteint les 500km de toute façon. Vers 3000 le moteur se met à "mouliner" un peu : clic on monte un rapport, et ça se remet à tracter à 2200. Impressionnant, et marrant. Avec l'affichage de conso instantanée, on voit bien que c'est la zone 2200-2500 où la moto consomme le moins (c'est pas pour rien que le DCT en mode D passe les rapports si bas). Hilarant de voir la conso instantanée passer à 1,7L/100 en 6e en légère descente à 95km/h ! En 6 à 95 stable sur du plat, la conso instantanée varie entre 2,5 et 3,3, .
Mon casque rentre bien dans le coffre, et c'est effectivement bien pratique de ne pas se balader le casque à la main ! La bulle d'origine 2016 (plus haute que la 2015) est parfaite pour moi (1m66), et la protection générale (bulle, tête de fourche, etc.) me convient bien pour le moment.
A 208km compteur j'ai remis 6,44L d'essence. Ca nous fait du 3,1L/100 pour le moment, en gros. Pas mal pour un roulage à allures légales avec quelques dépassements. C'est comme les mobylettes d'il y a 20 ans !
Là Honda a vraiment fait très fort !