passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017
Posté : mar. 28 août 2018 00:22
Donc je résume le contexte:
j'ai une NC 700X DCT depuis 2014.
Pilote amateur sur circuit et en rallye routier, adepte des balades musclées, je n'ai jamais eu de motos surpuissantes mais les qualités dynamiques sont vraiment ma première préoccupation quand je choisi une moto.
Donc ce n'est pas vraiment naturellement que je suis venu a la NC 750, DCT de surcroit, moto réputée plutôt tranquille!
En fait suite a une chute très grave (avec une Ducati ST3, pourtant une excellente machine), j'ai failli perdre mon bras droit et je suis resté avec des séquelles importantes au coude et au poignet. j'ai arrêté la moto pendant 5 ans, je me suis remis doucement au vélo. Puis j'ai pensé reprendre la moto mais j'ai très vite constaté que je ne pourrais plus jamais serrer un levier de la main droite, déjà ce n'est pas facile de tourner la poignée.
Et c'est la que la boite DCT est arrivée! Hors de question d'adopter des mastodontes comme la VFR 1200 ou la Crosstourer, le seul choix possible était la NC 700, par ailleurs un excellent choix pour se remettre calmement a la moto.
J'ai horreur des pieds en avant donc on oublie l'Integra, je suis assez grand (1m87) donc la X m'attirait nettement plus que la S. Et j'ai toujours aimé les trails, donc va pour une NC 700X DCT!
J'ai passé le frein avant a gauche, avec un maitre-cylindre de frein arrière d'integra (c'est le symétrique de l'avant) , en virant le frein a main qui ne sert pas a grand chose a part passer l'homologation. le plus dur a été de faire passer la durite de frein coté gauche sous le coffre... Doigts de fée indispensables. Et j'ai fait un petit bout de faisceau pour raccorder le contacteur de stop a gauche au faisceau d'origine
Et c'est parti, il m'aura suffi d'une centaine de kilomètres pour m'habituer a freiner de la main gauche. Vu mon handicap j'ai vite oublié le passage manuel des vitesses pour laisser faire la DCT
Et la, c'est la révélation, cette moto qui était plutôt une moto-raison, m'en donnait bien plus que ce que j'en attendais. Moteur peu puissant mais sympa et parfaitement secondé par une boite toujours sur le bon rapport. tenue de route excellente (la grosse surprise), freinage rassurant et efficace. Que du bonheur!
Il n'en fallait pas plus pour que le vieux démon de la compétition remonte a la surface et que je m'inscrive au mototour 2016. Après quelques séances de circuit, j'ai vite vu les limites des suspensions quand on attaque plus fort: j'ai installé un EMC Sportshock2 et des cartouches Andreani dans la fourche d'origine (avec réglage de détente et compression). Le jour et la nuit sur circuit ou sur routes défoncées (type rallye), qui démontre par ailleurs l'excellente géométrie et rigidité de la moto. Avec des Michelin Power RS on atteint des vitesses de passage en courbe vraiment intéressantes. j'ai tiré la bourre avec des KTM Duke 690 pas vraiment pilotées par des manches, il n'y a que dans les relances au moteur que la NC est distancée!
Le freinage avoue aussi ses limites en puissance et endurance sur circuit, mais pour les rallyes routiers ce n'est pas un problème car il faut justement éviter de freiner trop fort dans cette discipline pour garder la capacité d'improvisation dans le virage
Bref j'étais comblé avec ma moto m^me si j'ai fait une chute et un abandon au mototour 2016, carter d'embrayage endommagé (voir mon post mototour). Je conseille donc fortement les parecarters car en cas de chute a droite, c'est le carter qui frotte et il perce au niveau du passage d'huile qui commande l'embrayage!
Bref j'ai réparé et je suis reparti sur le Tunisian Mototour 2017, rallye non chronométré pour des histoires d'assurance. mais de belles bourres quand même autour de Douz et Matmata.
Apres 57.000km, je n'étais pas lassé de ma NC 700x quand j'ai essayé la nouvelle NC 750X 2017 (celle avec le nouveau carénage). le moteur un peu plus plein ne m'a pas vraiment impressionné mais la boite DCT améliorée oui!
Comme beaucoup j'ai toujours trouvé que sur la 700 le mode D est vraiment trop typé "éco" sans rétrogradage on reste tout le temps en 6e. on peut compenser "a la main" mais c'est un peu frustrant. En revanche le mode S, s'il est adapté sur une montée de col, est trop brutal pour une utilisation habituelle. Avec la NC 750, j'ai tout de suite apprécié le mode S1 qui allie le meilleur des 2 mondes: il enroule et il rétrograde. Sur une spéciale chronométrée j'emploie encore le mode S3 (équivalent au mode S de la 700), mais le reste du temps je roule toujours en S1.
En fait c'est bien ce nouveau mode S1 qui m'a décidé a changer de moto!
Je vous décrit plus en détails dans un prochain post les autres différences que j'ai observé depuis
j'ai une NC 700X DCT depuis 2014.
Pilote amateur sur circuit et en rallye routier, adepte des balades musclées, je n'ai jamais eu de motos surpuissantes mais les qualités dynamiques sont vraiment ma première préoccupation quand je choisi une moto.
Donc ce n'est pas vraiment naturellement que je suis venu a la NC 750, DCT de surcroit, moto réputée plutôt tranquille!
En fait suite a une chute très grave (avec une Ducati ST3, pourtant une excellente machine), j'ai failli perdre mon bras droit et je suis resté avec des séquelles importantes au coude et au poignet. j'ai arrêté la moto pendant 5 ans, je me suis remis doucement au vélo. Puis j'ai pensé reprendre la moto mais j'ai très vite constaté que je ne pourrais plus jamais serrer un levier de la main droite, déjà ce n'est pas facile de tourner la poignée.
Et c'est la que la boite DCT est arrivée! Hors de question d'adopter des mastodontes comme la VFR 1200 ou la Crosstourer, le seul choix possible était la NC 700, par ailleurs un excellent choix pour se remettre calmement a la moto.
J'ai horreur des pieds en avant donc on oublie l'Integra, je suis assez grand (1m87) donc la X m'attirait nettement plus que la S. Et j'ai toujours aimé les trails, donc va pour une NC 700X DCT!
J'ai passé le frein avant a gauche, avec un maitre-cylindre de frein arrière d'integra (c'est le symétrique de l'avant) , en virant le frein a main qui ne sert pas a grand chose a part passer l'homologation. le plus dur a été de faire passer la durite de frein coté gauche sous le coffre... Doigts de fée indispensables. Et j'ai fait un petit bout de faisceau pour raccorder le contacteur de stop a gauche au faisceau d'origine
Et c'est parti, il m'aura suffi d'une centaine de kilomètres pour m'habituer a freiner de la main gauche. Vu mon handicap j'ai vite oublié le passage manuel des vitesses pour laisser faire la DCT
Et la, c'est la révélation, cette moto qui était plutôt une moto-raison, m'en donnait bien plus que ce que j'en attendais. Moteur peu puissant mais sympa et parfaitement secondé par une boite toujours sur le bon rapport. tenue de route excellente (la grosse surprise), freinage rassurant et efficace. Que du bonheur!
Il n'en fallait pas plus pour que le vieux démon de la compétition remonte a la surface et que je m'inscrive au mototour 2016. Après quelques séances de circuit, j'ai vite vu les limites des suspensions quand on attaque plus fort: j'ai installé un EMC Sportshock2 et des cartouches Andreani dans la fourche d'origine (avec réglage de détente et compression). Le jour et la nuit sur circuit ou sur routes défoncées (type rallye), qui démontre par ailleurs l'excellente géométrie et rigidité de la moto. Avec des Michelin Power RS on atteint des vitesses de passage en courbe vraiment intéressantes. j'ai tiré la bourre avec des KTM Duke 690 pas vraiment pilotées par des manches, il n'y a que dans les relances au moteur que la NC est distancée!
Le freinage avoue aussi ses limites en puissance et endurance sur circuit, mais pour les rallyes routiers ce n'est pas un problème car il faut justement éviter de freiner trop fort dans cette discipline pour garder la capacité d'improvisation dans le virage
Bref j'étais comblé avec ma moto m^me si j'ai fait une chute et un abandon au mototour 2016, carter d'embrayage endommagé (voir mon post mototour). Je conseille donc fortement les parecarters car en cas de chute a droite, c'est le carter qui frotte et il perce au niveau du passage d'huile qui commande l'embrayage!
Bref j'ai réparé et je suis reparti sur le Tunisian Mototour 2017, rallye non chronométré pour des histoires d'assurance. mais de belles bourres quand même autour de Douz et Matmata.
Apres 57.000km, je n'étais pas lassé de ma NC 700x quand j'ai essayé la nouvelle NC 750X 2017 (celle avec le nouveau carénage). le moteur un peu plus plein ne m'a pas vraiment impressionné mais la boite DCT améliorée oui!
Comme beaucoup j'ai toujours trouvé que sur la 700 le mode D est vraiment trop typé "éco" sans rétrogradage on reste tout le temps en 6e. on peut compenser "a la main" mais c'est un peu frustrant. En revanche le mode S, s'il est adapté sur une montée de col, est trop brutal pour une utilisation habituelle. Avec la NC 750, j'ai tout de suite apprécié le mode S1 qui allie le meilleur des 2 mondes: il enroule et il rétrograde. Sur une spéciale chronométrée j'emploie encore le mode S3 (équivalent au mode S de la 700), mais le reste du temps je roule toujours en S1.
En fait c'est bien ce nouveau mode S1 qui m'a décidé a changer de moto!
Je vous décrit plus en détails dans un prochain post les autres différences que j'ai observé depuis